background preloader

Groupe technique sur l'adoption de RDA en France

Groupe technique sur l'adoption de RDA en France
Vous vous trouvez sur le site du groupe de travail technique chargé d'évaluer l'intérêt et les modalités de l'adoption de RDA dans les bibliothèques françaises. Le reste du site est pour l'instant réservé aux membres du groupe de travail. Si vous êtes membre du groupe de travail ou si vous disposez d'un Nom d'utilisateur et d'un mot de passe à titre d'observateur, il vous suffit de vous authentifier dans le cadre ci-contre. Si vous êtes un professionnel des bibliothèques et si la description qui suit ne répond pas à toutes vos interrogations, vous pouvez poser une question au coordinateur du groupe Dossier documentaire Les catalogues de bibliothèques au défi du Web (mai 2013) Dossier élaboré par le service Documentation de l’INSET d’Angers dans le cadre de la campagne nationale d'information organisée par le CNFPT

http://rda-en-france.enssib.fr/

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels

Roy Tennant: NCSU et Primo Dans sa dernière colonne pour Library Journal, Roy Tennant évoque les développements récents dans le domaine des “logiciels de découverte bibliographique”, i.e. les opacs. Et je trouve intéressant les deux exemples qu’il prend. Il parle de Primo (déjà évoqué ici ) et du nouveau catalogue de NCSU – lui aussi évoqué dans le même post que Primo; je devrais tenir une colonne dans LJ ;-) FRBR : de l’expression bordel ! Two strange monsters, par G33G (Fabio Dellutri) sur Flickr (Creative Commons BY-NC-SA 2.0) Le mois d’aoûtPour sortir d’une impasse il faut en prendre une autre. Monsieur SongeRobert Pinget (1919-1997). Monsieur Songe (1982). Minuit, 1982. ISBN 2-7073–0612-6, page 26. 87 – Waterbear : un SIGB libre dans le Cloud Ce logiciel est sûrement fait pour tous les gestionnaires ou responsables de bibliothèque ou centre documentation souhaitant l’informatiser mais ne disposant pas des ressources aussi bien financières que matérielles (équipements informatiques) pour y parvenir. Il est vrai que depuis une dizaine d’années les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) libres ont fini de s’imposer et d’être accessibles pour le plus grand bonheur des actifs de la profession, mais certains en sont encore à la gestion analogique de leur fonds documentaire, nonobstant la possibilité offerte à eux d’investir dans le Libre. En effet il n’est pas toujours donné à tout le monde de disposer d’un serveur et de le mettre en ligne avec toutes les exigences de gestion requises notamment en ce qui concerne la maintenance, la sécurité de l’application et des données, entre autres.

Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010 Le web de données et son évolution En l'espace d’une trentaine d’années les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions. 1.

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ? Les règles juridiques s'appliquant pour un espace internet C’est l’IABD qui a clairement établi quelles sont les règles qui s’appliquent pour l’ouverture d’un accès à internet en bibliothèque publique. La note qu’elle a publiée sur son site internet fait le tour de la question et rappelle quels sont les textes de loi s’appliquant précisément dans ce cadre : Textes

De la classification à facettes aux sérendipités documentaires La lecture de l’excellent livre Introduction au sciences de l’information (voilà LE livre de référence pour tout étudiant en info-doc qui se respecte) m’a remis les idées en place sur Shiyali Ramamrita Ranganathan (1892 – 1972) ce mathématicien et bibliothécaire indien souvent cité comme l’inventeur des 5 lois des bibliothèques : 1 Les livres sont faits pour être utilisés 2 À chaque lecteur son livre 3 À chaque livre son lecteur 4 Épargnons le temps du lecteur 5 Une bibliothèque est un organisme en développement Ouais bon, personnellement je les ai jamais trouvées révolutionnaires ces lois, bien qu’elles soient bonnes à rappeler de temps à autre… En revanche, ce qu’on oublie que c’est que le Sieur Ranganathan est l’inventeur d’un système de classification à facettes, la Classification Colon (CC) qu’il finalise en 1933. Sur Wikipédia : Il y a dans ces 5 éléments (nan rien à voir avec le film), la quête du graal : la syntaxe absolue, celle des méta-données fondamentales.

Yvonne Oddon [1902-1982] Yvonne ODDON. Source : SHD Yvonne Oddon fait partie des grandes figures de l'histoire française de la documentation et des bibliothèques. Elle a apporté sa pierre à la transformation des bibliothèques, telle qu'elle s'est résolument opérée tout au long du 20ème siècle. Son nom est attaché au Musée de l'homme, à la Résistance et au Petit Guide des Bibliothèques.

Tout sur le web sémantique, l’accessibilité et sur le PDF Un dossier comprend la présentation sur le web sémantique des étudiants de Master 1. En seconde partie, la présentation sur l’accessibilité (notez qu’il est dit que je n’y crois pas… J’ai donné mon point de vue en cours Ces deux présentations sont réunies en une seule pour le téléchargement au format odp (76,4 ko). Ces projections sont accompagnées des textes de présentations. L’un sur l’accessibilité, l’autre sur le web sémantique.

Related: