Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Basse-Normandie Manche Origine et définition d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en En savoir + Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en France. Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche est statutairement un organisme public qui n’est pas affilié à une commune mais reste indépendant. Les rôles d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Cacher
Fil santé jeunes BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée Réduire le bandeau La santé des jeunes | Mission locale La mission locale vous donne des informations sur la santé, l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome. Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc. La santé des jeunes, c’est la préoccupation des missions locales. Les jeunes veulent en premier lieu intégrer le monde du travail et cela peut prendre un certain temps. En toute confidentialité, peuvent être abordés : Dès leur inscription à la mission locale, plusieurs questions permettent de repérer différentes problématiques concernant la santé dans le dossier d’inscription. Un jeune suivi à la mission locale peut bénéficier d’un bilan de santé général ou d’un bilan psychologique.
information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : une convention ARS/DIRPJJ Ile-de-France Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : une convention ARS/DIRPJJ Ile-de-France Santé des jeunes en situation de vulnérabilité : signature d’une convention renforçant les coopérations entre l’Agence régionale de santé et la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse en Île-de-France. L’ARS est engagée dans un Projet « santé des jeunes » avec la Commission de Coordination des Politiques publiques dans le secteur de la prévention. Elle a placé au cœur de ses priorités d’actions la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et le développement du capital-santé des jeunes avec l’ambition de les rendre davantage acteurs de leur propre santé. Cette préoccupation est en résonance avec la situation des mineurs confiés à la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), particulièrement vulnérables, échappant souvent au système de prévention et de soin et cumulant différents problèmes de santé. Ce partenariat renforcé se déclinera en 4 axes :
Harcèlement moral au travail En tant qu'agent public victime de harcèlement moral, vous pouvez saisir le tribunal administratif et/ou les juridictions pénales. Vous avez également la possibilité de saisir le Défenseur des droits. À noter Toute organisation syndicale représentative peut saisir la justice à votre place, à condition d'avoir obtenu votre accord écrit. Saisir le tribunal administratif Plusieurs situations peuvent vous amener à saisir le tribunal administratif : Vous avez alerté votre administration et elle n'a pas réagiVous avez alerté votre administration et elle a refusé d'agirVotre administration vous a sanctionné pour avoir dénoncé un cas de harcèlement Dans ces hypothèses, l'administration peut être condamnée à vous régler des dommages et intérêtsSomme d'argent destinée à réparer le préjudice subi. Vous devez saisir le tribunal dans un certain délai, qui varie selon la situation : Saisir les juridictions pénales Vous pouvez obtenir l'assistance d'un avocat. À savoir Saisir le Défenseur des droits
Equilibres numéro 116 - Santé des jeunes Prolongement de la plateforme web Corpus, le jeu Corpus gang a été développé par Canopé, un réseau de création et d'accompagnement pédagogiques sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Tandis que la plateforme permet d’explorer le corps humain et sa physiologie en 3D et vidéos, le jeu entend sensibiliser les jeunes au bien-être et à l’équilibre physique social et mental. Soutenu par l’Inpes dans sa conception et son évaluation, Corpus Gang a été lancé le 19 mai dernier. Composé d’une douzaine de mini-jeux, il met en scène divers organes : un cœur, des poumons, une hypophyse, un bout d’intestin, le cerveau, le thymus, un rein, l’estomac… qui constituent le « corpus gang ». Le jeu a été conçu pour valoriser la santé globale et sensibiliser les adolescents à la notion d'équilibre et d’excès. Son évaluation scientifique, menée par le cabinet Cesod a été financée par l’Inpes. Gratuit et disponible sur Apple store et Google Play, Corpus Gang se joue sur mobile et tablette.
Étudiants et alcool : les cinq clés d'une prévention efficace Noyé dans un étang. Voilà comment s'est terminée la soirée du week-end d'intégration d'un étudiant en deuxième année de médecine à l'université de Lille 2, la nuit du 17 au 18 octobre 2015. Un camping réservé pour deux jours, une boîte de nuit privatisée, des alcools forts et 150 étudiants participants... Dix ans après la mort d'un étudiant de Centrale Paris après une fête sur le campus et six ans après le vote de la loi "anti open-bars", certains établissements, écoles de commerce en tête, ont pris le problème de l'alcoolisation de leurs étudiants à bras-le-corps. #1 Former son BDE Former le Bureau des élèves est devenu le minimum syndical de la prévention dans les grandes écoles. Un responsable de l'administration ou de la vie étudiante accompagne systématiquement le BDE en amont, en s'appuyant sur l'un des nombreux guides d'organisation de soirées, comme celui du BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs). #2 Informer en mode interactif #3 Communiquer toute l'année
Assurance Complémentaire Santé Jeunes Simple et pratique, le tiers payant permet d'éviter d'avancer des frais chez de nombreux professionnels de santé. Comment ? La part complémentaire, non remboursée par la Sécurité sociale , est directement réglée par la Matmut aux professionnels de santé qui ont accepté de signer une convention de tiers payant. Quels professionnels de santé ? Et les opticiens ?
INPES - Information santé L’Inpes crée des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Les informations rassemblées dans cet espace, classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations. Vous pouvez les commander, les consulter en ligne ou les télécharger au format PDF accessible. Ce logo permet d’identifier des outils conçus pour un large public dans un objectif de conception universelle. Ces logos permettent d’identifier des outils qui répondent à des besoins particuliers : documents en braille, en gros caractères, en version audio, en langue des signes ou documents très visuels. Consultez la nouvelle brochure "Les danger du monoxyde de carbonne (CO) " de la collection "pour comprendre". L’accessibilité de l’information en santé en films Les informations sur la santé sont-elles accessibles?
La Carto Santé Jeunes La cartographie Carto santé jeunes recense tous les lieux qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence ; l’écoute et les consultations permettent de mieux comprendre et répondre aux questionnements et aux souffrances des jeunes. Parmi ces lieux figurent : des Espaces Santé Jeunes (ESJ),des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ),des Maisons des Adolescents (MDA). Tous les jeunes peuvent ainsi bénéficier ainsi d’un accès plus facile à leurs droits, aux services de prévention et de soins existants avec un accueil : libre d’accès,non stigmatisant,confidentiel,gratuit,et sans condition. De plus, ce sont aussi des lieux-ressources pour les parents et les professionnels qui travaillent avec les jeunes.
La Prime d'activité La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi. Dès à présent, vous pouvez faire une simulation et une demande en ligne. Vous êtes bénéficiaire de l'Aah et travaillez en milieu ordinaire ou protégé (Esat) ? Vous pouvez peut-être percevoir la Prime d’activité.Utilisez dés maintenant notre simulateur dédié Pour information, toute demande de Prime d'activité effectuée jusque fin mars 2016 permettra d'ouvrir un droit à compter de janvier 2016. Tout savoir sur la Prime d'activité en 2 minutes : La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle. Pour en savoir plus : Vous devez être salarié ou travailleur indépendant. Votre salaire ne doit pas être supérieur environ à 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant) Le calendrier des démarches Avez-vous droit à la Prime d'activité ? Quelle est votre situation ?
Le plan "Santé des jeunes" Pour atteindre cet objectif, le plan repose sur quatre piliers : - Lutter efficacement contre les conduites à risque. Les jeunes et le cannabis : la France figure parmi les plus importants consommateurs en Europe, près de 50% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis et plus de 10% des élèves de 17 ans en font un usage régulier. Il s’agit donc de mettre en place des dispositifs permettant de repérer, d’accompagner et d’aider les jeunes en situation de dépendance. Les jeunes et l’alcool : la consommation d’alcool est moins fréquente que dans la plupart des autres pays européens, mais 9 à 10% des français, âgés de 18 à 25 ans, présentent des signes d’usage problématique d’alcool. Il s’agit donc de rendre plus cohérente et protectrice la législation sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs, de mettre en place des campagnes de sensibilisation des jeunes et de mieux accompagner les jeunes en situation de dépendance. L’environnement nutritionnel des jeunes :