Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?
Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà adopté des législations autorisant certaines formes d'assistance à la mort. Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà autorisé certaines formes d'assistance à la mort. Du côté de l'Hexagone, si l'euthanasie demeure interdite, la loi Leonetti de 2005 a instauré un droit au « laisser mourir », qui favorise les soins palliatifs. Elle autorise l'administration par les médecins de traitements anti-douleur permettant de soulager la souffrance, avec pour « effet secondaire d'abréger la vie » d'un malade en « phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable ». Lire le décryptage : Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions En dehors du débat français, quelles sont les législations adoptées dans les autres pays européens ?
L'Euthanasie
Qu'est-ce que l'euthanasie ? I. L'euthanasie. Introduction : L'euthanasie proprement dite consiste à l'acte d'un tiers qui met délibérément fin à la vie d'une personne dans l'intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable. Definition de l'euthanasie L'euthanasie (du grec: eu:bien et thanatos:mort) terme crée par Francis Bacon*, est l'acte qui consiste à abréger la vie d'une personne atteinte d'une pathologie incurable ou suite à un accident de vie afin de lui épargner des souffrances devenues intolérables. *Francis Bacon est un philosophe anglais né le 22 janvier 1567 à York house et mort le 9 avril 1626. Les differentes formes d'euthanasie Plusieurs formes d'euthanasie existes mais elles ne sont cependant pas toutes tolérées par la loi, seule l'euthanasie passive est autorisée en France : -l'euthanasie active: c'est le geste d'un tiers qui donne la mort en administrant à un malade une substance létale dans le but de lui provoquer la mort immédiatement. II. Conclusion :
Kit-euthanasie disponible en Belgique
Tout comme aux Pays-Bas, la Belgique vient de mettre à la disposition des médecins des kits d'euthanasie en officine. Depuis la légalisation partielle de l'euthanasie en Belgique en septembre 2002, les médecins de famille peinaient à se procurer les produits nécessaires à une euthanasie à domicile comme l'avait confirmé un rapport d'experts belges. Pourtant en Belgique, 40 % des euthanasies se produisent chez les malades.
Related:
Related: