Les outils numériques au service des appre...- Carte Mentale r Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte est régulièrement mise à jour : cliquez sur les hyperliens pour voir les illustrations pédagogiques. (veille réalisée sur Scoop.it Faire de la veille d'information Structurer l'information Pour faire travailler les élèves sur la mise en forme et la transmission visuelle de l'information. Créer des ressources multimédias Favoriser les interactions Intégrer les IA dans son enseignement Collaborer Pour faire travailler les élèves en collaboration sur des phases de recherche, d'organisation, de production de l'information : murs visuels, cartes mentales, outils de veille et de curation, traitement de texte collaboratif, réalité augmentée. Un projet École Numérique Utilisez la loupe pour votre recherche (en haut à droite de votre écran)
Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…). Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les proflabs Fablab pédago
Matérialiser une idée n'a jamais été aussi simple avec Pango Basée aux États-Unis, Tangible Solutions compte bien simplifier au maximum la manière de matérialiser en 3D une idée grâce à Pango. Avec une campagne de financement Kickstarter, la société américaine souhaite récolter la jolie somme de $100,000 pour développer son application qui pourrait voir le jour en janvier 2015. Concrètement, Pango est une application pour tablette et smartphone qui permet de passer d’un simple dessin à un modèle 3D imprimable en quelques clics. Une fois modélisé, l’objet est alors visible grâce à un outil de réalité augmentée directement intégré à l’application. Pango propose de modéliser en 3D un objet à partir d’un simple schéma 2D « En vous rendant dans l’éditeur Inventor Notebook pour visualiser votre dessin, vous pourrez activer votre modèle 3D. La présentation en vidéo : Plus d’informations sur le projet Pango sur la page Kickstarter ICI.
Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation | Cleverize : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Fonctionnement : 1. Présentation : 5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : le manuel d’initiation Floss : Apprendre à connaître Arduino et réaliser des installations électronique, Le wiki officiel Arduino en français avec ses articles sous forme de dossiers collaboratifs,Le blog Tuto Arduino qui propose des modules de montages via une rubrique dédiée,Le Wiki Mon Club Elec avec une « traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
3D Slash, interview exclusive avec Sylvain Huet, inventeur Sylvain Huet, le fondateur de 3D Slash 3D Slash est un petit nouveau parmi les logiciels de conception 3D grand public et qui plus est un petit nouveau français ! Sa vocation : permettre à chacun d’entre nous de donner vie à ses idées. 3Dnatives a eu le plaisir de rencontrer son fondateur Sylvain Huet pour lui poser quelques questions et comprendre comment fonctionne cet outil made in France. 3DN : Bonjour Sylvain, comment vous est venue l’idée de 3D Slash ? Je trouvais les logiciels de conception existant trop complexes. Taillé pour l’impression 3D, 3D Slash permet de travailler avec des cubes allant jusqu’à 1/10 mm de côté – ce qui donne la possibilité de concevoir tout ce qui nous entoure. 3DN : Vous travaillez sur 3D Slash depuis Mars 2013, vous avez mis en ligne la première version Béta le 29 avril dernier. La première version de 3D Slash m’a permis de recueillir des retours de plusieurs centaines de personnes, en France mais aussi dans le monde. 3DN : A qui est destiné le logiciel ?
Comment réduire l’empreinte environnementale du web Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’énergie;200 kg de gaz à effet de serre ;3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réparties entre fabrication (48 %) et utilisation (52 %). Utilisateurs : modifier ses habitudes Du côté des utilisateurs, les gestes clés sont simples à mettre en œuvre, mais ils demandent à changer des habitudes bien ancrées : Allonger la durée de vie des équipements. Editeurs de services en ligne : l’écoconception à la rescousse Voir notre dossier sur le sujet et nos articles classés dans les rubriques écoconception et écoconception web.
Les Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques. Suite au succès de ce concept est née la charte des Fab Labs, une liste de critères à respecter afin de pouvoir utiliser le terme, le logo, ainsi que la communauté issue du concept d’origine. Parmi les règles à respecter on compte : Mise en garde : Le FabShop n’est pas un Fab Lab Le FabShop est une entreprise privée axée sur les milieux professionnels et de l’éducation, accompagnateur des créatifs dans l’accomplissement de leurs projets. Où trouve-t-on les Fab Labs ?
Logiciels Impression 3D La première étape d’une impression 3D consiste à réaliser un modèle à l’aide d’un logiciel de C.A.O (conception assistée par ordinateur). Il en existe de nombreux et je vous propose dans cet article d’en découvrir quelques uns ainsi que des liens vers des tutoriaux afin de vous faciliter leur prise en main. Pour pouvoir lancer votre impression sur une imprimante 3D celle ci doit pouvoir communiquer avec votre ordinateur. Votre fichier d’impression 3D doit être pour cela compatible avec votre imprimante. Voici les principaux formats de fichiers d’impression 3D. Le format .Obj Ce format de fichier est ouvert et a été adopté par différents logiciels 3D ( 3D Turbo, Maya, Blender, MeshLab, 3D Studio Max, …). Le format.STL Le format .STL (STereoLythography) est quasiment devenu un standard. Il s’agit d’un format de fichier natif pour les logiciels de CAO il est largement utilisé pour le prototypage rapide et la fabrication assistée par ordinateur. Makehuman Sculptris Tinkercad logiciel en ligne