background preloader

Créer curation au format magazine sur tous les supports

Créer curation au format magazine sur tous les supports

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? | Thot Cursus - Pale Moon Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence :

Nextly - Curated Browsing - Pale Moon La curation, une valeur ajoutée pour les apprentissage ? Semaine 2 du MoocDocTice : voilà venu le temps des choix... Je m'oriente vers la thématique de la curation et le scénario 1 : "Elaborer son EPA : comment j'apprends ?". Quelques lectures : Thot cursus : la curation de contenu de quoi s'agit-il ? Veille Digitale, Jérôme Deiss : L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? S.I.lex, Lionel Maurel : Propulsion, Curation, Partage... et le droit d'auteur dans tout ça ? Bookmaking, veille, curation trois notions bien distinctes que les images suivantes résument clairement : veille-digitale.com curation2web.tumblr.com Les outils associés aux tâches sont qualifiés de veille ou de curation alors que selon les trois premières sources : "toute application qui ne permet pas d'ajouter de la valeur aux contenus ne peut être qualifiée d'outil de curation". Après ces précisions de vocabulaire et compte tenu des 5 pilliers de la curation listés par J. comment conduire les élèves à élaborer leur EPA et à se demander comment ils apprennent ?".

Mohiomap : la béquille visuelle d'Evernote - Pale Moon Si vous avez un jour ressenti le besoin de classer vos informations personnelles ou glanées sur internet, vous avez nécessairement croisé le nom d'Evernote dans les résultats de recherche d'applications de gestion de l'information. Si ce n'est pas le cas, extra-terrestre que vous êtes, voici en deux mots le principe. Evernote est une sorte de méta-classeur vous permettant de collecter et organiser l'ensemble des vos données numériques. Concrètement, l'interface d'Evernote se compose de 3 panneaux : La partie droite regroupe l'ensemble de vos albums, sortes de classeurs dans lesquelles vos informations sont regroupées et les tags que vous aurez préalablement définis. Le modèle de classement des notes est typiquement du style linéaire : les éléments sont regroupés sous forme de listes : de haut en bas (de manière alphabétique) puis de gauche à droite (du général au détail). C'est pour contourner cette limite que Mohiomap pourra vous être utile. Pas de panique !

CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT). Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité.

Séances de curation avec les élèves ? Exemple de séances menées. Ma collègue d'histoire m'a expliqué qu'elle aimait bien travailler avec les cinquièmes sur le rôle du masque dans la société africaine. Comme j'ai les 5èmes, une heure quinzaine, j'ai voulu élargir le sujet pour travailler la méthodologie de la recherche documentaire. J'ai expliqué aux élèves ( ils sont une douzaine) que nous allions travailler sur l'art africain.. Pourquoi mener des séances de curation ( à moins que ce ne soit des séances de veille informationnelle ?) - Savoir sélectionner l'information ( j'ai trouvé très pertinent dans ces cas-là de s'interroger sur la valeur du site) ; - Savoir organiser l'information ( je trouve très formateur, dans le sens structuration de l'esprit, Pearltrees) - Développer le travail de groupe ( Le fait de voir ce que les autres font en direct les stimule).

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. Hybridation plutôt qu’inversion ? Le principe cardinal de la classe inversée est de confronter les apprenants à l’enseignement, au discours du formateur, aux aspects conceptuels ou notionnels en situation distancielle, à partir de ressources.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation

Related: