background preloader

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique
Si environ un jeune sur deux dit ne pas s'intéresser à la politique, selon un sondage réalisé pour l'AFEV, ils expriment un grande envie de mieux la comprendre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n'est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. Telles sont les conclusions du sondage sur leur perception de la vie politique française, publié le 12 février et réalisé pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville, par la société Audirep auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans du 16 au 20 décembre 2013 (voir l'étude ici en PDF). Céline Braconnier, sociologue et professeure à l'université de Cergy-Pontoise, en commente les résultats. Comment se manifeste la défiance des jeunes envers la politique ? La moitié des jeunes ne souhaite pas que le droit de vote soit accordé aux étrangers dans les élections locales.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/15/pourquoi-les-jeunes-se-detournent-de-la-politique_4367430_823448.html

Related:  SSP

Six idées reçues sur les jeunes et la politique Les jeunes et la politique ? Chaque scrutin est l'occasion d'évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L'association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d'un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l'issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l'Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues, comme l'explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l'étude.

Souriez, des scientifiques font renaître le mythe de la jeunesse éternelle - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Des scientifiques américains et australiens ont réussi à rajeunir des muscles de souris grâce à une molécule produite par l’organisme. Et font renaître le mythe de la jeunesse éternelle. On en est au rafraîchissement de la nuque, on a déjà trempé un doigt de pied dedans, mais des chercheurs s'apprêtent à nous plonger dans la fontaine de jouvence. Dans la revue Cell, David Sinclair, le chef d'une équipe de l'université d'Harvard, a présenté les résultats incroyables d'une expérience menée sur des souris. Une molécule appelée NAD, produite par le corps et présente dans toutes les cellules, diminue avec l'âge.

Le Monde.fr Pourquoi la jeunesse se révolte ? En promettant de reporter la réforme et de reprendre la discussion, le ministre répond au symptôme des manifestations sans bien voir où il a pu blesser une génération qui se sent attaquée et menacée. Si la jeunesse est dans la rue et si elle réagit si vivement ces deux dernières semaines, ce n’est pas tant à cause du contenu de la réforme que de la charge symbolique qu’elle représente. C’est une évidence de le rappeler, les perspectives d’avenir dans une société en crise apparaissent précaires, et même risquées. Face à cela, le lycée apparaît pour tous les jeunes qui le fréquentent comme un lieu qui est globalement protégé, qui les respecte, en permettant notamment à ceux qui le souhaitent de découvrir des connaissances et des technologies variées.

Les jeunes ont-ils délaissé la politique ? L’historienne Ludivine Bantigny revient pour La Croix sur l’engagement politique des jeunes. Pour elle, ce dernier ne se traduit plus par le vote. Mais des mouvements comme Nuit debout montrent bien que certains ont une conscience politique particulièrement aiguisée. Comment expliquez-vous que les jeunes du mouvement Nuit debout ne veulent pas être affiliés à un parti politique ? Portail:Politique Yasser Arafat (ياسر عرفات), né le 24 août 1929 au Caire et décédé le 11 novembre 2004 à Clamart en France, aussi sous son kounya Abou Ammar ( ابو عمّار), a été un activiste puis homme d'État palestinien. Dirigeant du Fatah puis également de l’Organisation de libération de la Palestine, longtemps considéré comme un terroriste notamment par Israël en raison de son implication dans de nombreuses opérations qui ont coûté la vie à des civils et à des militaires israéliens, Yasser Arafat est resté pendant plusieurs décennies une figure controversée de l’expression par la violence des aspirations nationales palestiniennes avant d’apparaître pour Israël comme un partenaire de discussions dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien dans les années 1990. Yasser Arafat représente alors le peuple palestinien dans les différentes négociations de paix et signe les accords d’Oslo en 1993. Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail de la politique

Sports collectifs : les bienfaits du sport pour les enfants Découvrez nos équipements pour enfants ! L’activité physique quotidienne est capitale pour les enfants, elle stimule leur croissance et améliore leur santé physique et mentale. Le sport est également un excellent moyen de gérer le stress et de lutter contre les angoisses. Un enfant actif est souvent en meilleure santé, plus alerte et mieux reposé. Les bienfaits des sports collectifs pour les enfants Au-delà des bienfaits physiques, le sport (plus particulièrement les sports collectifs), est une excellente école de la vie. monde diplomatique La jeunesse et la politique dans le monde d'aujourd'hui, par François Honti (Le Monde diplomatique, mai 1967) Il ne se passe guère de jour sans nous apporter de nouvelles attestant le rôle capital de la jeunesse dans la politique. Qu’il s’agisse de la Chine populaire, de l’Indonésie, de l’Amérique latine ou des Pays-Bas, des groupements de jeunes apparaissent à l’avant-garde des combats politiques. Ce phénomène n’est pas nouveau : partout, à l’occasion de révolutions ou simplement de grands mouvements de masses, c’est généralement la jeunesse qui s’est trouvée en première ligne, poussée par son besoin d’absolu, son désir de changement, son courage et son dynamisme. La jeunesse est-elle le principal moteur de l’Histoire ou un instrument aux mains de meneurs habiles qui exploitent à leur profit ses qualités et ses défauts ?

L'engagement des jeunes aujourd'hui Un article de Jean-Claude Richez (responsable de l'Unité de la recherche, des études et de la formation de l'INJEP) paru dans le numéro 1 des "Cahiers de l'action" : "Des ressources pour l'engagement et la participation et des jeunes". Il y a dans le discours que tient notre société autour de l'engagement des jeunes un véritable paradoxe. D'un côté, le discours sur les jeunes qui ne veulent plus militer, qui ne s'engagent plus, qui refusent de prendre des responsabilités dans les associations, de l'autre, incontestablement une forte mobilisation des jeunes autour des sujets les plus variés, des JMJ au mouvement altermondialiste pour ne retenir que les deux formes les plus spectaculaires ces dernières années. C'est à la déconstruction de ce paradoxe que nous voudrions ici nous attacher.

L’invention de l’isoloir À la bibliothèque, avec Antoine, on bouquinait sans trop de méthode, un peu au hasard, autour du travail le dimanche. Et dans le récit de Dumay, ouvrier du Creusot, on est tombé sur ce passage – qui décrivait comment les patrons de l’usine truquaient les scrutins : Des élections au conseil municipal devaient avoir lieu au commencement de janvier de l’année 1881. [...] Comme l’usine s’arrangeait toujours de façon à faire imprimer sa liste de candidats sur un papier très différent de dimension et de contexture de celui de la liste opposante, on ne voyait ses bulletins, qui étaient imprimés à la dernière heure, qu’au moment de l’ouverture du scrutin, donc impossibilité de les imiter. Ils étaient établis sur un papier parchemin de façon à ce que l’on sente au toucher si l’électeur votait pour ou contre l’usine. [...] Il faut ajouter que ses distributeurs étaient revêtus de la livrée de gardes de l’usine.

Les avantages de pratiquer plusieurs sports en étant jeune - Actif pour la vie Souvent lorsque les enfants aiment un sport et qu’ils y excellent, notre plan est de les faire pratiquer encore plus. Le hockey d’hiver est remplacé par le hockey de printemps qui se transforme à son tour en camp de hockey durant les mois d’été. Mais saviez-vous qu’impliquer vos enfants dans plusieurs sports et une variété d’activités physiques peut en fait être préférable à long terme? L’entraîneur britannique conseiller d’éducation, Andy Grant, s’assure que les entraîneurs du Royaume-Uni ont conscience des bienfaits des habiletés motrices de base comme courir, sauter, lancer et attraper, qui sont enseignées aux enfants pendant la tendre enfance.

Contrepoints Les jeunes s’intéressent-ils à la politique Quel rapport la jeunesse entretient-elle avec la politique ? L’engagement des jeunes semble relativement faible et proportionnel à la prise en compte de leurs opinions par la classe politique. Vous aimez cet article ? Partagez le ! European Youth Forum juillet 25, 2016 Le Rapport mondial de la Jeunesse sur l’Engagement civique des Jeunes, élaboré par le Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA) est paru le 15 juillet. Ce rapport est publié tous les deux ans et se concentre sur l’engagement civique des jeunes.

Related: