Rapport_Enquete_RDA-en-F….pdf (Objet application/pdf) Julien Devriendt Roy Tennant: NCSU et Primo | Dans sa dernière colonne pour Library Journal, Roy Tennant évoque les développements récents dans le domaine des “logiciels de découverte bibliographique”, i.e. les opacs. Et je trouve intéressant les deux exemples qu’il prend. Il parle de Primo (déjà évoqué ici ) et du nouveau catalogue de NCSU – lui aussi évoqué dans le même post que Primo; je devrais tenir une colonne dans LJ ;-) Il note que les deux outils proposent les mêmes fonctionnalités nouvelles: navigation à facettes, même type d’interface, etc. Il note aussi que les deux outils empruntent la même voie pour parvenir à ce résultat: ils sortent les données du SIGB. Ce petit article me fait avancer un peu plus dans ma réflexion sur notre Système d’Information: il ne faut pas suivre la voie du Z3950 ou des web services pour la recherche, il faut sortir les données du SIGB et proposer au public une interface de recherche spécifique. attendre un produit commercial de ce type (Primo)
Le site pédagogique 87 – Waterbear : un SIGB libre dans le Cloud Ce logiciel est sûrement fait pour tous les gestionnaires ou responsables de bibliothèque ou centre documentation souhaitant l’informatiser mais ne disposant pas des ressources aussi bien financières que matérielles (équipements informatiques) pour y parvenir. Il est vrai que depuis une dizaine d’années les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) libres ont fini de s’imposer et d’être accessibles pour le plus grand bonheur des actifs de la profession, mais certains en sont encore à la gestion analogique de leur fonds documentaire, nonobstant la possibilité offerte à eux d’investir dans le Libre. En effet il n’est pas toujours donné à tout le monde de disposer d’un serveur et de le mettre en ligne avec toutes les exigences de gestion requises notamment en ce qui concerne la maintenance, la sécurité de l’application et des données, entre autres. WordPress: J'aime chargement…
L'Histoire en Ligne Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ? Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? Comment procédons-nous pour cette collecte ? L'enquête 2016 en quelques mots 37 fournisseurs ont répondu à l’enquête contre 40 l'an passé. 4 entreprises ont décidé de ne pas y répondre (Aidel, Aplicacions Multimèdia Interactives, Ever Team, LOGIQ Systèmes) et 7 n'ont donné aucun signe de vie (AJLSM, AMJ Plans, ARS Nova Systems, Cadic, Dip Systèmes IP Software, Segilog, Strior). Mise en garde. Outils de gestion
35 incontournables écrivains du 19ème siècle Parce que lire c'est apprendre à vivre.En ordre de période d'effervescence pas de préférence.35-Jane Austen (1817). Réalisme, critique sociale mordante, maîtrise du discours indirect libre, humour décalé, ironie. Adaptée en film maintes et maintes fois. (Clueless et The Bridget Jones Diary sont aussi des variations de livres de Jane Austen)34-Multatuli (1820). Racontant l'exploitation néerlandaise des Indes telle qu'il la voyait, l'auteur mettait au défi le gouvernement des Pays-Bas de nier les faits qu'il eexposait. 32-Victor Hugo (1831). 27-Edgar Allan Poe (1839). 25-George Sand (1846). 21-Henry David Thoreau (1853). 16- Jules Verne (1864). 11-Henry James (1881). 7-Knut Hamsun (1890). 4-Sir Arthur Conan Doyle (1892).
Charles Baudelaire - Sa vie, son oeuvre : Le poète maudit - Litteratura.com CULTURE CHRONIQUE : CULTURE CHRONIQUE : Le site qui donne la météo de la culture.