Risques psychosociaux - définition On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite. Les RPS les plus répandus Le stress Il y a deux sortes de stress : le stress aigu : la personne doit affronter un stress ponctuelle stress chronique : la personne fait face à des situations de stress à répétition voire même qui s’accumulent.
Communiqués de presse — Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler L'EU-OSHA publie un guide électronique gratuit sur la prévention du stress et des risques psychosociaux au travail Dans le cadre de la campagne «Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler», l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé aujourd'hui son guide électronique sur la prévention du stress et des risques psychosociaux. Le stress constitue une préoccupation importante en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dans environ 80 % des entreprises européennes. Il constitue par ailleurs l'une des principales raisons des journées de travail perdues en Europe. Pourtant, moins d'un tiers des établissements européens disposent de procédures pour prévenir le stress lié au travail. Ce guide électronique est désormais disponible en plusieurs versions nationales. Plus… (sur le site de l'EU-OSHA) Le film français Vendanges remporte le prix du film «Lieux de travail sains» à Leipzig. Plus… (sur le site de l'EU-OSHA)
Une nouvelle machine pour des vendanges de grande qualit ! L'entreprise de travaux agricoles, Viti Tarn Services, a effectué les vendanges 2014 avec une nouvelle machine. Equipée d'un égrappoir et d'une table de tri, elle permet une qualité de travail remarquable. Viti Tarn Services est une entreprise de travaux agricoles spécialisée, comme son nom l'indique, dans les activités viticoles : vendanges, prétaillage, taille rase de précision, engazonnement, etc... Basée à Lisle-sur-Tarn, la société (anciennement Ségur) a décidé de renouveler l'une de ses deux machines à vendanger en investissant dans la Pellenc Optimum 890 équipée du «Selectiv process 2». «Nous avons essayé plusieurs machines avant de faire notre choix» expliquent Roland et Corinne Boscariol, les gérants. Egrapper et nettoyer la vendange à la vigne permet effectivement de gagner en main d'oeuvre et en temps de travail au chai. Envie d'en savoir plus ?
Prévention des risques psychosociaux au travail, gestion des RPS Dépressions, maladies psychosomatiques, troubles musculosquelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents du travail… Les risques psychosociaux (RPS) au travail peuvent avoir des conséquences lourdes. Comment prévenir les risques psychosociaux au sein de votre entreprise ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Prévenir les risques psychosociaux Qu’est-ce qu’un risque RPS ? Les risques psychosociaux, appelés également RPS, sont des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés (stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail…). Prévention des RPS : des risques physiques à la prise en compte du "stress" Pendant de nombreuses années, la prévention des risques professionnels était limitée aux risques physiques. L’employeur a désormais l’obligation de protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel au sein de son entreprise.
La pénibilité dans les vignes… En ce moment se déroule une partie de bras de fer entre le gouvernement, les syndicats de salariés et les organisations patronales sur le nouveau dispositif de prévention de la pénibilité. En effet, au 1er janvier 2015, de nouvelles mesures sur la prévention de la pénibilité au travail s’appliqueront, notamment le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Il s'adressera au salarié exposé à des facteurs de pénibilité. Les points accumulés sur le compte pourront être convertis en périodes de formation, temps partiel ou pour partir plus tôt en retraite. link Usine à gaz pour les uns, simple comme un clic pour la Ministre de la santé link ce qui est certain c’est que les travaux pénibles existent pour preuve ce que je lis dans La Vigne : « Comment gérer le travail à la vigne quand on est confronté à un niveau élevé d’absentéisme dû aux TMS (Troubles musculo-squelettiques link) ? La suite ICI link La suite ICI link