Médailles militaires Les décorations militaires ou civiles sont destinées à marquer des actions d’éclat ou une conduite particulièrement méritoire d’un individu ou d’une collectivité. Ordre de la Légion d'Honneur (Décoration civile et militaire) La Légion d’Honneur a été instituée par Bonaparte, Premier Consul. Instituée au lendemain de l’abolition de tous les titres de noblesse et de tous les ordres comme contraires à l’égalité des citoyens, il s’expliquait clairement dans ses Mémoires sur l’ordre qu’il avait fondé : « l’unique décoration de la Légion d’Honneur, avec l’universalité de son application, est le type de l’égalité. Etablir un Ordre qui fût un signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme ; une distinction qui servît à la fois à la bravoure militaire et au mérite civil, telle a été l’intention de son créateur. Depuis l’ordonnance du 26 mars 1816, les dénominations n’ont plus varié et il existe actuellement cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-Croix. Haut de la page
Accueil Accueil > Accueil À l'écoute C'est nouveau : archives sonores en ligne Medailles 14-18 Anciennes familles de Provence Phaléristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au regard de ses nombreuses décorations, de quel pays est cet officier et qui peut-il bien être ? Réponse Voir aussi[modifier | modifier le code] Champs d'application[modifier | modifier le code] Les décorations (au sens large du terme) officielles, non-officielles (religieuses, associatives, d'entreprises) attribuées à des personnes physiques ou morales, peuvent entrer dans ce champ d'étude, et cela quels que soient le pays, l'ensemble de pays et la période historique étudiée. Les États sont les seuls habilités à créer (modifier, supprimer) des ordres, décorations et médailles. Expositions et musées[modifier | modifier le code] Dès le début du XXe siècle, plusieurs grandes expositions se sont tenues tant en France qu'à l'étranger. Les grandes collections européennes royales, présentent dans leurs collections historiques, de nombreuses pièces de phaléristique (cf. supra, la collection royal du château de Windsor, exposée en France en 1996).
Les personnages des croisades Première Deuxième Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième Neuvième Versailles Grand Pilier Croisés de france Lyonnais aux croisades Familles Chevaleresques Pèlerinages antérieurs aux croisades Première Croisade Deuxième Croisade Troisième Croisade Quatrième Croisade Cinquième Croisade Sixième Croisade Septième Croisade Huitième Croisade Croisade contre les Albigeois Expéditions postérieures aux croisades Conclusions historiques des recherches sur ces expéditions Pièces Justificatives Top Les Familles Chevaleresques du Lyonnais, Forez et Beaujolais aux Croisades Des familles chevaleresques de nos trois provinces qui ont eu des représentants aux Croisades, dix à douze à peine se sont perpétuées jusqu'à nos jours. Pèlerinages antérieurs aux croisades Le mouvement des Croisades ne fut point spontané. 1 - Archimbaud-le-Blanc (vers 1037) Archambaud le Blanc, vicomte de Mâcon, possédait diverses terres dans le Beaujolais. 2 - Roland de Salt (vers 1060) 3 - Herbert de Sennecey (1087)
Archives départementales des Hautes-Alpes - Ressources numérisées La numérisation des documents d’archives permet de préserver les originaux d’une consultation excessive tout en développant les possibilités de consultation de ces fonds. Les documents numérisés en priorité sont donc ceux qui sont les plus fragiles (photographies sur plaques de verre…) ou les plus consultés (état civil, cadastre, recensement militaire…). Les masses importantes conservées aux Archives départementales (près de 10 km de documents !) rendent bien sûr impossible une numérisation intégrale. Pour l’instant, seuls l’état civil et les plans cadastraux sont consultables sous forme numérique, en ligne et en salle de lecture. * Conformément aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), seuls les documents ayant plus de cent vingt ans sont accessibles en ligne. Si vous souhaitez y avoir accès, vous devrez vous rendre en salle de lecture.
créée en 1857 par Napoléon III, elle récompense les 405 000 soldats encore vivants à cette date, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de l'Empire de 1792 à 1815. by pixis Nov 28