Johann Roduit: L'homme qui voulait devenir cyborg: conférence transhumaniste
Conférence « Global Future 2045 » LINCOLN CENTER, NEW YORK. Le temps d'un week-end, la ville qui ne dort jamais a rêvé de devenir immortelle. A Manhattan du 15 au 16 juin 2013, on pouvait assister à la conférence « Global Future 2045 : vers une nouvelle stratégie pour l'évolution humaine » (voir également le slideshow ci-dessous). Au sein du prestigieux Lincoln Center était réuni tout le gratin du transhumanisme anglophone. Comme orateurs, nous pouvions entendre, entre autres, Ray Kurzweil, Anders Sandberg, Peter Diamandis, Ben Goertzel et Natasha Vita-More. Les deux jours furent donc bien chargés avec l'intervention d'une vingtaine d'orateurs, tous spécialistes dans leur domaine. Dans les couloirs du Lincoln Center, on pouvait également rencontrer le robot du Dr. Les deux jeunes suisses que nous sommes avions parfois l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, en même temps que de rencontrer bien des humains tout à fait humains, avec ou sans prothèse. Créer notre futur
Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans
L'émission Dans le mythe, c'est la zone de rêve de Hors-Série : l'endroit où nos esprits quittent leur rationalité bien quadrillée pour s'aventurer dans des contrées imaginaires. Non pas pour "s'enfuir" ou "se divertir", mais pour saisir notre époque par d'autres outils que ceux de l'argumentation consciente. Après les "Anges de la vengeance", et les Sorcières, on a décidé d'explorer cette fois l'imaginaire du Cyborg. La chose intéressante est que sur son versant imaginaire, le Cyborg est omniprésent, et nous inspire d'affreux cauchemars : c'est essentiellement dans le sens du pire que nous nous figurons sa venue, sa prolifération et son triomphe... D'où vient une telle angoisse ?
La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle
Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), travaille depuis près d'un an à l'animation d'u débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA). Elle vient de rendre son rapport de synthèse, librement accessible en ligne, présenté le 15 décembre 2017 à Paris en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, et Cédric Villani, député chargé d'une mission sur l'intelligence artificielle par le gouvernement. Un débat public inédit en Europe USAGES. ENJEUX.
L’histoire de la superintelligence et la question de l’éthique des machines – Intelligence Artificielle et Transhumanisme
Publié in Marianne Celka et Fabio La Rocca (dir.), Transmutations, Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et sciences sociales, vol. 24, n° 1, été 2016, p. 43-57. Par Vincent Guérin, Docteur en histoire contemporaine. Résumé : Ce texte a pour objet d’analyser, chez les transhumanistes, le couplage de l’éthique des machines avec les risques inhérents à la superintelligence. La première favorisant l’émergence de la seconde. Par ce biais, nous observons une accentuation du rapprochement de l’homme et de la machine, initié par le paradigme informationnel ; un renversement même avec une machine considérée comme « smarter than us ». Introduction En 2014, l’informaticien et cofondateur de Skype Jaan Tallinn a créé The Future of Life Institute (FLI) avec entre autres les cosmologistes Anthony Aguirre (Université de Californie) et Max Tegmark (MIT). Dernièrement, Bill Gates, fondateur de Microsoft, lui-même, se dit préoccupé par l’IA. pour lire la suite, télécharger le PDF Sommaire :
Des chercheurs présentent le premier homme bionique
Vendredi 18 octobre 2013 5 18 /10 /Oct /2013 07:42 Robot composé à 50% de tissus humains, "L'incroyable homme bionique" sera présenté aux téléspectateurs américains ce dimanche. Retour sur la création étonnante d'un groupe de chercheurs de l'université de Zurich. Déjà présenté en août par le Smithsonian Magazine, "l'homme qui valait un million de dollars" consiste en une création constituée à 50% de tissus et d'organes humains. Un nouveau documentaire va être diffusé ce dimanche en avant-première mondiale sur la chaîne américaine Smithsonian Channel et attire déjà la curiosité, voire l'inquiétude des observateurs perplexes face à l'évolution de la "machine". La motricité de l'homme bionique est contrôlée par l'intermédiaire d'une connexion Bluetooth. Source Partager l'article ! inShare Par wikistrike.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche 0
L’Utopie de Thomas More – Résumé et analyse
Bienvenue "dans" le site de BeSeven, littéralement. Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas réinventé la roue en le codant de bout en bout. Nous préférons en effet privilégier le contenu et par conséquent le confort de publication d’un éditeur WYSIWYG. Donc svp, ne prêtez pas attention à la propreté du code de nos pages… :) Cependant, nos sous-domaines ont quant à eux un code bien plus propre ; n’hésitez pas à aller le constater !
p79 manifeste du corps
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman épistolaire publié anonymement le 1er janvier 1818 par Mary Shelley, et traduit pour la première fois en français par Jules Saladin, en 1821. Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge par la suite d'avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société. Le système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique ; tiré à 500 exemplaires seulement, il est ensuite considéré par la plupart des critiques comme un chef-d'œuvre de ce genre littéraire qui était auparavant décrié. Intrigue[modifier | modifier le code] L'acteur T. Brouillon de Frankenstein.