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Pratiquer l’écriture créative en classe

Pratiquer l’écriture créative en classe
Écriture scolaire VS écriture créative L’écriture des élèves est principalement sollicitée en classe pour de la prise de note, des écrits scolaires répondant à des exigences formelles académiques, tels que le commentaire littéraire, la dissertation ou l’écrit d’invention. Mise à part l’écriture d’invention, les productions attendues sont essentiellement critiques, analytiques et réflexives. Les élèves ont rarement l’occasion de se couler dans les pas des grands auteurs pour exercer leur style personnel, ils ont rarement l’occasion d’adopter la posture de l’écrivain eux-mêmes. Ceci a pour conséquence une relation extérieure à la littérature, qui demeure un objet d’analyse et de réflexion uniquement : il est rare qu’une place soit faite au ressenti de l’élève, face à des oeuvres dont la dimension esthétique et sensible est souvent évincée au profit d’un ensemble de considérations lexicales, grammaticales ou rhétoriques. Écriture d’invention VS écriture créative Écrire dans un autre lieu Related:  Ateliers d'écritureEAM

enjeux | « Et pour les faire lire vous faites comment ? » Ça paraît long, mais c’est 10 jours de boulot, et de conversations aussi, dense et belle conversation initiale avec A.T. à Sciences Po, à l’EnsaPC en permanence avec les amis profs, lors de l’échange avec Alexandre Gefen à Paris IV semaine dernière puis lors du stage Marrakech cette semaine. Hommage particulier à Michel Chaillou, disparu cette semaine (voir aussi Cahiers du chemin), longtemps enseignant à Villetaneuse en parallèle de son travail d’écrivain, improvisateur considérable sur la lecture et les marcheurs de la littérature. Souvenir particulier de notre première rencontre, juste après mon premier livre en 1982 : « Et maintenant, tu dois lire tout. » On s’est toujours vus, croisés, échange et amitié, mais il y a eu un jour, vers 1998, soit bien quinze ans après, où je lui ai dit : « Tu sais, Michel, je crois que ça y est. – Ça y est quoi ? – Le tu dois lire tout ». Si vous réagissez à cet article sur votre blog ou site, merci de me signaler le lien.

Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013 Le numérique en atelier d’écriture : un espace neuf où refonder des pratiques (contribution à Culture num, livre collectif chez CF éditions). Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique est un livre collectif auquel Hervé Le Crosnier m’a proposé de participer, pour y évoquer ma pratique d’ateliers d’écriture en environnement numérique. Du livre en son entier, hors la douce fierté de figurer à un tel générique (de Hervé Le Crosnier j’ai déjà parlé ici, de Xavier de la Porte je n’ai pas raté un seul "place de la toile" depuis des années), je ne saurai parler en l’instant, puisque ne l’ayant en main que depuis quelques minutes. Ouvrage coordonné par Hervé Le Crosnier avec des contributions de Karine Aillerie, Guénaël Boutouillet, Brigitte Chapelain, Alan Charriras, Chantal Dahan, André Gunther, Xavier de La Porte, Laurent Matos, Elisabeth Schneider Commander / Télécharger un extrait-spécimen du livre Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l’information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles. Comme une page blanche

Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : 3/4 : Troisième domaine : faire écrire les enfants, une urgence pédagogique et sociale Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. Dans le suivant, il a abordé l’enseignement de la graphophonologie entre GS et CP. Critiquant la progression recommandée par de nombreux psychologues cognitivistes et par l’institution, qui négligent la difficulté d’extraire les phonèmes pour les enfants les moins avancés dans la connaissance de l’écrit, il propose de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. Dans ce troisième texte, André Ouzoulias insiste sur la nécessité de faire écrire les enfants dès la GS et tout au long de la scolarité élémentaire. « Pour les enfants sans grande expérience de l’écrit, c’est ainsi qu’ils peuvent le mieux s’approprier la langue écrite, activement et de manière accélérée » disait-il à la fin du deuxième texte. Il donne ici sa réponse à la question décisive que se posent les enseignants du primaire : écrire beaucoup, oui, mais comment ? Etc.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Les expressions animalières Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire. Super héros super pas au point C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. L’atelier d’écriture se présente en 2 temps. Images pour écrire

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs. Le nombre de services dans le cloud à notre disposition ne cesse de grandir chaque jour. Ils remplacent avantageusement les logiciels propriétaires qu’il faut installer sur son ordinateur. On a présenté ici sur Outils Tice plusieurs traitements de texte collaboratifs comme Editorially ici ou encore FidusWriter là. Pour utiliser Penflip il suffit de s’inscrire en quelques secondes. L’interface du traitement de texte proposé par Penflip est épurée et s’attache à vous éviter toute distraction inutile pour vous permettre de vous concentrer sur le texte. Penflip sauvegardera toutes les versions intermédiaires d’un même document permettant à l’administrateur de remonter dans le temps et d’accepter ou non es propositions des contributeurs. Penflip propose l’export dans tous les formats utiles: en Pdf, en .doc en ePub ou encore en html. Lien: Penflip Sur le même thème

Atelier annuel d’écriture numérique Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture Ateliers généraux Général travaux d’écriture 1 Général travaux d’écriture 2 Général travaux d’écriture 3 Afin de varier les ateliers offerts aux élèves, nous vous proposons 7 thématiques: L’hiver Hiver travaux d’écriture 1er cycle Hiver travaux d’écriture 2e cycle Superhéros Superheros travaux d’écriture 1er cycle Superheros travaux d’écriture 2e cycle Les animaux de la jungle Animaux travaux d’écriture 1er cycle Animaux travaux d’écriture 2e cycle Fonds marins Fonds marins travaux d’écriture 1er cycle Fonds marins travaux d’écriture 2e cycle Gabarits des différents types de textes Gabarits d’écriture 1er cycle sans arrière-plan Gabarits d’écriture 2e cycle sans arrière-plan Gabarits d’écriture 1er cycle 1 Gabarits d’écriture 1er cycle 2 Gabarits d’écriture 2e cycle 1 Gabarits d’écriture 2e cycle 2 Cartes de lieux, d’actions, de péripéties et de personnages pour l’écriture:Classe de Madame Valérie Cadieux

A partir de Google street view Une série de douze ateliers d’écriture durant le premier semestre des étudiants en deuxième année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique à partir des images de Google Street View sur Google Documents et le blog Le tour du jour en 80 mondes. Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. À partir de Paris, appréhender ce qui change de notre imaginaire de la ville.

Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits* | Dans le cadre du prochain Congrès annuel de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français) ayant pour thème Délier la langue, je coanimerai le 21 novembre 2013 avec Nathalie Couzon l’atelier #305 rattaché au 4e axe de programmation, soit Délier la langue pour le plaisir, destiné à mettre en évidence l’apport des contraintes inspirées de l’OuLiPo pour libérer la créativité des élèves tout en cernant l’intérêt de l’écriture collaborative et interactive, les avantages du resserrement de l’axe de lecture-écriture, et la place incontournable de la nanolittérature en didactique du français. Nous démontrerons que Twitter, Facebook, WordPress ainsi que d’autres ressources en ligne peuvent s’inscrire dans une perspective culturelle et de connectivité accrue. Nous verrons comment le fait de jouer à plusieurs avec les matériaux langagiers rattachés au lexique et à la syntaxe peut mener au dépassement de soi, au sentiment de compétence scripturale et à l’amour de la langue.

4 manières de écrire une bonne histoire 4 méthodes:Trouver l'inspirationDévelopper votre histoireRetravailler votre texteAutre possibilité Les hommes sont des conteurs nés. Mais quand il s'agit de coucher une bonne histoire sur le papier, certains ne savent comment commencer, quand bien même vous auriez une imagination débordante et des dizaines de bonnes idées. Pour écrire une bonne histoire, vous devez avoir de l'inspiration, puis il faut développer le contenu et enfin, relire votre travail. Écrire une histoire, c'est tout cela et il faut rajouter qu'elle doit plaire à d'autres, même si on écrit souvent pour soi. Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Trouver l'inspiration 1Laissez-vous inspirer par ce qui se passe, se fait et se dit autour de vous. Méthode 2 sur 4: Développer votre histoire 1Choisissez le locuteur de votre histoire. Méthode 3 sur 4: Retravailler votre texte 1Mettez-le de côté et reprenez-le plus tard. Méthode 4 sur 4: Autre possibilité Le Plan La rédaction Attention : c'est la partie la plus difficile ! Le premier jet

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