Connaissances et pensée mathématiques : les bases cérébrales de l'intuition numérique - Université de tous les savoirs
Texte de la 167e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 15 juin 2000. Les bases cérébrales de l’intuition numérique par Stanislas Deheane Le cerveau des mathématiciens fascine.
Les instruments mathématiques dans l'histoire
Les instruments mathématiques à travers le Temps… Caroline Cella ; Daisy Dusser; Clémentine Bouche Plan de travail : - Cadre de notre recherche.
Andreï Kolmogorov
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov (en russe : Андрей Николаевич Колмогоров
Biographie de mathématiciens
Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, obtenir des statistiques de visite, et afficher des publicités personnalisées. En savoir plus Continuer! Biographie de mathématiciens > Biographie de mathématiciens Par nomPar datePar paysSur la carteFemmes
Maths et architecture : pavages
(Logo en pavage de l'association Kangourou Sans Frontièresqui organise le concours Kangourou des maths du primaire au supérieur) Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un plan) par un ensemble fini d'éléments appelé tuiles. Généralement, on considère des pavages par translations, c'est-à-dire que deux mêmes tuiles du pavage sont toujours déductibles l'une de l'autre par un glissement rectiligne (à l'exclusion des rotations ou symétries). Les pavages périodiques du plan ou de l'espace sont connus depuis l'antiquité et ont souvent été utilisés comme motifs décoratifs en architecture (regardez votre carrelage de salle de bain ou les pavés de béton de certains trottoirs !) Un pavage en mosaïque au sol de la basilique Saint Vital de Ravenne :
Jean-Pierre Bourguignon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Pierre Bourguignon en 2017. Jean-Pierre Bourguignon (né à Lyon le 21 juillet 1947) est un mathématicien français ayant pour domaine de prédilection la géométrie différentielle, notamment dans ses relations avec les équations aux dérivées partielles et la physique mathématique. Il s'est tout particulièrement intéressé à la courbure de Ricci, tant dans ses aspects mathématiques que dans le rôle qu'elle joue en relativité générale.
Quelques clichés de pavages - Arts & Maths, le blog de Nicolas Clément
Vendredi 15 mai 2009 5 15 /05 /Mai /2009 13:57 Dans un article précédent, je vous ai parlé de situations proches des "fractales": dans les objets ou figures présentées, on pouvait retrouver en quelque-sorte un même motif, mais à différentes échelles, le tout constituant l'objet même. Je vais vous parler cette fois-ci de pavages, à travers quelques clichés que j'ai pris notamment à Séville et Cordoue, en Espagne (mais aussi quelques -uns à Rome)... Mais qu'est-ce-qu'un pavage en fait?... En gros, on parle de pavage d'une surface lorsque celle-ci est recouverte par des motifs, sans que ceux-ci se chevauchent et sans qu'il y ait de "trous" entre eux. Lorsque ces motifs sont répétitifs, on parle de pavages "périodiques"... ce sont ceux dont je vais vous parler ici.
Gregorio Ricci-Curbastro
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ricci. Biographie[modifier | modifier le code] Ricci-Curbastro étudia dès l'âge de seize ans la philosophie et les mathématiques à l'Université de Rome, publiant même un article sur les « Recherches de Fuchs sur les équations différentielles linéaires[1] » ; après une période d'interruption, il les poursuivit à l’Université de Bologne (1872) et l’École normale supérieure de Pise dont il sortit diplômé (1875). Il décida de compléter sa formation à l’Université technique de Munich (1877–1878). Il exerça comme assistant de son professeur Ulisse Dini (1879) puis professeur de physique mathématique à l’Université de Pise (1880), et devait conserver cette chaire jusqu'à la fin de sa carrière.
: Les grands mathematiciens noirs
Peu connus du grand public, un certains nombre de mathématiciens noirs ont marqué leur époque. Le plus grand est certainement David Blackwell, dont le travail peut être qualifié d’extraordinaire, mathématiquement parlant. Les autres ne sont pas loin derrière : il s’agit de J. Ernest Wilkins, Albert-T Barucha Reid, Georges O Okikiolu et James Ezeilo, Ronald J Mickens et Charles Bell. Ces mathématiciens ont publié plus de travaux scientifiques que l’ensemble de la communauté mathématique noire du 20è siècle réunie.
Exemples de pavages
Les pavages de l'abbaye royale de Nieul sur l'Autise (Vendée, Marais Poitevin) Des exemples à reproduire. La façade de l'église romane. Les pavages de l'église romane de Gargilesse (Indre) Un pavage de la plage de Royan: la coquille Saint-Jacques (photo transmise par Michel Jardonnet)
Gustave Choquet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Choquet. Études et carrière[modifier | modifier le code] Sa famille était de condition modeste, et rien ne le prédestinait à une carrière scientifique. Il était marié avec la mathématicienne et physicienne Yvonne Choquet-Bruhat. Travaux[modifier | modifier le code]
Médaille Fields : la France, 2e nation la plus récompensée, absente du palmarès 2018
Outre qu’elle se tenait pour la première fois dans l’hémisphère Sud, la cérémonie de remise des médailles Fields, prestigieux prix de mathématiques, a eu pour autre singularité de ne pas récompenser un Français, un fait inédit depuis près de trente ans. Lire : Mathématiques : quatre nouvelles médailles Fields ouvrent de nouveaux chemins vers la connaissance Les Français ont longtemps été les enfants chéris des mathématiques en général et de cette récompense en particulier, la France étant la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields. En réalité, le pays n’est pas totalement absent à Rio mercredi 1er août, puisque Alessio Figalli, l’un des quatre récompensés, a effectué une partie de sa thèse à l’ENS Lyon sous la codirection de Cédric Villani (médaille Fields 2010 et député La République en marche depuis 2017) ; il est également passé au CNRS et titulaire d’une chaire à l’Ecole polytechnique. Mathilde Damgé
Nouvelle page 1
construction du Tangram Dessin du Tangram figures à obtenir
Alexandre Alexandrov
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A. D. Alexandrov en 1952. Alexandre Danilovitch Alexandrov (en russe : Александр Данилович Александров) (1912-1999) est un mathématicien et physicien russe et soviétique, membre du parti communiste. Carrière scientifique[modifier | modifier le code]