http://www.transmettrelecinema.com/
Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher
Mag Film Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires.
MAG Film, utilisation du cinéma en classe Mag film, ce sont des dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Le site Web : Dans l'Oise :
Enseigner la littérature par l'image - BD Virginie Chavant et Frédéric Le Meur, co-rédacteurs en chef. En prenant pour thème les liens entre littérature et image, le défi qui s'est rapidement imposé à nous a été de pouvoir embrasser l'ensemble des objets de cette relation. Nous avons donc décidé de développer le dossier thématique initialement intitulé "Enseigner la littérature par l'image" au travers de deux numéros. Ce premier volet est consacré à l'image fixe et plus particulièrement à la bande dessinée, le second se penchera sur l'image cinématographique et sera publié dans le numéro du printemps prochain. Dans le monde de l'édition française, la vitalité de la bande dessinée ne se dément pas.
5000 films à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.
Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique. Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières. Le site Web : Table des matières :
enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. Une intégration en trompe-l’œil
Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes. Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril). En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. «Ces standards de beauté mis en avant affectent la manière dont les hommes et les femmes perçoivent le corps féminin, écrivent-ils, entre 2000 et 2009, il y a eu une augmentation de 36% des opérations d'augmentation mammaire.» (Parodie d’une pub Burberry, extraite de la vidéo.
Association Française des Enseignants de Français Entretien de Francis Jolly par Jean-Marie Baldner à propos de la collection Photoroman (Francis Jolly - Jeanne Benameur ; éditions Thierry Magnier) Lire la présentation du n° 182 du Français Aujourd'hui Lire l'article en format doc Photoroman organise une rencontre entre la photographie et l’écriture. La photographie a souvent été associée à l’écriture, mais vous avez créé un appariement bien spécifique. Est-ce que vous pouvez expliquer comment vous avez conçu le projet? Comment vous opérez les choix et les appariements entre le photographe et l’écrivain ?
Prix Jean Renoir des lycéens Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l'année. Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif.
Saint-Brieuc avant l'aube carrés urbains | Saint-Brieuc avant l’aube attention : c’est moi qui choisis ces départs par le premier train, au lendemain d’une lecture, remontant vers la gare par les rues désertes écrit ou proposé par : François Bon ( site sous licence Creative Commons BY-NC-SA 1ère mise en ligne et dernière modification le 14 décembre 2013. Merci aux 245 visiteurs qui ont consacré 1 minute à cette page.
A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer.
Lettres : Mener un projet annuel autour du cinéma Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage… Présentation en ligne
Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires. Dans les bulles :