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C'est pas sorcier -CERAMIQUES : sorciers tournent autour du pot

C'est pas sorcier -CERAMIQUES : sorciers tournent autour du pot

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Passionceramique.com Enamel is a mixture of basic raw materials such as silica, soda, potassium caarbonate, borax, ... combined in accordance to ancient formulas. • They are fused at a very high temperature into a colourless material - the frit - very close to cristal. Metallic oxides are added to obtain a rich palette of colours. There are 4 main stages in the making of enamels. First step : THE MELTING-POT • A melting-pot is needed for the fusion of the various materials. Sculpture Ceramique Raku : Techniques Copyright 1990 - les textes et photos sur l'ensemble du site ne sont pas libres de droit J'emploie principalement deux techniques: le RAKU avec toutes ses variantes (raku "nu", copper mat...) et les CUISSONS PRIMITIVES, à la sciure, en fosse, en cazette. Les origines C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku". Elle est née de la rencontre d'un modeste potier, Chojiro, et d'un lettré, grand Maître du Thé, Rikyu, celui même qui avait élaboré les règles de la cérémonie du Thé. Les bols de Chojiro avaient la spontanéité et le charme de l'irrégularité, caractéristiques du "Wabi", univers esthétique prisé dans la philosophie Zen.

Recettes de glaçures, d'émaux et d'engobes pour la céramique et le raku Engobe pour raku nu : Kaolin .............................................. 50 Silice ............................................... 50 Raku nu blanc : - réaliser votre pièce avec une terre raku blanche, type raku natori, raku mitsu, ou autre - à consistance du cuir, polir avec une agathe, une ampoule électrique, un plastique... - répéter l'opération plusieurs fois pour obtenir une surface lisse et satinée - cuir la pièce - appliquer l'engobe (50% kaolin, 50% silice) au pinceau, par trempage ou au pulvérisateur - lorsque cette engobe est sèche, appliquer un émail fusible, par exemple fritte FR7 + 10% de kaolin - cuir à environ 900°C (la glaçure doit être brillante) - sortir du four et enfouir dans un bidon contenant du papier froissé, de la paille, des copeaux... - asperger d'eau : l'émail se détache par plaques - bien nettoyer la pièce de toute trace d'engobe - c'est fini ! Raku nu orange :

Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse. C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Pottery Tips and Techniques Raku Firing Facts Tips - Definitions - Clay Projects - Pottery Gallery - Pottery Tools - Glazes - All About Clay Have you ever come up with a good idea while working with your handmade pottery and thought that you would like to share it with others? You have? Well, why not send it to us and we will add it to the tips page for all to see. Handmade pottery can be a very gratifying hobby that produces fun and satisfying results. Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification. Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon : L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père. Le célèbre maître de thé Sen no RIKYU du style wabi (qui signifie simple et sain) prend sous son aile Chojiro car celui-ci travaille ses pièces dans la masse et possède une technique de cuisson et de traitement très particulière, qui est en harmonie avec la cérémonie du thé. Chojiro produisit alors des bols, exclusivement rouges ou noirs, d’aspect simple et sans décoration, qui reflétaient les idéaux du wabi.Sen no RIKYU travaille à cette époque pour un tout puissant maître: Taiko HIDEYOSHI.

Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique CERAMIQUE adj. et n. f. est un emprunt tardif (1806) au grec keramikos "d'argile", de keramos "terre à potier" qui désigne divers objets en terre (jarre, tuile, toit) ; keramos est un terme technique sans étymologie établie. On peut également faire le rapprochement avec le latin cremare "brûler" (cramer, crémation). On a également évoqué le lituanien karstas "brûlant", le gotique hauri "charbon", l'ancien haut allemand herd "foyer"... Céramique a pour premier sens "art de façonner et de cuire l'argile" et se rapporte à la fois à l'art du tuilier et au métier d'art : le mot désigne autant la matière obtenue après cuisson que les objets de cette matière. Par une heureuse coïncidence, l'argile, qui est si plastique et si facilement transformable lorsqu'elle est crue, devient une fois cuite, une substance définitivement dure. La découverte de ce phénomène est l'une des premières inventions essentielle de l'homme.

Poterie "La Terre en Feu"

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