background preloader

La ville de Paris, le pouvoir

La ville de Paris, le pouvoir
Related:  MOYEN-AGE

Ville au Moyen Âge La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui. La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. L'aspect des villes au Moyen Âge[modifier] Une rue datant du Moyen Âge à Billom (Puy-de-Dôme) La ville est séparée du monde rural par l'enceinte fortifiée, quelquefois renforcée par un château fort où sont installés les soldats du seigneur. À l'intérieur de l'enceinte l'espace disponible est restreint. Les rues sont étroites et souvent sinueuses. Les bâtiments publics[modifier] l'Hôtel de ville et son beffroi ainsi que la cathédrale à Gand en Belgique Les plus anciens bâtiments publics sont les édifices religieux. Les couvents sont souvent très nombreux dans les villes. La sécurité en ville au Moyen Âge[modifier] tes de cendres).

Musée de Cluny | Accueil La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

Fréquence médiévale : Arthur, un roi historique ? – Histoire & Images Médiévales Le Roi Arthur est-il un personnage historique ou bien une invention mythologique ? Vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser cette question, et nous l’avons abordé cet été dans cet article à propos des fouilles de Tintagel. Mais, pour en savoir plus, nous avions besoin de nous adresser à un spécialiste du haut Moyen âge des Iles britanniques. Et nous l’avons trouvé en la personne de l’historien Alban Gautier, auteur d’un très bel ouvrage intitulé sobrement Arthur (Ellipse, 2007 – 2013 pour l’édition de poche). Avec lui, nous avons abordé les différentes théories concernant l’Arthur historique : chef romano-breton, centurion à la tête de cavaliers sarmates, homme du nord ou mercenaire appelé Riothamus, simple mythe, ou bien mystère impossible à résoudre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’excellent article de Mark Adderley et Alban Gautier, « Les origines de la légende arthurienne : six théories », Médiévales, 59, automne 2010, disponible en cliquant sur ce lien.

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs. Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres. Au nord, celle de Saint-Denis s’ouvre sur la route de l’abbaye du même nom. Le quartier Latin La rive gauche de la Seine est occupée par les lettrés, c’est le quartier Latin. On y professe le droit, la médecine, la théologie, et les sept arts libéraux : la grammaire, la rhétorique ou art de bien parler, la dialectique ou art de la discussion, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Un commerce actif La rive droite de Paris appartient aux artisans et aux marchands. Des artisans bien organisés Les membres d’une même profession sont regroupés en « métiers ».

Can You Name These Famous Figures from the Middle Ages? Here are 12 of the most famous people from the Middle Ages – can you match the name to the image? Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure. Conserver table ouverte par exemple est indispensable, et permet de produire apparitions de domestiques, effets de service, souvent entrecoupés d'attractions.

Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. On se tient la plupart du temps près de la cheminée, source de chaleur et de lumière. Une soupe et du pain Le pain est la base de l’alimentation. Manger de la viande est rare. Les travaux des mois Avec le retour des beaux jours, les paysans peuvent de nouveau s’occuper du jardin potager et préparer les semailles. En juin ou juillet, l’herbe a bien poussé et Les paysans commencent les foins. Septembre est le mois des vendanges. Des récoltes médiocres Les champs ne sont pas tous cultivés. Mais les menaces de guerre incitent les paysans à ne semer que le minimum et à partir à la première alerte se réfugier en un lieu sûr, fortifié le château, l’abbaye ou la ville. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser.

Related: