L'artiste Stelarc: le corps amplifié! Stelarc remonte sa manche et dévoile au public médusé sa troisième oreille affleurant bizarrement sur son avant-bras gauche. «Je voulais d'abord me la greffer sur la joue mais l'endroit n'était pas très propice d'après les médecins», dit-il avec son rire chevrotant très contagieux. L'oreille implantée dans son bras est une sorte de structure poreuse qui permet aux cellules de la peau de pousser à l'intérieur, l'oreille finissant ainsi par faire biologiquement partie de son bras. A l'occasion du festival, Stelarc présentait également son exosquelette à six pattes, un impressionnant robot développé avec l'aide d'ingénieurs de Hambourg piloté par le corps de l'artiste. www.stelarc.va.com.au Marie Lechner
La Chine distribue des bons et des mauvais points à ses citoyens Jacques Testart : "La fabrication d'un enfant sur mesure m'inquiète" "Ne prenons pas des airs de demi-dieux […] là où nous n'avons été que de petits sorciers", écrit le biologiste Jacques Testart au début de son nouvel essai*, citant Jean Rostand. Dès les années 1980, tout en participant à l'invention de la procréation médicalement assistée (PMA), Testart, père scientifique d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français, s'est inquiété d'un "risque d'eugénisme" lié à certaines de ces techniques. À 75 ans, ce militant de la décroissance estime que ses cauchemars les plus noirs sont en passe de devenir réalité, sous couvert de progrès médical. Ou comment les humains, seront, selon lui, bientôt sélectionnés comme des animaux d'élevage. Regrettez-vous d'avoir conçu Amandine en 1982? Vous dénoncez une surmédicalisation de la conception.Presque un tiers des FIV sont pratiquées sans indications médicales et sont donc abusives. "Une obsession de la qualité de l'enfant qui rappelle l'eugénisme" Êtes-vous favorable à une ouverture de la PMA aux couples homosexuels?
l'ARTISTE ORLAN: présente ses auto-hybridations à New York Le reportage propose un portrait hommage d'ORLAN alors que l'artiste prépare après dix ans d'absence son retour à New-York, comme si ses nouvelles expositions marquaient l'aboutissement de son parcours créatif. La plasticienne confirme cette idée en signalant que ses diverses opérations lui ont permis de se « faire une nouvelle image pour faire de nouvelles images ». D'ailleurs selon le galeriste new-yorkais Stefan Stux qui accueille ses œuvres et intervient en fin de reportage, « les Etats-Unis sont prêts à accueillir le retour d'ORLAN ». La construction du reportage repose sur une série de raccords analogiques et plastiques entre les images de la préparation des expositions à Paris, des expositions une fois installées à différents endroits de New-York, mais aussi d'archives des performances passées d'ORLAN. C'est également pour cela qu'ORLAN emménage à New-York, cœur de la mondialisation artistique. Alexandre Boza
Bioéthique : « Impossible de savoir quels seront les bons gènes dans deux siècles » selon Axel Kahn COMMUNIQUÉ de presse d'Euthanasiestop sur Euthanasie Stop La proposition de loi ouvrant l'accès de l'euthanasie aux enfants vient d'être votée en séance plénière au Sénat par 50 voix pour et 17 voix contre. Aucune limite d'âge n'est prévue : un enfant de 5 ans, voire moins, peut obtenir qu'on mette fin à ses jours s'il fait état d'une souffrance physique insupportable et inapaisable, s'il est en phase terminale, si ses parents marquent leur accord et si un psychologue ou pédopsychiatre atteste que l'enfant a une capacité de discernement suffisante. Le texte adopté n'offre aucune garantie quant à l'indépendance du psychologue et du pédopsychiatre consulté : il pourra être choisi au sein d'une équipe médicale acquise à l'euthanasie. En outre, si la proposition de loi votée aujourd'hui au Sénat entre en vigueur, il faut s'attendre à ce que l'extension de l'euthanasie aux enfants soit appliquée de manière toujours plus souple. Une nouvelle forme de barbarie est en marche, et à grande vitesse. Les initiateurs du site euthanasiestop.be
L'artiste Marion Laval-Jeantet: le Corps, objet de laboratoire. Pas facile d'aborder une exposition qui peut-être aussi fascinante que dérangeante tant elle donne à voir un autre rapport au corps. Un corps que les mutations biologiques et les progrès médicaux permettent aujourd'hui de disséquer, de modifier, de prolonger. Mais si ces progrès fascinent, ils touchent aussi à certains tabous. Raison de plus pour se confronter aux regards des 4 artistes présents à Béthune. Le corps objet d'art et de laboratoire Certains se sont impliqué corps et âme dans leur démarche. Une expérience préparée pendant plus de trois ans, avec des chercheurs, pour être sûre que le corps de Marion ne fasse pas de rejet massif au moment de l'injection. Cette performance, qui a été filmée, permet selon le duo d'artistes de "modifier la sensibilité du public par l'expérience de l'étrangeté et surtout de reposer la question de la barrière des espèces qui a poussé l'homme à négliger les aspects essentiels de la diversité des écosystèmes". © Miha Fras Lisa Buffano © Gerhard Aba
Thérapie génique : Lexique Avortement : une épreuve vécue sans légèreté ni regret LE MONDE | • Mis à jour le | Par Géraldine Dalban-Moreynas (Présidente de Milbox, agence de relations presse) Il est 9 heures du matin. Elle finit de s'habiller, se maquille, met du rose sur ses lèvres. Elle monte dans sa voiture, passe au laboratoire d'analyses chercher ses résultats et la carte de son groupe sanguin. Elle sait qu'en cas d'hémorragie, ça peut être utile. Elle a faim. Elle veut surtout fumer. Lui veut tout ce qu'elle veut, tout ce qui peut lui faire plaisir, tout ce qui peut l'empêcher de pleurer. Il est près de midi. Lire aussi : « Avortement : c'est la stigmatisation qui est à craindre » Première à droite, se trompe, ils reviennent en arrière, elle sent le point de non-retour approcher, doucement, sent les larmes qui commencent à monter, se mord les lèvres jusqu'au sang pour ne pas chialer. Bonjour, elle vient pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse. Elle n'écoute plus, ne veut pas entendre, a envie de vomir encore, de pleurer toujours.
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