Le dessin de presse sur internet (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte. Le dessin de presse est en effet habituellement encadré par du texte : l'article divisé en colonnes, annoncé par son titre, subdivisé par des intertitres et structuré par le jeu des caractères typographiques. Sortis de leur contexte social et politique, beaucoup de dessins perdent souvent de leur drôlerie. 1. L'histoire du mot caricature (courte vidéo) Une très rapide histoire de la caricature en vidéo et dans un article bien plus développé. Des images de la bouche géante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution On peut découvrir toutes les oeuvres de Daumier et l' exposition de la BNF. Une exposition virtuelle sur André Gill.
Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation 1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». 17 décembre 1800Arrêté du Premier consul restreignant la liberté de la presse. La censure est rétablie. 1815-1914Période considérée comme l’âge d’or de la presse, dont les tirages augmentent considérablement, du fait des progrès techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libéralisation des institutions et de l’élévation du niveau d’instruction. 1835Création de la première agence de presse au monde, l’agence française Havas.
cyberaction Soutien à la Radio La Locale cyberaction N° 035 L: Soutien à la Radio La Locale [ 940 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 13 mars 2014 En partenariat avec : Association La Mauvaise Herbe Radio La Locale 97.3 FM Elle sera envoyée à : Maire de Saint-Girons, Président du Conseil Général, députés de l'Ariège, DRAC Midi-Pyrénées, Ministère de la Culture et de la Communication. Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 La radio La Locale s'est retrouvée en 2013 privée des subventions que la municipalité de SaintGirons et le Conseil Général lui versaient. Plus d'infos La Locale est une radio libre dans toute l'acception de ce terme. Sur la même commune, une seconde radio qui a fait des choix différents et qui bénéficie des confortables revenus de la publicité, se trouve tout de même hébergée gratuitement par la mairie et a vu sa subvention augmenter d'une somme égale au montant de la subvention dont La Locale a été privée. Signer ! Récapitulatif Les champs marqués d'une * sont obligatoires 5 commentaires credible
Les 10 pays maîtres de la censure Publiée le 2 mai 2012 NEW YORK Du fait de sa fermeture aux médias internationaux et de l'imposition de contrôles arbitraires sur le traitement de l'information au niveau national, l'Érythrée, une nation de la Corne de l'Afrique, est en tête de la liste des dix pays qui censurent le plus la presse dans le monde entier, selon une nouvelle analyse du Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Les suivants sur la liste du CPJ sont la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran, trois pays où de vastes restrictions sur l'information ont eu d'énormes implications pour la stabilité géopolitique et les enjeux nucléaires. L'Érythrée refuse l'accès aux journalistes étrangers et les seuls médias dans le pays opèrent sous le contrôle étroit du gouvernement. La censure s'est intensifiée de manière significative en Syrie et en Iran suite aux manifestations politiques. L'Arabie saoudite figure sur cette liste pour la première fois. 1. Dirigeant: le président Issaias Afeworki, au pouvoir depuis 1993 3. 4.
Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes Éducation aux médias : le CSA lance sa plateforme de ressources en ligne Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme d’éducation aux médias. Issu d’une réflexion menée par un groupe de travail dirigé par la journaliste Memona Hintermann, ce site propose principalement des ressources d’éducation avec/par l’audiovisuel. La démarche est double : il a pour vocation de « [permettre] à chacun de découvrir l’univers de l’audiovisuel, à l’aide d’outils pratiques, concrets et pédagogiques pour mieux comprendre et connaître les médias audiovisuels sous leurs aspects les plus divers (métiers, histoire, pratiques, analyse, etc.) et de [valoriser] l’éducation par les médias audiovisuels, lieux privilégiés de la transmission des savoirs, et en contribuant à une plus grande prise en compte des enjeux éducatifs dans les programmes. Cet aspect du site, actuellement abordé dans la rubrique ‘Pour aller plus loin’, se développera dans les prochains mois. » Découvrir le site
Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs La Déclaration de 1789 C'est l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui proclame la liberté de la presse, inspirant en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme (articles 19 et 29.2) et en 1950 la Convention européenne des droits de l'homme (article 10). Selon cet article 11, "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". La presse y gagne sa puissance politique, même si elle devra affronter diverses entraves à sa liberté jusqu'à la stabilisation de la IIIe République, qui promulgue la loi sur la liberté de la presse en 1881. La loi de 1881 sur la liberté de la presse Comme en témoigne son premier article, qui dispose que "L'imprimerie et la librairie sont libres", la loi de 1881 est fondamentalement libérale. Une liberté appliquée aux médias audiovisuels
Only 28 percent of Fox News climate segments are accurate According to a Pew study released last year, 38 percent of U.S. adults watch cable news. So if you want to know why so many Americans deny or doubt the established science of climate change, the content they’re receiving on cable news may well point the way. According to a new study by the Union of Concerned Scientists, misinformation about climate science on cable news channels is pretty common. The study found that last year, 30 percent of CNN’s climate-related segments were misleading, compared with 72 percent for Fox News and just 8 percent for MSNBC. By far the worst performer was Fox (this is hardly the first study to associate this channel with sowing reams of doubt about climate change). You can watch Gutfeld’s comments here: As Gutfeld’s statement suggests, one of the standard Fox practices was sowing doubt about scientists themselves. Fox’s two most accurate programs with respect to climate science were The O’Reilly Factor and Special Report with Bret Baier.
Liberté de la presse Qu’est-ce que la presse ? La presse désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, et par extension l’ensemble des médias d’information. La presse peut se diviser en différentes catégories, en terme de : rythme de parution (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc.), contenu (presse généraliste et presse spécialisée), nature (information, divertissement, scientifique, etc.), et support (papier et en ligne). Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La liberté d’expression est inhérente à la liberté de la presse. Elle est considérée comme une liberté fondamentale et est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Rattachée à la liberté de la presse, la liberté d’expression est également en lien avec la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation et le respect d’autrui. Qu’est-ce que la censure ?
Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Les dynamiques de la mondialisation > histoire-géographie Accueil Socle/Compétences Collège LycéeSecondePremière généralePremière STMGTerminale générale L, ES > En préliminaire Alternatives pédagogiquesAccompagnement personnaliséNumérique Laïcité et Citoyenneté Mémoire et citoyenneté Domaines spécifiques Ressources académiques Tuteurs/Stagiaires/Contractuels Boîte à ouTICE retour au portail académique Formation professionnelle et tec... annuaire des espaces pédagogiques Histoire-géographie > Lycée > Terminale générale L, ES > Géographie > Les dynamiques de la mondialisation <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Les dynamiques de la mondialisation Un objet mondialisé: le téléphone portable. Un schéma proposé par E.Fardel (lycée Zola-Châteaudun). > Télécharger le schéma animé. Les espaces d'un objet mondialisé: Renault. Un schéma proposé par C.Barat (Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond) >télécharger le schéma > télécharger sa légende Les espaces d'un produit mondialisé: les sirops Monin.
Progression presse (seconde) Je propose cette année, conjointement avec un collègue de Lettres-Histoire, un travail sur la presse à des élèves de 1ère année BEP Maintenance industrielle. Nous allons y consacrer 21 séances réparties selon les 5 séquences qui sont présentées ci-dessous. J’ai envisagé une progression dans laquelle soit restituée les évolutions en cours, tout en cherchant à donner aux élèves des éléments qui leur permettent d’avoir une lecture d’ensemble sur ce qu’est la presse. Pour la mise en activité, les élèves sont répartis au sein de 4 comités de rédaction où ils se répartissent les tâches pour, selon l’avancement dans l’année scolaire : - Élaborer un journal papier au format recto-verso. - Travailler sur des articles qui seront publiés en ligne sur le blog du lycée. - Préparer des interviews mises en ligne sur le blog, diffusées sur les écrans du lycée et projetées avant des séances de cinéma (cinéma de Fontenay-le-Comte). Les séances se déroulent en deux temps. SÉQUENCE 1 : Les types de presse