COURS DE DESSIN N°1 Je dessine Ce cours d'apprentissage contient des explications sur la création de dessins au crayon et au fusain. Ce premier cours d'apprentissage vous montrera : Au commencement choisir son sujet !!! Tout d'abord décidé de votre sujet, utiliser et travailler sur un sujet qui vous tient à coeur est la meilleure des pédagogie de motivation. Choisir son papier Ensuite choisissez votre support il existe une multitude de papiers de différentes couleurs et de différentes textures (papier lisse style bristol, papier grainés Ingres, papier fort Steinbach, papiers préparés et papiers teintés). Choisir ses outils de travail, Crayon ou Fusain ? Le crayon et le fusain sont deux techniques à part entière mais elles peuvent se combiner dans le même travail. Les fusains et les crayons que j'utilise: La poudre de graphite Le fusain est probablement la plus ancienne technique artistique. Fusain naturel ou fusain comprimé ? La gomme classique Le papier abrasif le fixage La planche à dessin Le chevalet L'estompe La table
Photoshop - Introduction - Pourquoi Photoshop ? - Ouverture des fichiers et explorateur - Enregistrement des fichiers - Les palettes Ce logiciel permet d’effectuer des : - Retouches chromatiques. Sur ces exemples, on voit que seule la fleur a été modifiée au niveau de la couleur. Lorsque vous souhaitez créer un nouveau document, vous devez aller dans le menu Fichier / Nouveau... ou taper N (Ctrl N) sur votre clavier puis spécifiez : - Un nom de document - La taille du fichier en largeur et hauteur - La résolution - Une couleur d’arrière-plan (couleur de fond de votre futur fichier) - Les paramètres de conversion de couleur utilisé pour le fichier - Si vous destinez votre fichier à la vidéo (pixels rectangulaires), choix du format des pixelsdans la zone du bas "avancé" La fenêtre de nouveau document Les formats prédéfinis du menu paramètre prédéfini en largeur par hauteur La fenêtre de nouveau document Si vous avez cliqué sur OK, vous venez de créer un document vierge. Dans la barre de titre Shift S (Maj Ctrl S).
Le Carnet de voyage Le mercredi 25 août 2010 par l'Atelier Canson 1 Commentaire Composition itinérante, intime et forcément subjective, le carnet de voyage est un récit illustré placé sous le signe de la créativité. Croquis, aquarelles, photos, textes… il accueillera volontiers tout ce que vous choisirez de lui confier. 1. Relevés géographiques des premiers explorateurs, planches naturalistes, récits de capitaines au long cours… le carnet de voyage est né du besoin de traduire en images et en mots les grands périples du passé. 2. Un témoignage visuel, illustré de croquis, dessins plus élaborés, aquarelles, mais aussi photos ou cartes postales. Bref, c’est une œuvre personnelle, la vôtre. préparez un carnet élaboré Selon le degré de sophistication que vous souhaiterez lui offrir, vous choisirez peut-être de réaliser seulement quelques croquis sur place, puis de finaliser vos dessins et composer votre carnet au retour 3. Divers modèles déjà décorés sont disponibles dans le commerce. 4.
Cours de dessin - La perspective La ligne d'horizon Elément clé de la perspective, celle-ci doit obligatoirement être repérée avec soin. Pour la trouver rien de bien compliqué. Regardez en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L'endroit exact où pointe votre oeil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Figure 4 Une fois repérée, tracez délicatement cette ligne d'horizon sur votre feuille. De plus, toutes les lignes situées en dessous de la ligne d'horizon ont leur tracé qui monte vers celle-ci. Figure 6 Pour finir, toutes les lignes qui sont à la hauteur de la ligne d'horizon sont parallèles à celle-ci. Si au bout de dix lectures de cette page vous n'avez toujours rien compris, oubliez ce que vous avez lu, enfilez vos chaussures de randonnée et partez vous balader. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en perspective, je vous conseille la lecture de ces quatre numéros du Randocroqueur.
Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux | dessin Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. Dans la vidéo nous allons voir comment saisir le mouvement générale des mèches et les masses ( les zones sombre et les parties plus clair) pour créer du volume. La prise de note est bienvenue. Si vous avez fait tous les exercices de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantie que vous allez vraiment faire des progrès. Vous pouvez commencer dès maintenant : Observer et Recopier les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visageLes coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa, cela dit je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voila. Franck Quitely
Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!
l'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin