background preloader

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8)

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8)
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer et définir internet, web, navigateur et moteur de recherchedistinguer et définir les différents sites web : personnel, collaboratif, commercial et institutionnelévaluer la fiabilité d’une information sur le web en croisant les sourcesinternetwebnavigateurmoteur de recherchefiabilitésite personnelsite institutionnelsite commercialsite collaboratif Déroulement : Présentation du nouveau cycle de cours sur le numérique (5 min)Vocabulaire de l’internet (15 min) - écrire au tableau : internet, web, navigateur et moteur de recherche - demander aux élèves de définir ces mots. Bilan :Une séance beaucoup trop chargée ! Documents joints : Like this: J'aime chargement…

De la loi DADVSI à l'exception pédagogique Sur cette page : | DADVSI | La situation pédagogique | Exception pédagogqiue | Accords du 27 février 2006 | Pour en savoir plus | Commentaire du débat au Sénat | DADVSI, loi relative au Droit d’Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l’Information Les grandes lignes du texte En mars 2006, le gouvernement a déposé un projet de loi pour transposer une directive européenne du 22 mai 2001, en vue d’adapter le droit aux évolutions des technologies numériques. Il a présenté le débat comme opposant des pratiques de piratage du fait de téléchargements gratuits par Internet d’oeuvres musicales ou de films grâce aux logiciels P2P (de pair à pair) aux droits des auteurs, des artistes et des maisons de production qui seraient spoliés. Texte adopté par l’Assemblée nationale sur le site de l’Assemblée L’analyse du SNES Daniel Rallet La mobilisation doit s’intensifier Dossier sur le site du SNES Beaucoup d’informations sur les dossiers et les mobilisations : Musique.

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs. Si j'avais eu le temps, (ah le temps !)

Related: