background preloader

Nuit et Brouillard 1 de 2

Nuit et Brouillard 1 de 2
Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.

http://www.tagtele.com/videos/voir/53810/

Related:  la seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Nuit et Brouillard 2 de 2 Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.

Shoah et bande dessinée - Lettres - Éduscol Une exposition proposée par le Mémorial de la Shoah du 19 janvier au 30 octobre 2017. L’exposition « Shoah et bande dessinée » présente un parcours historique et artistique à travers le neuvième art, sur une période de plus de soixante-dix ans. Elle interroge les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas. Le site internet dédié à l’exposition propose un parcours en ligne, constitué de documents iconographiques, de textes explicatifs et de commentaires d’œuvres phare que les professeurs pourront exploiter avec les élèves. Quatre grandes parties sont proposées : Une autre page présente des ressources (interviews, publications, etc.) autour du thème de l’exposition « Shoah et bande dessinée ».

Parcours 2 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale (tâche complexe) Journaliste stagiaire chez France 2, vous participez à l'élaboration d'une émission spéciale sur la Seconde Guerre Mondiale. Alors que les images du film sont prêtes, le monteur fait irruption dans la rédaction : "On a perdu la bande son !!!". La bande son avec la voix du journaliste racontant le déroulement de la Seconde Guerre mondiale a été perdu et il est impossible de terminer le montage.

Related: