background preloader

Méthodologie Affiche de Propagande

Méthodologie Affiche de Propagande
L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation Related:  Esprit Critique

Méthodologie œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ?

« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique : « Arts et Société de Consommation » Niveau proposé : 3ème Disciplines sollicitées : les Lettres, l’Histoire-Géographie, les Arts Plastiques et la Musique. Les Œuvres proposées à l’étude des élèves sont insérées dans les cours disciplinaires et suivant les progressions annuelles de chaque matière • Lettres (bibliographie à titre indicatif- chacun peut faire son choix et construire sa problématique) Dans le cadre de l’étude de l’argumentation en 3° : implicite et explicite ; visées des discours (persuader, démontrer, expliquer, convaincre) ; les genres de texte ; l’engagement. Lecture de textes. E.Zola : Au bonheur des Dames. Groupement de 3 poésies : « Avec ma carte… », « l’homme au portable » et « Contre-allée » Les procédés de l’écriture poétique, les visées des discours. D.Macaulay. Etude à mettre en relation avec le courant artistique d’ « archéologie urbaine » utilisée par les Nouveaux Réalistes.) Groupement de textes : Le prologue.

Méthodologie peinture Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? Le contexte Le thème de l’œuvre

Les moyens de persuasion utilisés dans la publicité - Thomas LÉAUTÉ - Marketing et communication 1. Faire connaître le produit Pour une société, la publicité est avant tout un formidable moyen de communication vers le grand public, qu'il est souvent très utile de mettre à profit pour faire connaître un nouveau produit. En visionnant attentivement une page de « réclames » à la télévision ou les affiches de publicité dans les couloirs du métro, on peut constater que les annonceurs mettent en oeuvre, pour faire connaître leur produit, deux grandes méthodes que sont attirer l'attention, et identifier le produit par l'intermédiaire d'un symbole. 1.1. 1.1.1. Avant toute chose, il est indispensable pour qu'une publicité atteigne le but recherché qu'elle soit très efficacement ciblée. Ainsi, pour attirer l'attention de l'acheteur potentiel, les publicités sur Internet vont user et abuser des images clignotantes ou animées, et dont de nombreux sites Internet ou pages web nous abreuvent au fur et à mesure que nous surfons sur « la toile ». affiche 4% radio 5% presse 10% télévision 15%

Le Notaire par August Sander Le Notaire, "Qui se ressembe s'assemble" par Pierre Fresnault-Deruelle "L'homme finit par ressembler à ce qu'il voudrait être." L'analyse d'image, entreprise ici, est menée à partir du principe qui veut que toute représentation soit partie prenante d'un réseau de lignées iconographiques qui se croisent, se prolongent, se transforment. Ayant voulu paraître en pied, flanqué de son doberman, ce notaire de la république de Weimar pose devant ce qui est l'entrée de son étude ou de son domicile. Le fait, pour un personnage, de poser devant son domicile est, par ailleurs, un trait scénographique qui doit être décodé. L'histoire de l'art nous enseigne, en effet, que, dans la tradition du portrait, l'environnement du personnage - à savoir le décor ou il campe- nous parle de son statut. Il s'agit, pour le notaire, de léguer à la postérité une bonne image de soi. Si l'on peut donc s'exprimer ainsi, le portrait de notre notaire, vient de loin. Remarque : de toutes sortes. Cette " sympathie

Eviter les pièges de la pensée Comprendre les biais cognitifs Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale. Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. Développer son esprit critique Un piège doit pourtant être évité, c'est celui de détecter les biais cognitifs uniquement chez les autres sans percevoir ceux que l'on commet soi-même. Biais cognitifs Sources

frontière Israël_Palestine Banksy Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis. Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard. Kim Phuc, brûlée au napalm – Nick UtWikipédia Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu’un jour, alors qu’il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ».

Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. - bien venu chez Séverin Mercredi 26 mai 3 26 /05 /Mai 12:44 Sujet : Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. I-Pyramide de MASLOW et besoins d’un étudiant de l’ENS Ici les besoins seront énumérés de la base vers le sommet Ils renvoient aux besoins élémentaires de l’être humain à savoir Dans le cadre de l’ENS, ces besoins consistent : ü La réussite au concours d’entrée à l’école normale supérieure de Yaoundé ü l’inscription à l’école ü suivre les cours bref la formation ü L’obtention du matricule C’est ce matricule qui lui confère la qualité d’étudiant. Les besoins de sécurité sont ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement. ü remise de la carte d’étudiant pour éviter certaines tracasseries ü D’un certificat de scolarité pour la recherche des stages de vacances ü D’une assurance étudiant ü une filière de formation

The Star-Spangled Banner. Jimi Hendrix (Woodstock 1969) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Ecoutez The Star-Spangled Banner de Jimi Hendrix sur Dailymotion Enregistré sans basse ni batterie le 18 mars 1969 Le titre est joué pour la première fois à Atlanta mais il entre définitvement dans l'histoire du rock à Woodstock en 1969J Jimi Hendrix s'y fait remarquer en jouant l'hymne national américain " The star spangled banner " (La bannière étoilée) qui a été écrit par Francis Scott Key. Lorsque Hendrix le joue à la guitare élécrtique, il fait une distortion pour décrire la guerre du Vietnam en évoquant les bombes lachées sur le Vietnam et les cris des victimes. La guerre du vietnam, aussi appelé seconde guerre d'Indochine. The Star Spangled Banner , (La Bannière étoilée) est un poème écrit en 1814 par Francis Scott Key et qui constitue à présent l’hymne national des États-Unis d’Amérique. Avec Star Spangled Banner, Hendrix cristallise toute l’ambiguïté de l’intervention militaire des États-Unis au Vietnam. Ecoutez l'hymne américain original sur Youtube Jimi Hendrix

Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, vous n’arriverez jamais à faire dire « OUI » à vos prospects, si ces derniers considèrent qu’ils n’en ont pas besoin. Comment faire naitre en eux ce besoin? Facile : basez votre argumentaire de vente sur l’un des 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain. Les voici : Il existe de nombreuses « listes » de besoins fondamentaux. Virginia Henderson, par exemple, en dénombre 14. Dans cet article, je me base sur les travaux de Drew Eric Whitman (lisez son livre Cashvertising) qui en dénombre 8. Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain Les besoins fondamentaux communs à tout être humain sont valables pour tout le monde. Les 8 besoins fondamentaux communs, selon Drew Eric Whitman, sont : Ces 8 besoins sont valables pour tout le monde. Vous voulez une preuve? Répondez à ces questions : Voulez-vous vivre 25 années de plus? Qu’avez-vous répondu à ces 8 questions? Il est presque certain que vous avez répondu OUI 8 fois :)

HDA Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Les fausses bannières dans l’histoire moderne Par Tyler Durden – Le 6 avril 2015 – Source zerohedge Le grand secret de l’Histoire: le terrorisme des opérations sous fausse bannière. Ce vieil adage est bien vrai: si l’on ne retient pas l’Histoire, on est condamné à la répéter. Le plus grand secret de l’Histoire que les gens n’ont donc pas encore intégré, puisque c’est un secret, est le terrorisme sous fausse bannière. Il existe de nombreuses attaques sous fausse bannière bien documentées dans lesquelles un gouvernement est l’instigateur et qui, pour des raisons politiques, en reporte la faute sur son ennemi. Les opérations sous fausse bannière ont, sans arrêt, changé le cours de l’Histoire, dans le monde entier. Dans les exemples suivants, les officiels gouvernementaux qui ont participé à ces attaques (ou en ont sérieusement proposé) l’ont avoué, oralement ou par écrit : 1. – En 1931, les troupes japonaises ont déclenché une petite explosion dans un train et ont accusé la Chine pour justifier l’invasion de la Mandchourie. a. b. c. d.

Méthode d'analyse en Arts Plastiques 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. La composition résulte d’un choix dans la place donnée aux différents éléments visuels à l’intérieur de l’image et de l’œuvre. La composition est liée à l’espace dans lequel est réalisée l’œuvre mais aussi à l’espace que l’œuvre peut suggérer. 6. Il convient donc de déterminer les spécificités de l’œuvre en matière de couleur et de luminosité afin de préciser le rôle que l’artiste leur fait jouer. 7. Par exemple s’il s’agit d’une œuvre peinte, celle-ci peut-être travaillée avec de l’épaisseur (empâtement), avec une touche visible (coups de pinceaux), avec une surface colorée transparente… La nature du support doit également être précisée ici (est-ce du papier, de la toile, du bois…). S’il s’agit d’une sculpture, il faut indiquer le matériau utilisé et la façon dont celui-ci est travaillé (aspect lisse, aspect brut…) 8. Que signifie l’œuvre ? 9.

Related: