background preloader

Archéologie du "copier-coller"

Archéologie du "copier-coller"

leplagiat.net Plagiat EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Un blog pour l'information juridique Clair, compréhensible Mais pas de redirection automatique ... Mercredi 13 novembre 2019 Le site de l’Autorité française de la concurrence (ADLC) a été "revampé" et le nouvelle version est sortie ce 7 novembre. Charte graphique, web design : plus clair, plus aéré, adapté aux portables C’est beau, mais assez lisse et standard. avantages : plus grande lisibilité sous appareils mobiles. Perte de place en haut sur les pages éditoriales du nouveau site de l’ADLC Même problème de perte de place en haut sur le site du Conseil constitutionnel Idem, en moins net, sur le site du Conseil d’Etat Et idem, en moins net là aussi, sur le site de la Cour des comptes Nouveaux contenus @fcdumonteil signale que : les sections "Qui sommes nous" et "La concurrence et vous", ont été étoffées, rendant le tout plus pédagogique à l’inverse, les coordonnées des rapporteurs ont disparu. Structure/rubriques du site : simple et aisément compréhensible Moteur de recherche Les décisions et avis restent au format PDF seul En vrac :

Human to Human Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. Elle poursuivait une vocation irrépréhensible : rechercher l’originalité des œuvres littéraires : « J’étais subjuguée devant la force d’une œuvre originale et j’avais une interrogation fondamentale : qu’est-ce que l’originalité ? Depuis 2001, elle met ses travaux en vitrine et recense quelques affaires de plagiats littéraires sur son site LePlagiat.net. « L’université est prise en otage par quelques plagiaires » Elle a été récemment rejointe par d’autres blogueurs, forcés d’agir avec leurs propres moyens pour s’élever contre ce tabou. « Des formes multiples de plagiat » Les détecteurs de similitudes

Qu’est-ce que le plagiat ? Jus et natura nihil operantur frustra | Blog d'une docteur en droit, utilisant WordPress, parlant de droit et d'autres choses Je vais vous parler de ce fameux article 13, devenu article 20 de la LPM. Sous couvert de représenter un progrès en terme de libertés publiques, il vise à dissimuler les manquements passés de nos services et à éviter d’apporter à l’état du droit les améliorations nécessaires à la protection de nos libertés. Ce texte devrait même permettre à la France de « gagner » une nouvelle condamnation par la CEDH, puisqu’il constitue l’aveu d’une pratique illégale de la part de l’Etat français. Le droit français des interceptions de sécurité résulte de la loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondance émises par voie des communications électroniques , aujourd’hui codifiées aux articles L. 241-1 et s. du Code de la sécurité intérieure. La loi prévoit la possibilité pour certains agents nommément identifiés de solliciter du premier Ministre l’autorisation de procéder à l’interception des communications électroniques d’une personne précise. A suivre…

Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". L’université d’Ottawa a édité deux documents d’information sur le plagiat. Dans ces brochures visant à faire respecter l’intégrité scientifique dans les travaux de rédaction, les étudiants sont informés sur la bonne utilisation des sources originales (citer, résumer, paraphraser). Des exemples de ce qui est acceptable / inacceptable viennent illustrer les principes et règles de bases. Deux documents très utiles pour la sensibilisation des étudiants Etudiants, informez-vous avant de commettre une faute lourde de conséquences Like this: J'aime chargement…

Les Chroniques de Cybérie du 28 février 2001 Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes! Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices. Cette semaine... Procès Microsoft : plaidoiries finales Audiences très attendues, lundi et mardi, de la Cour d'appel du district de Columbia qui siégeait «en banc» dans la cause anti-trust du gouvernement américain contre la société Microsoft. Les sept juges ont entendu les deux parties s'exprimer sur les deux grands thèmes de cette cause, soit : la société Microsoft a-t-elle établi et maintenu un monopole en ayant recours à des pratiques anti-concurrence; la solution est-elle d'exiger le fractionnement de la société? C'est à un feu roulant de questions de la part des juges qu'ont eu droit les procureurs des deux parties, les magistrats démontrant une connaissance approfondie de la cause dans ses plus subtiles ramifications. Y avait-il parti pris de la part du juge Jackson? Quelques constatations sur le plan technique.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Détection du plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le phénomène du plagiat scolaire s'est beaucoup développé, en particulier dans le milieu universitaire. De nombreux enseignants cherchent alors des moyens efficaces pour lutter contre le plagiat. Il existe plusieurs solutions. Les moteurs de recherche[modifier | modifier le code] Pour détecter un éventuel plagiat scolaire, la première solution consiste à chercher sur un moteur de recherche des mots ou des phrases clés du texte en question, afin de voir si l'on retrouve un texte potentiellement plagié. Cette méthode peut s'avérer particulièrement efficace dans le cas d'un élève ayant totalement recopié un article trouvé sur Internet. Les logiciels de détection du plagiat scolaire[modifier | modifier le code] Pour lutter contre ce phénomène grandissant, plusieurs logiciels sont apparus ces derniers temps. Voir aussi[modifier | modifier le code]

plagiat : test du site plagiarism.com Un site (plagiarism.org) a été constitué qui compare les travaux soumis à une base de données et met à contribution de nombreux moteurs de recherche pour évaluer globalement le degré d'originalité ou de plagiat d'un travail. Il ne s'agit pas d'une simple comparaison élémentaire. Les étapes sont décrites ici : Le maître enregistre la classe. Il paie par chèque et poste classique ( oui ça surprend!) (20$ pour 30 travaux, 0.5 $ par analyse ensuite) Quelques jours plus tard il reçoit un e-mail et son compte est validé Les travaux des étudiants sont chargés sur le site Turnitin.com ils sont entrés sous le nom du pays, de l'établissement et enfin de l'enseignant (ils les mettent eux-même et doivent être identifiés par un N° personnel unique. Il peut aller consulter le rapport d'analyse sur le WEB.

La propriété intellectuelle – une synthèse Que penser de la propriété intellectuelle, ce sujet de débat récurrent ? Le Minarchiste nous propose, depuis Montréal, une vue d’ensemble de la question. Propriété intellectuelle (Clément Monjou) Les lois sur la propriété intellectuelle, protégées par les gouvernements, sont une façon très répandue de limiter la concurrence au profit de certaines entreprises. Les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, marques déposées et droits d’auteurs, sont en fait des monopoles décrétés par l’État. La propriété intellectuelle est utilisée par les entreprises pour bénéficier d’un « monopole légal ». On ne peut attribuer un droit de propriété à une idée. Supposons que j’écrive un poème publié dans un journal, que vous le lisez et le mémorisez. Les idées ne sont pas une ressource limitée; c’est-à-dire qu’en mémorisant ce poème, vous ne m’enlevez absolument rien. Évidemment, l’absence de propriété intellectuelle ne permettrait pas de copier le travail des autres.

Université : "Sans procès en contrefaçon, le plagiaire ne risque pas grand-chose" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Chat modéré par François Béguin et Philippe Jacqué Jop : Est-ce qu'il y a vraiment des plagiats de thèse à l'université ? Jean-Noël Darde : Oui, il existe des plagiats de thèse à l'université. Ils ne sont pas fréquents mais ne sont pas exceptionnels. L'important, c'est ce que devient une thèse-plagiat une fois qu'elle est découverte. Je n'ai aucune idée d'une proportion globale. Je précise que le nombre de thèses-plagiats que j'ai trouvées dans mon corpus de départ, Paris-VIII, n'est en rien significatif en termes de comparaison avec d'autres universités. Tuv : Est-ce qu'il y a des disciplines plus touchées que d'autres ? Je n'en sais rien. Mais des lecteurs de mon blog m'ont fait part, sur des cas précis, de plagiats dans des thèses en mathématiques, en grammaire latine, en littérature. J'en ai aussi trouvé en informatique et en architecture. Ben : Quand vous parlez de plagiat de thèse, vous parlez d'une thèse entière ou juste d'un paragraphe ? Non.

Related: