background preloader

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Tripline : outil de création de cartes interactives | Sandrine Meldener M2 Didactique des langues et TICE Cet outil en ligne indiqué par M.Grassin permet de suivre un cheminement de voyage et d’insérer des photos en fonction des étapes. Très facile d’utilisation, on peut ajouter de la musique et rendre les photos publiques, seulement pour les amis ou les garder privées. On peut facilement réorganiser les étapes et ajouter un descriptif et une date. A noter : il faut éditer la carte avant de pouvoir insérer les photos. Evidemment le code embed nécessaire à l’incrustation dans un blog ne sera disponible que si la vidéo est rendue publique. Mais problème comme souvent : le code embed n’est pas retenu par wordpress, cliquez donc sur l’image pour voir l’exemple que je viens de créer. J'aime : J'aime chargement… Étiquettes : outils web 2.0, photos, voyage About Sandrine Meldener Enseignante

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Pour que les données soient reconnues par Google, celles-ci doivent respecter le format ISO 3166 correspondant aux noms des pays (FR pour France, DE pour l’Allemagne…). Indiquer ensuite les données chiffrées correspondant à chaque pays. Voici un exemple de données correctement formatées :

Carte & Itinéraire - Composant Zh GoogleMap Zh Googlemap vous permet de créer et d'afficher un nombre illimité de cartes, de marqueurs, d'itinéraires (directions API) et de chemins (polylignes). Ce composant utilise l'API Google Maps V3. De nombreux paramètres sont configurables (niveaux de zoom, échelle, aperçu, trafic, vue panoramique, position des outils, etc). L'interface est multilingue. Ci dessous un bref aperçu des possibilités offertes par ce composant, qui bien que complet reste facile à utiliser. Ce que vous pouvez faire avec les marqueurs : Ce que vous pouvez faire avec les cartes : Bonus Vous pouvez utiliser le plugin Zh GoogleMap pour afficher des cartes dans vos articles ou appeler les élements du composant K2. Nouvelles Fonctionnalités (mise à jour du 22.06.2012) Vous pouvez désormais : placer des annonces Google AdSense sur vos cartes.afficher la météo, les nuages et la température sur vos cartes. personnaliser le style de Streetview (rotation, variation de l'angle, action au clic).créer des polygones (des zones). 1. 2.

U.S Interactive News Map - United States News - usa.liveuamap.com API Google Maps API Google Earth Webmapping Cartograhie exemples et tutoriels Storymap.org :: Tell Your Story in Place Mobile Fusion Tables - Demonstration Page A mobile-ready searchable template using Fusion Tables and jQuery Mobile Create Your Own Demo This will take you to a working site that uses your own table's data, title, description, and infobox content, with a search field or range slider for each column. If you launch this on your device and hit "Add to Home Screen", it will have the look and feel of a mobile app. Paste your Fusion Table URL here (see right): Examples While the above creates a basic demo with your data, you can then customize and override many aspects of the app with the settings file. Here are some web apps that are now using Mobile Fusion Tables: Create Your Own Web App Here's how: You now have your own equivalent of the demo. Turn It Into A Native App You can combine Mobile Fusion Tables with a wrapper like Phonegap to build a pure mobile app. For example, here's the Android version of The Rider Scope app featured above. Acknowledgements This is an SF Brigade project for Code for America.

Procédure de création d'une Story Map Chaque application possède une page de didacticiel qui vous guide à travers le processus de création. Les Story Maps font partie d'ArcGIS Online, la plateforme SIG et cartographique basée sur le cloud d'Esri. Vous devez par conséquent vous connecter à votre compte ArcGIS Online pour créer votre récit cartographique. La plupart des applications sont hébergées dans ArcGIS Online et possèdent des générateurs interactifs qui simplifient l'assemblage de votre récit. Vous pouvez créer des cartes Web dans ArcGIS Online d'abord, puis les référencer lorsque vous élaborez votre récit, mais certaines applications vous permettent également de créer et mettre à jour vos cartes au sein de leurs générateurs interactifs. Vous pouvez ainsi créer des cartes pendant l'élaboration de votre récit. Vous avez également la possibilité de télécharger le code source et de configurer l'application sur votre propre serveur Web, ce qui permet aux développeurs de personnaliser davantage l'application.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Vous pourrez ajouter des points d’information ouvrant des encadrés multimédia contenant du texte mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos. Vous pouvez en effet sauvegarder vos cartes en vous inscrivant gratuitement sur le site.

MapJam. Créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. MapJam est gratuit. Lien: MapJam

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires. Lien: Heganoo

Comment créer de belles choses avec Open Street Map ? #osm Hey Cette après-midi, je vous présente Map Stack qui est une application web qui permet à quiconque de créer et personnaliser des cartes à partir des données OpenStreetMap. Pour ceux qui ne savent pas encore, OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Map Stack permet aux utilisateurs de changer les niveaux, les tags (labels), d’ajouter des images satellites et de belles couleurs aussi sur les cartes. Pour la petite histoire, Map Stack a été créé par Stamen Design à San Francisco… source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Related: