background preloader

Les Fruitiers Rares : accueil

Les Fruitiers Rares : accueil

Néflier : planter, tailler, récolter les nèfles Le néflier est un arbre fruitier qui a longtemps été oublié mais qui mérite d’être redécouvert ! Mettez un Néflier dans votre jardin, et vous verrez la curiosité qu’il déclenche autour de vous. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Mespilus germanica Famille : Rosacées Type : Arbre fruitier Hauteur : 4 à 6 m Exposition : Ensoleillée Sol : Plutôt riche, bien drainé Feuillage : Caduc Floraison : Avril à juin selon les régions Récolte : Octobre à novembre Plantation du néflier : Comme la plupart des arbres fruitiers, la plantation du néflier s’effectue à l’automne. Mais pour les sujets achetés en conteneur, il est aussi possible de planter au printemps à condition d’accentuer l’arrosage au début. Taille du néflier : Le néflier n’a pas besoin d’être taillé pour bien grandir et produire de belles nèfles. Un bon élagage tous les 5 à 8 ans vaut mieux qu’une taille régulière. A savoir sur le néflier et la récolte des nèfles : Il ne faut pas confondre le néflier d’Allemagne du néflier du Japon.

Planter et cultiver des arbres fruitiers Choix des variétés de fruitiers Il faut savoir que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés. Cela permet d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles. Les fruitiers s'utilisent de diverses façons dans le jardin : - Pour constituer un verger ; les arbres seront plus ou moins alignés. - Pour accompagner un chemin (en arbres d'alignement). - Pour les plantations en bacs, mais ils sont moins fructifères. Retrouvez les tableaux de variétés par climat dans notre guide d'achat choisir son arbre fruitier Si la place manque, pensez aux fruitiers formés qui se palissent le long d'un mur et offrent un rendement aussi bon que les arbres fruitiers de plein vent. Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l'idéal est une terre silico-argileuse.

Tout savoir sur la plantation des arbres fruitiers sur Deco “ Conditions climatiques, nature du sol, choix des essences... ” Rien de meilleur que de croquer la pomme qui a mûri dans son jardin. Mais le rêve d'un verger demande de vraies connaissances, afin de ne pas compromettre la récolte qui interviendra plusieurs années après la plantation. Les conditions climatiques et la nature du sol La plupart des arbres fruitiers résistent bien aux hivers froids. Se rappeler aussi que le plein soleil et la chaleur contribuent à un bon développement végétatif des arbres, mais qu'ils sont fondamentaux pour le mûrissement des fruits, comme ceux du pêcher et de l'abricotier… En revanche, certaines essences à petits fruits, comme les groseilliers et les cassissiers, seront plantées à la mi-ombre dans le sud, car ils supportent mal la canicule. On sait aussi que les vents forts régionaux exigent qu'on réalise des haies brise-vent, pour éviter le bris des branches, les chutes de fruits précoces, l'accentuation du froid ou le dessèchement des sols.

Tous les fruits pomme pommier et arbre fruitier ancien Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Il se développera ce qu’on appelle la bourse, gros renflement charnu portant des bourgeons fertiles et le dard se sera transformé en bouton à fleurs. Il suffira d’adapter ce principe au diverses configurations que vous serez amené à rencontrer. Taille des arbres fruitiers(pommier- poirier) l’été : Pour obtenir des fruits plus vigoureux un suivi s’impose. -Les pincements des arbres fruitiers(poiriers et pommiers en été) *Ce pincement se pratique du mois de mai à la mi-juillet. *Taillez de la 3 ème feuille, les rameaux qui se développent au dessus du bouquet de fruits.

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage? L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Pourquoi éclaircir Normalement, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Or, cela nuit au bon développement de vos pommes, poires et autres. Comment faire On a souvent du mal à se convaincre de supprimer de jeunes fruits sur un arbre. On conserve les plus beaux spécimens: sur le pommier, il est généralement au centre du bouquet; sur le poirier, à la périphérie. En deux temps Si l'arbre fruitier est vraiment couvert de fruits, pratiquez l'éclaircissage en 2 temps. Si les fruits sont encore petits, éclaircissez pour moitié lors de la première intervention, et réalisez l'autre moitié 2 semaines plus tard.

Tous les fruits

Related: