Fichiers 3D imprimables Trouver des fichiers 3D imprimables Si vous recherchez des fichiers prêts à être imprimés sur une imprimante 3D, voici une petite liste de sites qui pourra vous aider. Sur ces sites vous trouverez tout aussi bien des modèles gratuits que payants. 123D Autodesk CGTrader Sculpteo Thingiverse cubehero cubify grabcad createthis A l’inverse si vous savez quel type d’objet, vous désirez imprimer, sachez qu’il existe des moteurs de recherche d’objets 3D! Enfin, si vous avez trouvé votre fichier 3D mais que vous ne possédez pas d’imprimante 3D ou que celle ci vous a malencontreusement lâché, vous pouvez utiliser le moteur de recherche makexyz.com.
1. De quoi parle-t-on ? — Enseigner avec le numérique François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Site personnel de Jean Heutte Apprentissage coopératif L'apprentissage se fait en équipe. Apprentissage collaboratif L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. Université de Genève Tecfa.unige.ch
5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : le manuel d’initiation Floss : Apprendre à connaître Arduino et réaliser des installations électronique, Le wiki officiel Arduino en français avec ses articles sous forme de dossiers collaboratifs,Le blog Tuto Arduino qui propose des modules de montages via une rubrique dédiée,Le Wiki Mon Club Elec avec une « traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
b. Distinction entre travail Coopératif et Collaboratif - Travail Collaboratif Le travail coopératif peut être défini comme une organisation collective du travail dans laquelle la tâche à satisfaire est fragmentée en sous-tâches. Chacune de ces sous-tâches est ensuite affectée à un acteur, soit selon une distribution parfaitement horizontale dans laquelle tâches et acteurs sont équivalents, soit selon une logique d’attribution en fonction des compétences particulières de chacun. Autrement dit, il s’agit d’une division rationalisée (négociée) d’une tâche en actions qui seront réparties (attribuées) entre acteurs agissant de façon autonome. De ce fait, le travail coopératif est un travail de groupe hiérarchiquement organisé et planifiéimpliquant des délais et un partage des tâches selon une coordination précise. Chaque intervenant sait ainsi ce qu’il doit faire dès le début et communique, échange ou partage des éléments uniquement pour arriver à son objectif individuel. Le travail collaboratif ne relève pas d’une répartition a priori des rôles.
Les Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Cela a permis l’émergence d’organisations beaucoup plus modestes où la plupart des machines sont fabriquées sur place par des maniaques de l’informatique (ce qui a ses avantages et inconvénients). Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Où trouve-t-on les Fab Labs ?
ContenuCooperationCollaboration Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. En conclusion concept
Glossaire Un Fablab est un « laboratoire de fabrication. Le Labfab est le nom du Fablab de Rennes. L’un des objectifs du LabFab de Rennes est de documenter l’électronique libre en français, afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Ce glossaire est là pour recenser et traduire les termes de l’électronique libre et de l’innovation ouverte. Atelier (WorkShop) : un atelier est une session de travail non figée au cours de laquelle les participants sont invités à partager, élaborer des projets, tester des projets innovants, développer de nouvelles idées… sous un format participatif et interactif. Atelier de lancement (BootCamp) : dans la culture de l’électronique libre, un atelier de lancement (bootcamp) est un événement au cours duquel les personnes qui le souhaitent sont invitées à participer à la fabrication des machines outils, l’imprimante 3D par exemple. Bricodage (Hacking) : bricolage numérique dans lequel intervient une part de code informatique.
Biographie de François Bocquet François Bocquet est issu d'une famille d'instituteurs et se destinait, comme ses parents, à l’enseignement public. Mais, rétif à l’esprit des concours de l’enseignement, et se sentant finalement l’âme d’un chef d’entreprise (tout en restant philosophe !), il crée à Lille en 1986 le Centre de formation en relations humaines qui devient l'Institut François Bocquet quelques années plus tard. Cet Institut a une spécificité : il organise régulièrement depuis plus de 30 ans des formations professionnelles dans plus de 80 villes en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada. Peu d’organismes peuvent se targuer d’être aussi « décentralisés ». Traitant de thèmes divers, comme le management, l’efficacité personnelle ou la gestion RH, ces formations se singularisent autant par l’importance qu’elles accordent à la gestion des relations humaines en entreprise que par leur convivialité unique et l’originalité de leur approche pédagogique hyper personnalisée.
Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques — Enseigner avec le numérique 1. Intérêt sur le plan éducatif (Web 2,0, blogs, Twitter) 2. Conseils juridiques pour les blogs et règles d'usage sur Twitter 3. Le dossier d'éduscol a été mis à jour. Pratiques collaboratives : apprentissage et travail collaboratifs 1. Enseigner et apprendre avec le Web 2.0 Enseigner… collaborer Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. CRDP de Franche-Comté, mars 2010 Éléments de discussion Les outils du Web 2.0 suscitent à la fois l’enthousiasme et la crainte « Simples, populaires, polyvalents et ouverts, ils lèvent plusieurs des contraintes que les technologies antérieures imposaient à la formation à distance et qui la limitaient souvent à des démarches d’apprentissage transmissives, textuelles et solitaires. AUDET, Lucie - Wikis, Blogues et Web 2.0 : Opportunités et impacts pour la formation à distance. L'e-pedagogie ou vers l'enseignant 2.0 Blogs educpros.fr, 05/05/2010 Blogs 2.
La pédagogie collaborative Article publié sur le site : modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Pourquoi les modes collaboratifs sont-ils importants en formation ?
L’apprentissage collaboratif - Innovation Pédagogique La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction font partie des nouvelles composantes qui définissent ces nouvelles méthodes d’apprentissage pédagogiques. Une tout autre forme de pédagogie dite de classe inversée centrée davantage sur l’innovation est en train de bouleverser les codes de la formation. Comment se définit ce nouveau modèle ? Émergence de nouvelles pratiques d’apprentissages pédagogiques Nous sommes *chiffres 2015 e-docéo
Document sans nom Pour comprendre l'usage de la notion de "pédagogies de groupe" telle qu'elle s'est développée depuis le début du siècle et, plus particulièrement, depuis les années 1960, il convient de situer la notion de "groupe" par rapport à la notion de "classe" contre laquelle elle s'est très largement constituée. La "classe", telle que nous la connaissons aujourd'hui, est une invention relativement récente et très limitée géographiquement; même si aujourd'hui, pour beaucoup de nos contemporains, la classe apparaît comme l'unique modalité institutionnelle possible de transmission des connaissances aux jeunes, elle n'a été systématisée, sous ses formes actuelles, que depuis un siècle et ses premières apparitions datent de quatre siècles environ (on l'appela d'abord "la bande" puis, ensuite, "le rang"). Une inspiration commune mais une multitude de propositions... Le courant religieux est né à la conjonction d'un certain nombre d' influences et de phénomènes. Philippe MEIRIEU
Memoire Online - Annotations collaboratives des documents pédagogiques - Ilhem Boukhalfa 2.4 Exemple d'une annotation Nous présentons dans ce qui suit une annotation automatique ou la cible est une image, le contenu est textuelle, la sphère dite privée, et la fonction sert comme un signal de traitement futur. L'annotation d'image est le procédé par lequel un système informatique assigne automatiquement une légende ou des mots clés à une image numérique. Cette application des techniques issues de la vision par ordinateur est utilisée dans les systèmes de recherche d'images pour organiser et retrouver des images d'intérêts dans une base de données. Cette méthode peut être considérée comme un type de classification d'images multi-classe avec un très grand nombre de classes - de la taille du vocabulaire utilisé. Paris Marchéde Noel Tour Eiffel Figure 2 . Dans cet exemple, considérez l'annotation sémantique sur le mot « Paris ». Ainsi, elle enlève n'importe quelle sorte d'ambiguïtés qui pourrait en résulter 2.5 Coopération et collaboration, quelle différence? 2.5.1 Coopération