Chronologie: La première abdication de Napoléon - NapoleonPrisonnier.com Alexandre Dumas, "Napoléon", 1839. Napoléon reste seul contre le monde entier. Il a cent cinquante mille hommes à peine à opposer à ces masses immenses. Mais il a retrouvé, sinon la confiance, du moins le génie de ses jeunes années : la campagne de 1814 sera son chef-d'oeuvre stratégique. Merci à Joker. Le 4 avril, à Fontainebleau - Extrait des Mémoires du Compte de Ségur, Campagne de France. Le 4 avril, vers onze heures du matin, Ney, Berthier, Caulaincourt, Moncey, Le Duc de Bassano, et le Maréchal Lefebvre, étaient réunis dans la salle à manger de l'Empereur : Ils y attendaient ses ordres. Cette lutte muette était douloureuse, elle dura trois minutes. Ce dernier lut alors, à haute voix, l'acte suivant : 'Fait à Fontainebleau, le 4 avril 1814' Merci à Sébastien Le texte de l'abdication, écrit et signé par l'Empereur. Les photographies du salon de l'abdication sont de Thinap. En ce qui concerne, le guéridon sur lequel Napoléon a signé son acte d'abdication. Les adieux Merci à Thinap
Atomium Histoire des préfets / Histoire La naissance des préfets Au XVIIIème siècle, la France était organisée en une trentaine de généralités, dirigées chacune par un Intendant de justice, police et finances "de qui dépend le bonheur ou le malheur des provinces" écrivait alors l'écossais John Law (police s'employait alors au sens d'administration générale).Circonscriptions financières à l'origine, les généralités avaient été créées par François 1er. Louis XIV et Louis XV les imposèrent aux dépens des vieilles divisions féodales. Issus de la noblesse de robe, bourgeoisie anoblie, et choisis par le Roi parmi les maîtres de requête de son conseil, les Intendants ne dépendaient que de lui. L'Intendant était "le roi présent en la province". La création des départements Les hommes de Napoléon Après son coup d'Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799), Bonaparte ressuscita les Intendants sous la forme des préfets. L'enracinement dans la société La Seconde Guerre mondiale n'épargne bien entendu pas le corps préfectoral.
Période française de l'histoire de Belgique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période française de l'histoire de Belgique s'étend de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 ou de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à la France par l'Autriche, ancienne puissance souveraine, lors du traité de Campo-Formio du 18 octobre 1797, à la chute de l'Empire en 1814. La période française que connurent les territoires qui forment actuellement la Belgique est une époque charnière dans l’histoire de ce pays : « Elle consacre, en effet, la fin des privilèges et du régime seigneurial, la naissance des droits de l’homme, d’un nouvel ordre institutionnel, économique, social et juridique. — Hervé Hasquin, La Belgique française 1792-1815 Chronologie[modifier | modifier le code] Prémices[modifier | modifier le code] À partir de décembre 1790, les États belgiques unis et la république liégeoise s’effondrent devant les armées autrichiennes.
Chronologie: les derniers jours - NapoleonPrisonnier.com 19 juin 1815 Il est vu pleurant près d'un feu. Il passe par Gosselies, Lodelinsart, Charleroi, Philippeville où il annonce le désastre à Joseph, Mariembourg, Rocroi, les Censes Corbineau, Maubert-Fontaine et Mézières. Le matin du 19 juin sur le champ de bataille. 20 juin 1815 Il passe à Rethel où il laisse une partie de ses bagages, déjeune à Berry-au-Bac, change de voiture à Laon. 21 juin 1815 Il arrive à Paris entre 6 et 8h. 22 juin 1815 Il abdique en faveur de son fils, au début de l'après-midi. Au palais de l'Elysée, le 22 juin 1815. Déclaration au peuple français. Français! Réponse de l'empereur à une députation de la chambre des représentans, envoyée pour le féliciter sur sa seconde abdication. Je vous remercie des sentimens que vous m'exprimez; je désire que mon abdication puisse faire le bonheur de la France, mais je ne l'espère point; elle laisse l'état sans chef, sans existence politique. Source 23 juin 1815 Les derniers jours de l'Empire - H Lachouque - Arthaud, 1965. 25 juin 1815
Mémorial du Mardasson — Commune de Bastogne En 1945, différentes personnalités belges fondent l’Association belgo-américaine pour resserrer les liens entre la Belgique et ses libérateurs. L’idée d’un mémorial s’impose rapidement et c’est à Bastogne que ce projet est érigé. Voici son histoire L’aventure du mémorial commence le 4 juillet 1946 par l’inauguration d’une dalle commémorative, la «première pierre» du mémorial. Le même jour, le Bourgmestre bastognard de l’époque, Pierre RENQUIN, scella un coffret contenant un peu de terre prélevée à l’emplacement de la dalle et l’envoya au Président américain. «A ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient – 4 juillet 1946» Dès l’automne 1946, l’Association belgo-américaine lance un concours de projets architecturaux pour le mémorial : douze candidats, à qui l’on demande des avant-projets, sont présélectionnés ; trois d’entre eux sont invités à présenter des maquettes. Le monument représente une étoile à cinq branches, emblème des Etats-Unis.
Les lycees « Un lycée sous le premier Empire. « Chaque lycée, limité au chiffre de six cents élèves en moyenne, n’aura que six professeurs : trois pour les lettres françaises et latines ; trois pour les mathématiques : c’est là ce qu’ils devront enseigner essentiellement (…). Passé douze ans, les élèves apprennent l’exercice militaire, sous la direction d’un adjudant qui commande tous les mouvements effectués dans la journée. Les élèves sont divisés en compagnies de vingt-cinq ; chaque compagnie a un sergent et quatre caporaux, choisis parmi les meilleurs sujets. » Les punitions consistent en prison, table de pénitence et arrêts.
Napoléon, Empereur de la propagande 18 novembre 2011 Napoléon, Empereur de la propagande Il s'agit de l'une des représentations de Napoléon les plus connues : Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard. Peinte en 1800 par Jacques-Louis David, cette huile sur toile montre "l'Empereur de tous les Français" juché sur un puisant cheval blanc, le regard fixant le spectateur et le doigt pointé vers de nouveaux territoires en conquérir... Au-delà du simple exercice pictural, l'oeuvre de David est un remarquable exemple de travail de propagande comme le rappelle le site Histoire Image : "l’œuvre de David est devenue une véritable icône. Le tableau tire toute sa puissance de sa conception. Selon Histoire Image, "le tableau s’est mué ici en image. La réalité du passage du col du grand Saint-Bernard fut moins glorieuse : Napoléon le gravit à dos de mule revêtu d'une simple redingote grise... Source : Bonaparte glorifié (Histoire Image) Sur le même thème : Commentaires Poster un commentaire
Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CC , et, pour l'internationalisation, voir Code civil Code civil Première page de l'édition originale (1804). Présentation Lire en ligne Texte sur Légifrance Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier). Son domaine est en effet extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays[N 2]. Les personnes,les choses,les actions.
Stonehenge, Avebury et sites associés Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêt une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Le bien du patrimoine mondial comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille de ses mégalithes, la complexité de son plan concentrique et de sa conception architecturale, la forme des pierres – uniquement des blocs de grès Sarsen du Wiltshire et de pierre bleue de Pembroke – et la précision de la construction de l’ensemble. Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural. Intégrité Authenticité
Ordre national de la Légion d'honneur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Légion. Distribution de la Légion d’honneur au Camp de Boulogne, le 16 août 1804 Charles Étienne Pierre Motte (1785-1836), d’après Victor-Jean Adam (1801-1866) L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Près d'un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création[1]. Historique[modifier | modifier le code] Les premières nominations sont publiées en septembre 1803[N 3]. Le général de corps d'armée Jean Vallette d'Osia (décoré en 1917 à l'âge de 19 ans) est celui qui aura appartenu à l'ordre le plus longtemps, 82 ans, et sera décoré du grand cordon en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing.
Départements réunis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neuf départements réunisRépublique française - Empire français 1795 – 181418 ans, 3 mois et 0 jour Devise : Liberté, Égalité, Fraternité Carte de la Première République Française incluant les neuf départements réunis Contexte historique[modifier | modifier le code] Le Traité de Campo-Formio (1797), puis le Traité de Lunéville (1799) sanctionnent la cession des Pays-Bas méridionaux à la France par l’Autriche[2]. Ces départements sont intégrés dans le Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815 à la suite de la défaite de Napoléon et en 1830 ils deviennent indépendants sous le nom de Royaume de Belgique. Liste des neufs départements réunis[modifier | modifier le code] Le décret du 14 fructidor an III[3] (31 août 1795) par lequel la Convention nationale française adopte une nouvelle division du territoire de la Belgique, du Pays de Liège, et d'autres pays adjaçants, en neuf arrondissements ou départements : Voir aussi[modifier | modifier le code]
Code Civil, Code Napoléon, 1804-2004 : histoire du Code Napoléon, éclairages sur le Code Napoléon - Aurore Rubio, Patrice Sawicki « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil ». Napoléon Bonaparte L’appellation « Code Napoléon » désigne notre Code Civil et ses 2281 articles d’origine, au regard de son Histoire. Il est rédigé sous l’impulsion de Napoléon et est promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII) . Le Code Civil est un recueil de lois qui réglementent la vie civile des français, de la naissance à la mort. Etienne Portalis, conseiller d’Etat et juriste français qui a participé à l’élaboration du Code Civil, répondait ainsi à la question « qu’est ce que le Code Civil » ? Bonne lecture à toutes et tous >>>