Quels effets des jeux vidéos sur le cerveau? | Salle de presse Si les joueurs de jeux vidéo d’action font preuve d’une attention visuelle plus efficace, ils sont également bien plus susceptibles d’employer des stratégies de navigation qui font appel au circuit de la récompense du cerveau (le noyau caudé) mais pas au siège de la mémoire spatiale dans le cerveau (l’hippocampe). Des recherches effectuées précédemment ont montré que les personnes qui utilisent des stratégies de navigation dépendant du noyau caudé ont une diminution de la substance grise et de l’activité cérébrale fonctionnelle dans l’hippocampe. C'est ce que montre une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par l’équipe du Dr Gregory West, professeur adjoint à l’Université de Montréal, et celle de la Dre Véronique Bohbot, chercheuse à l’Institut Douglas et professeure agrégée à l’Université McGill et à l’Institut de recherche Douglas (une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal). En quoi cela est-il important?
Des jeux de société respectueux de l'environnement L’automne qui s’installe est une invitation à redécouvrir -pour ceux qui les avaient délaissés- les jeux de société, activité qui a le grand mérite de pouvoir rassembler famille et/ou amis. Pourquoi alors ne pas ajouter à cette convivialité une petite touche éthique avec des jeux à la fibre écologique ? Oscillant entre tradition et innovation, cartes et plateaux résistent plutôt bien sur le marché du divertissement. Et ce malgré une révolution 2.0 marquée par le développement des jeux vidéos ou des social games. Parmi eux, plusieurs éditeurs ont fait le pari de proposer une gamme dite «écologique », voire de s’orienter à 100% sur cette voie. Une méthode de fabrication respectueuse de l’environnement Loin de ces dérives, l’éco-conception suppose de penser éthique tout au long du processus de production. Des vertus éthiques et pédagogiques Certains de ces jeux de société sont également qualifiés d’écologiques du fait des thématiques proposées.
Jeux vidéo : néfastes pour l’apprentissage des jeunes garçons ? Une étude, citée par LiveScience et publiée dans la revue Psychological Science, a officialisé un des effets néfastes des jeux vidéo : ils ralentiraient l’apprentissage, du moins chez les garçons. Selon cette étude, les jeunes garçons qui possèdent une Playstation II ont plus de difficultés à apprendre à lire, écrire ainsi qu'à apprendre leurs leçons que leur camarades qui s'occupent grâce à d’autres activités. Ces problèmes ont été rapportés par les professeurs d’un groupe d’enfants : parmi ces derniers, certains s'étaient vu offrir une console, d'autres non. L’étude a porté sur soixante-quatre garçons, âgés de 6 à 9 ans, qui ne possédaient pas de jeux vidéo à la base et n’avaient pas de problèmes scolaires. Les garçons ayant reçu la console ont tout de suite passé une plus ou moins grande partie de leur temps à jouer à des jeux vidéo et en parallèle, moins de temps sur leur travail scolaire. Vous nous aimez déjà ?
Blog Sid Meier announces Civilization Edu at Games for Change 2016 At the 13th annual Games for Change festival this week, Sid Meier—the creator of world history strategy game Civilization—announced Civilization Edu for the classroom. On a panel on Thursday, Meier talked about whether Civilization is an “educational” game, as it features accurate historical moments and inspired a love of world history in many players. “Fun always comes first in our game development,” he told Susanna Pollack, the president of Games for Change. A deeper learning experience wasn’t a deliberate design decision with Civilization, he admitted. He added, “So the gameplay is really about creating your own story, but in a world that feels real enough that it feels important. The original Civilization came with a 200-page manual, Meier said, that was a complement to the game and provided more opportunities to dig into history and its leaders. Listen to the full talk with Sid Meier at Games for Change on the Classcraft Periscope feed.
Les jeux de société à la mode chez les grands - Tendances La Spillfabrik partage sa passion Samedi, de 14h à 19h, les Rotondes se transformeront en ludothèque pour le «Playgirls & Gameboys». Enfants, ados et adultes se retrouveront autour de jeux de société classiques, nouveaux, parfois surprenants, toujours amusants. Les membres de la Spillfabrik seront là pour expliquer les règles et aider les visiteurs à choisir un jeu adapté. Des jeux en bois géants à manipuler seront exposés. Le club compte désormais une centaine de membres. Quels jeux? En matière de jeux de société, il y a des modes. Les anciens jeux étaient plus radicaux, souligne le président. Les jeux mégastars - Ses règles sont basiques et il repose sur le hasard mais depuis des décennies son succès est indéniable, c’est le «Monopoly»! - Plus récemment, «Les Colons de Catane» ont «révolutionné le monde du jeu, grâce à un plateau modulaire qui rend les parties très tactiques et stratégiques, explique Marc Theisen. (Séverine Goffin)
Le jeu à l’âge adulte Selon le genre de jeu que nous choisissons, l’apport sera différent : - Développer des stratégies : anticiper plusieurs étapes à l’avance, élaborer une tactique, changer de stratégie en cours de route… - Renforcer les relations sociales : c’est le cas de tous les jeux multi-joueurs et des jeux collaboratifs, qui permettent de passer un bon moment ensemble, qui favorisent le partage et le plaisir de jouer en groupe, et qui permettent de développer les liens intergénérationnels. - Développer la créativité : le jeu nous confronte à des situations inédites, parfois difficiles à intellectualiser (dans le cas d’un jeu de mime par exemple ; difficile d’intellectualiser le comportement d’un moustique amoureux !). Le jeu nous pousse à voir les choses sous un autre angle et ce faisant nous soumet à une gymnastique mentale qui booste nos capacités créatives. - Freiner le vieillissement : cognitif tout d’abord, car de nombreux jeux font appel à des fonctions cognitives.
Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants | Protégez-Vous.ca En passant ne serait-ce qu’une heure par jour devant la télévision, les enfants de maternelle et de première année augmentent leurs risques d’embonpoint et d’obésité, révèle une étude américaine parue dans Pediatric Endocrine Society. Et combien de petits Canadiens de 3 à 4 ans font partie de ce groupe? Pas moins de 82 %, selon les statistiques du réseau Veille Action pour de saines habitudes de vie. Mais les risques d’obésité ne sont pas les seuls à guetter ces enfants: ceux qui sont accros aux jeux vidéo d’action s’exposent à long terme à des risques accrus de troubles neurologiques. Certes, les jeux vidéo d’action permettront à l’enfant de développer une meilleure attention visuelle, ce que démontrent de nombreux travaux réalisés depuis dix ans, mais, le problème, c’est que ces jeux vidéo le rendent davantage susceptible de développer certains problèmes neurologiques. Plein air: que du bon! En chiffres
Quand un jeu vidéo violent sort, la violence diminue dans les rues Les jeux vidéo comme GTA V ou Call of Duty, c'est bien, mais il arrive parfois qu'ils soient accusés d'être la cause de meurtres. Mais selon l’étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data, la sortie de jeux vidéo violents réduirait le nombre de violences. Rappelez-vous c'était en juillet 2011 lorsque Anders Behring Breivik a massacré 77 personnes en Norvège. Cependant, une étude vient contrer cette polémique en affirmant qu'il y a un lien de corrélation entre la sortie de jeux vidéo violents et la baisse de la criminalité. A l'aide des graphiques proposés dans l'étude ci-dessus, nous pouvons en effet voir que les crimes et violences sont au plus haut entre les mois de mai et septembre et diminuent progressivement vers le mois de novembre, période de sortie des jeux vidéo concernés. Cette étude reste assez logique en suivant les propos de l'auteur.
Analyse le jeu à l'âge adulte Excessive use of computer games among young people in China Photo Excessive use of computer games among young people in China appears to be taking an alarming turn and may have particular relevance for American parents whose children spend many hours a day focused on electronic screens. The documentary “Web Junkie,” to be shown next Monday on PBS, highlights the tragic effects on teenagers who become hooked on video games, playing for dozens of hours at a time often without breaks to eat, sleep or even use the bathroom. Chinese doctors consider this phenomenon a clinical disorder and have established rehabilitation centers where afflicted youngsters are confined for months of sometimes draconian therapy, completely isolated from all media, the effectiveness of which remains to be demonstrated. While Internet addiction is not yet considered a clinical diagnosis here, there’s no question that American youths are plugged in and tuned out of “live” action for many more hours of the day than experts consider healthy for normal development. Related:
Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes ? Pour ma part, je dois dire que les jeux vidéos sont inoffensifs dans le cadre d'une utilisation adaptée !! Moi par exemple j'ai déjà passé deux nuits blanches d'affilé sur mon pc (j'en suis pas fier) et je dois reconnaître que je montrais quelques symptômes de violence... Mais franchement, hormis les vrais de vrais accros, les "No-lifes" (ceux qui font que de jouer à leur pc ou console), ça m'étonnerait que les gens soient influencés par les jeux vidéos... A ce propos, il y a un ado de 13/14 ans (aux USA, si mes souvenirs sont bons ^^") qui a buté un nombre de personnes sans motifs... La faute avait été rejetée sur qui? Sur CStrike, car c'était un accro pur de ce jeu.