Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l'intérieur duquel on peut zoomer, jusqu'à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps. Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d'enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés. Des noms, des prénoms, des adresses. Leur travail, très spectaculaire, est aujourd'hui étendu à toute la France. Le projet, cependant, dépasse le cadre de la mémoire et de l'émotion. Lire aussi : La carte des enfants déportés
Français 4ème / 3ème Les figures de style Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. L’oxymore : C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés. Les figures de la répétition :
Syntaxe m.actualitte Mais que s'est-il passé ? Le Lab Europe 1 vient de dévoiler que la polémique déclenchée par Jean-François Copé a porté ses fruits, jusqu'au plus haut. Le site ABCD de l'égalité, qui recense la liste des outils pédagogiques destinés à « aborder l'éducation à l'égalité filles-garçons dans tous les domaines d'enseignement », s'est ainsi corrigé. Il présente des ressources à télécharger, des outils complémentaires, bref, de quoi aborder sereinement la question. Mais depuis ce début de semaine et les attaques du président de l'UMP, le livre est Tous à poil! Sauf que le livre, qui comptait donc parmi les ressources pédagogiques de l'ABCD, avec une invitation à s'en servir dans les classes de maternelles et de primaire, vient de disparaître. Un désaveu ? Vincent Peillon avait déclaré combien le choix des livres n'était pas opéré directement par son ministère : C'est bien, c'est bien… Dans tous les cas, voici la liste à recommander :
Cyberprof teste vos connaissances linguistiques et littéraires. Vous trouverez dans ce site éducatif des liens vers différentes ressources :1. Une série concernant la nouvelle orthographe2. Mes exercices et les pages explicatives3. Un code grammatical en ligne avec un exercice pratique pour chaque notion4. Profitez de mes 32 années d'expérience dans l'enseignement du français comme langue seconde au Brésil et comme langue maternelle en Suisse romande et surtout dans les écoles du Québec.N'hésitez pas à recommander le Cyberprof à vos connaissances. Syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Impression du résultat global • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement
2eme degré - ALAMAR de Pedro Gonzalès Rubio | Imprimer | Ce film a été programmé dans beaucoup de festivals de fictions & de documentaires ; il a reçu beaucoup de prix sur tous les continents. Ce long-métrage a été vu pour la première fois au festival de Toulouse. Il s’agit du premier long-métrage de fiction de ce réalisateur . Les élèves vont-ils s’ennuyer ? P.G. Sa profession de chef opérateur lui avait permis de réalisé le making-off de BABEL & 4 ans avant ce film, il avait tourné un documentaire très sombre qui avait été beaucoup remarqué. Le premier sujet était d’abord celui d’un personnage en fin de vie qui revient passer ses derniers jours dans son pays d’origine. Un film fait pour amener une réflexion : la nature était primordiale dans les années 70 , aujourd’hui ce sont les constructions d’immeubles. Dans le port de Marajhual , les familles de pêcheurs (environ une quarantaine) s’installent pendant quelques mois pour la pêche à la langouste. Le père Georges , d’origine Maya, est guide touristique .
[séquence] Le fantastique Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. + Défi internet sur Chris Van Allsburg + 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg + fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI+ les livres supports de la séquence : + la bibliographie de l’atelier : <A href= » » _mce_href= » la nouvelle Articles similaires [Littérature] Le conte des origines au cycle 3 Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. 18 février 2012 Dans "le top de monecole"
Relations logiques - Grammaire de texte - Connecteurs - Articulateurs du discours - Argumentation - FLE Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus Cookie Consent plugin for the EU cookie law Apprendre le français Relations logiques - Argumentation Grammaire de texte Littérature Compréhension écrite Expression écrite Relations logiques › Cohérence textuelle - Successivité Chronologie et logique d'un texte + Référents des substituts lexicaux Relations logiques › Tous les connecteurs Travailler l'oral Les connecteurs › Cause, conséquence, but, concession, opposition POUR + infinitif passé Relations logiques › Donner son opinion - Argumentation Dire ce qu'on aime, parler de ses goûts Saisir l'essentiel d'un texte > Opinions Travailler l'oral > Débats Argumentation › Rhétorique, stylistique Littérature Linguistique © Le Point du FLE :: Apprendre et enseigner le français :: Tous droits réservés
Le Turquetto, Metin Arditi Le roman se construit en quatre parties qui se réfèrent aux quatre phases de la vie d’Elie Soriano. La première partie se déroule à Constantinople, lieu de naissance du peintre. Elle s’achève sur une journée sombre de Septembre 1531 où l’enfant Elie Soriano est obligé de fuir la ville et s’embarque pour Venise. S’ensuit une ellipse de quarante ans pendant laquelle le lecteur ne sait rien de l’évolution de ce personnage. La deuxième phase de sa vie débute à sa maturité, à Venise en 1574. Elie Soriano a entre temps changé de nom. Ainsi, la structure narrative imite la circonférence d’un cercle. « A Venise, le Turquetto n’était ni aimé, ni détesté, on le voyait peu. Cependant, quel est le redoutable ennemi qui veut notre chute sinon nous-mêmes ? Si le roman est surtout le récit de la grandeur et de la chute d’un grand peintre de la Renaissance Vénitienne, Metin Arditi met aussi l’accent sur deux autres personnages quelque peu particuliers. Victoire Nguyen
Quiz littéraire : "Les figures de style" Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l'activité. Joueurs, ce quiz est un quiz « technique » dont je vous propose de découvrir les éléments de réponses sur les parties » outils d’écriture » d’iPagination.com LES FIGURES DE STYLES Félicitation - vous avez complété QUIZ « ECRIRE AVEC IPAGINATION » . Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%% Vos réponses sont surlignés ci-dessous. Il y a 10 questions à compléter. C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin. Connexe Quiz littéraire : connaissances générales-2 Dans "Quiz littéraires et autres jeux"
Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions Conjonctions de subordination (on y trouve la conjonction de subordination : "que") * « malgré que » est une formulation incorrecte, mais parfois utilisée à l'oral. Il est préférable de dire « malgré le fait que » ou « malgré + nom » Conjonctions de coordination Adverbes Prépositions et locutions prépositives (les expressions composées de plusieurs mots) **Utilisation** **Conjonctions de subordination** alors que : (opposition) + indicatif ou conditionnel. Exemples : Alors qu’il tutoie tout le monde, il vouvoie toujours son père. Alors même que la Terre serait dix fois plus grande, on ne pourrait pas cultiver assez de riz pour en obtenir autant de grains. tandis que : (opposition) Indique une opposition avec un contraste, deux actions qui se substituent l’une à l’autre. Exemple : Ton frère travaille dur tous les jours tandis que toi tu restes dans ta chambre à dormir toute la journée. même si : introduit une concession où l’élément après « même si » est sans effet. **Conjonctions de coordination**
Bonaparte, un condottiere en Révolution Recensé : Patrice Gueniffey, Bonaparte, Gallimard 2013. 864 p., 30€. Dernier titre sur l’interminable liste des biographies consacrées à Napoléon Bonaparte, le livre de Patrice Gueniffey n’est pas une œuvre de circonstance contrairement aux ouvrages récemment parus en français ou en anglais, à l’occasion d’un bicentenaire qui ne s’achèvera qu’en 2015. Depuis 2004, l’auteur souhaitait achever ce que son maître, François Furet, n’avait fait qu’amorcer : une vie de Napoléon. Contre la tendance actuelle qui délaisse l’individu au profit des grandes fresques d’une époque et privilégie l’étude du fonctionnement des institutions impériales en France et en Europe – la dernière en date étant celle d’Aurélien Lignereux sur l’Empire des Français (Seuil, 2013) – Gueniffey entend bien revenir à la biographie et retracer les splendeurs et misères d’une existence hors du commun. Le condottiere Bonaparte demeure en vérité un garçon ordinaire jusqu’à la campagne d’Italie. Le fils de la Révolution