http://archeologie-copier-coller.com/
Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. Elle poursuivait une vocation irrépréhensible : rechercher l’originalité des œuvres littéraires :
Un blog pour l'information juridique Clair, compréhensible Mais pas de redirection automatique ... Mercredi 13 novembre 2019 * NANCY 2 : UN CAS DE THÈSE-PLAGIAT NAKAPAN Walaiporn (2003, p. 98)Même pour une demande très précise, il peut arriver que l’utilisateur change son avis au fur et mesure de sa prospection. Cela nous permet de confirmer que la recherche d’images d’œuvres architecturales (de produits) au cours du processus de l’élaboration d’un projet (de conception architecturale) subit un processus de formulation et reformulation de problème. Dans ce cas, l’utilisation de l’image pour la recherche de produits semble adaptée. Nous pouvons affirmer que, le système de recherche utilisant l’image peut apporter une aide au cours d’une situation d’élaboration d’un projet architectural (de conception architecturale).
Plagiat - Camomille : C’est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire.- Antoine : Je l’espère. On ne sait jamais. Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". L’université d’Ottawa a édité deux documents d’information sur le plagiat. Dans ces brochures visant à faire respecter l’intégrité scientifique dans les travaux de rédaction, les étudiants sont informés sur la bonne utilisation des sources originales (citer, résumer, paraphraser). Des exemples de ce qui est acceptable / inacceptable viennent illustrer les principes et règles de bases.
Blog d'une docteur en droit, utilisant WordPress, parlant de droit et d'autres choses Je vais vous parler de ce fameux article 13, devenu article 20 de la LPM. Sous couvert de représenter un progrès en terme de libertés publiques, il vise à dissimuler les manquements passés de nos services et à éviter d’apporter à l’état du droit les améliorations nécessaires à la protection de nos libertés. Ce texte devrait même permettre à la France de « gagner » une nouvelle condamnation par la CEDH, puisqu’il constitue l’aveu d’une pratique illégale de la part de l’Etat français.
Les risques du plagiat - Le plagiat Même s'il n'est pas sanctionné administrativement ou juridiquement, la sanction morale, pour un doctorant ou un enseignant-chercheur surpris à plagier, est sans aucun doute la plus dure, car elle touche au bien le plus précieux dans le monde académique : la réputation. "«La perte de la réputation, c'est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un scientifique, a souligné Cédric Villani" (Détruy, Myriam, Institut Curie. « L’intégrité scientifique, enjeu de la recherche. Dossier. ». La Recherche, l’actualité des sciences [En ligne]. juin 2012) Le discrédit jeté sur un chercheur coupable de plagiat est d'autant plus sévère sur internet, où rien ne s'efface vraiment.
Tous copieurs ? en replay - 30 avril 2015 Les méthodes de travail et de recherche des Français changent, notamment chez les adolescents. Avec l’essor d’internet, nombre d’entre eux sont tentés de plagier des travaux trouvés sur la toile, qu’ils s’approprient sans penser ni aux conséquences de leur acte, ni à la gravité de cet "emprunt" forcé. Que risquent ces jeunes lorsqu'ils s'accaparent le travail d'autrui ? Les professeurs ont-ils des moyens efficaces pour repérer les plagiats ? Les logiciels proposés sont-ils assez performants pour pointer les similitudes entre deux travaux académiques ? Envoyé spécial s'est penché sur ce nouveau fléau qui donne de sérieux maux de tête aux enseignants. Détection du plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le phénomène du plagiat scolaire s'est beaucoup développé, en particulier dans le milieu universitaire. De nombreux enseignants cherchent alors des moyens efficaces pour lutter contre le plagiat. Il existe plusieurs solutions.
La propriété intellectuelle – une synthèse Que penser de la propriété intellectuelle, ce sujet de débat récurrent ? Le Minarchiste nous propose, depuis Montréal, une vue d’ensemble de la question. Propriété intellectuelle (Clément Monjou) Les lois sur la propriété intellectuelle, protégées par les gouvernements, sont une façon très répandue de limiter la concurrence au profit de certaines entreprises. Les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, marques déposées et droits d’auteurs, sont en fait des monopoles décrétés par l’État.
La justice ordonne la destruction d’une thèse pour plagiat Recevez nos newsletters : La justice a ordonné la destruction de la thèse de Christine Sixou, et l’a condamnée à 5000 € d’amende pour contrefaçon. Sa thèse reprenait le mémoire d’un autre élève, effectué sous la direction de son mari le Dr Michel Sixou. La justice a ordonné jeudi le retrait et la destruction de tous les exemplaires existants dans les bibliothèques universitaires françaises de la thèse d’une enseignante. Université : "Sans procès en contrefaçon, le plagiaire ne risque pas grand-chose" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Chat modéré par François Béguin et Philippe Jacqué Jop : Est-ce qu'il y a vraiment des plagiats de thèse à l'université ? Jean-Noël Darde : Oui, il existe des plagiats de thèse à l'université. Ils ne sont pas fréquents mais ne sont pas exceptionnels. L'important, c'est ce que devient une thèse-plagiat une fois qu'elle est découverte.
Espace documentaire du cabinet d'avocats BRM Les apports de la loi no 2014-315 du 11 mars 2014 « renforçant la lutte contre la contrefaçon » 3 avril 2014 Par l’adoption de la loi n° 2014-315 du 11 mars 2014, en vigueur depuis le 14 mars, la France a renforcé son arsenal législatif afin de lutter contre la contrefaçon. Les principales nouveautés sont les suivantes : - Les dédommagements civils accordés aux victimes de contrefaçon sont améliorés, et ce, pour les détenteurs de tous droits de propriété intellectuelle. [...] Catégorie : Actuali globales- Propriété Industrielle- Quid du dépôt d’une marque de position ?
Pédagogie : Plagiat et profils d'étudiant : une étude de M. Bergadaà " Avec Internet, l'accès au travail des autres est beaucoup plus aisé et beaucoup moins coûteux en termes de temps, ce qui n'est pas négligeable... Tricher est devenu un acte très banalisé dans la société et cela n'a plus le caractère interdit qu'il a pu revêtir par le passé. C'est une façon d'arriver à un résultat au même titre que le travail par soi-même". "Grâce à Internet, en 2 mois j'ai rédigé mon mémoire de doctorat, enfin d'autres l'avaient fait pour moi, je n'ai fait que réunir les informations...