
Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook L’histoire a été relayée par quelques médias généralistes, mais elle mérite qu’on s’y attarde. Un enseignant a décidé de s’immerger dans le quotidien de ses élèves en se faisant passer pour l’un d’entre-eux sur Facebook. Une expérience étonnante qui montre que chez les plus jeunes, le concept d’identité numérique a encore quelques progrès à faire (chez les moins jeunes aussi d’ailleurs). Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? J’ai 51 ans, je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel. Pour résumer, vous vous êtes fait passer pour un lycéen sur Facebook. Au départ, je voulais m’inscrire sur Facebook simplement pour voir ce qui s’y passait par curiosité. Quelle était votre identité fictive auprès de vos élèves ? Bob Issand en référence à Bobby Sands. N’avez-vous pas l’impression de les avoir trompé en agissant de la sorte. En fait, je n’ai rien prémédité. Facebook est un excellent outil, mais comme tous les outils perfectionnés il faut savoir s’en servir.
Vlib Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu
À propos des extraits de code enrichis et des données structurées - Centre d'aide Outils pour les webmasters Extraits de code enrichis (microdonnées, microformats, RDFa et marqueur de données) Les extraits, les quelques lignes de texte qui s'affichent sous chaque résultat de recherche, sont conçus pour donner aux internautes un aperçu du contenu de la page et leur montrer la pertinence du résultat par rapport à leur requête. Si Google interprète correctement le contenu de vos pages, nous pouvons créer des extraits enrichis, c'est-à-dire des informations détaillées visant à aider les internautes lors de recherches spécifiques. Par exemple, l'extrait enrichi pour un restaurant peut indiquer sa note moyenne et un ordre de prix. L'extrait enrichi d'une recette de cuisine peut contenir une photo et indiquer la durée totale de préparation ainsi que la note attribuée à la recette, une photo et la note moyenne de la recette. Voici les trois étapes à suivre pour créer un extrait enrichi : 1. Nous vous suggérons d'utiliser les microdonnées, mais les trois formats ci-dessous sont acceptés. 2. 3. Remarque :
Unité régionale de formation et de promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST) Vous êtes personnel ou usager de l’une des universités de Bretagne et des Pays de la Loire… Vous souhaitez être mieux formé à la recherche et aux usages de l’information numérique ? Avoir une meilleure connaissance des ressources électroniques ? Vous voulez en savoir plus sur les outils, applications, pratiques d’Internet, sur les modalités actuelles de la diffusion de l’information scientifique ? Vous allez vous-même former des usagers de l’université sur ces questions ? Vous pouvez bénéficier des formations de l’URFIST L’URFIST de Rennes est un service commun de l’Université Rennes 2, elle dessert les universités des régions Bretagne et Pays de la Loire et a pour mission de développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources numériques. Pour en savoir plus, consultez le site de l’URFIST :
Le top 10 des annuaires francophones avec une analyse des 3 premiers Vous souhaitez rendre votre site populaire, améliorer son positionnement, son e-réputation et son trafic ? Vous avez entendu parler des annuaires seulement voilà, vous lisez de plus en plus ce type de remarques : « les annuaires ça ne sert plus à rien » !… ou ceux qui y croient encore et qui vous disent : « attention ne soumets surtout pas ton site à plus d’un annuaire par jour sinon il va être… « sandboxé » (sic) » ! ou d’autres encore, forts de leur grande expérience SEO vont renchérir en vous disant : « oui, c’est vrai, j’ai soumis mon site à 10 annuaires par jour pendant 3 mois et mon site n’est plus du tout visible dans Google » ! Bref, il convient de vraiment faire le point… Une bonne partie des annuaires ont subi en 2010 les foudres de Google, leur pr parfois à 5 ou à 6 sur la home s’est vu s’envoler comme par enchantement, beaucoup ont été relégués au fin fond des SERPS et ont été sanctionnés. Et oui, encore une fois, je vais vous parler de « mon secret » de référencement.
Outils de recherche sur le web Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! about 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements about 1 year ago - 3 commentaires
UIMA FR - Installation complète de l'environnement de développement UIMA sous Linux Ce billet décrit comment installer complètement l'environnement de développement UIMA sous une station de travail Linux sans avoir besoin des droits d'administrateur. Par installation complète il faut comprendre l'installation de tout ce qui est nécessaire : le SDK Java, Eclipse, les plugins nécessaires et le SDK UIMA. Sous Eclipse, vérifier également que la variable d'environnement UIMA_HOME est correcte (i.e. désigne bien le répertoire ~/apache-uima) dans : Window → Preferences... → Java → Build Path → Classpath Variables Si ce n'est pas le cas, il faut la modifier (bouton Edit...) ou la définir (bouton New...). Si tout s'est bien passé, tous les fichiers concernant l'installation complète de l'environnement de développement UIMA doivent être répartis dans les répertoires apache-uima pour le SDK UIMA, eclipse pour l'environnement de développement intégré Eclipse et les plugins installés et jdk1.6.0_04 pour le JDK Java. UIMA Manuals and Guides (Overview and Setup)Sommaire UIMA sur ce blog
De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Par ailleurs, ces traces sont combinables par les grandes firmes : les données stockées, dupliquées, croisées par elles, forment alors des métadonnées qui permettent de profiler l’individu, on parle de redocumentarisation de l’individu. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :
Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. Références :
Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons