L'ours brun 13 Photo Eric Dürr FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins, de de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours. Sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN, l’ours brun, Ursus arctos, est classé « en danger critique d’extinction», soit l’une des 2 seules espèces de mammifères en France dans cette catégorie. L’ours brun (Ursus arctos) est le plus grand mammifère français, mais aussi le plus menacé. Présence historique L’ours brun est un animal autochtone de la faune française. Causes et historique de sa disparition en dehors des Pyrénées En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations de plaine. Déclin jusqu’au milieu des années 1990… Les causes du déclin de l’ours des Pyrénées sont identiques à celles de la disparition de l’ours dans les autres massifs français. Renouveau en 1996, avec la réintroduction dans les Pyrénées centrales Situation actuelle
Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica. Les clés de détermination interactive Retrouvez quelques clés de détermination naturalistes en ligne, recensées par les membres du réseau. Les bases sont :
Le lynx à l'agonie dans les Vosges Photo © Stephan Bonneau Communiqué FERUS / GEML, 19 février 2013. Nous l’annoncions il y a quelques semaines, l’avenir de la population de lynx dans les Vosges nous semblait être plus que préoccupante. Entre 1983 et 1993, 21 lynx issus des Carpates ont été réintroduits dans le massif vosgien. En 2013, FERUS et le GEML estiment la population à moins de 5 individus. Comment en est-on arrivé là ? Le principal facteur de mortalité chez l’espèce Lynx lynx nous apparaît être lié au facteur humain, plus précisément au braconnage. Si l’on examine le tableau de naissances observées sur le Massif vosgien, on peut se rendre compte qu’entre 1992 et 2003, ce sont près de 58 jeunes lynx qui ont été observés par le réseau Lynx. Où sont passés tous ces jeunes ? - Collision routière : à ce jour, il n’y a qu’un seul cas connu de collision routière dans le massif vosgien alors que dans le Massif jurassien il y en a chaque année, ce qui ne peut pas expliquer la diminution des effectifs de lynx. Nous demandons :
L'ours brun 08 La légende de l’ours Selon la légende, Artémis aurait transformé la nymphe Callisto en ourse, que Zeus aurait alors changée en constellation. Nos ancêtres ont toujours associé l’ours au culte de la chasse et de la fertilité. Il existe de nombreuses représentations rupestres d’ours mais aussi des sanctuaires d’ossements, à travers l’Europe. Ursus arctos. Selon les cultures, l’ours est admiré ou craint. Grizzli qui a l'air de bien s'amuser dans l'eau. Par contre, une légende indienne d’Amérique du Nord véhicule une image opposée. L’habitat de l’ours brun Ursus arctos parvint à occuper la majorité de l’Europe, du nord de l’Asie jusqu’au sud du centre du Mexique. Ursus arctos horribilis. Il n’occupe aujourd’hui que 1% de son territoire originel. Pause détente pour cet ours brun protégé dans une réserve. L’ours brun d’Europe (Ursus arctos arctos) est présent de la Scandinavie aux confins de la Sibérie, en passant par les Pyrénées et l’ex-Yougoslavie. Ours brun d’Europe (Ursus arctos arctos).
La Cité des associations - Fiches pratiques Fiches pratiques Des fiches pratiques essentielles aux associations et aux bénévoles Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une association et l'essentiel de vos droits. Le livret du bénévole : L’essentiel de vos droits (pdf) Le guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs (pdf) Créez une association, créez de l'emploi (pdf) L'ours brun 20 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ours brun Ursus arctos ) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Cette espèce, qui fait localement l’objet de programmes de protection ou réintroductions, notamment en France, a été totalement exterminée au Liban, en Suisse, et dans divers pays européens, notamment de plaine (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas…), parfois depuis de nombreux siècles. Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'ours brun peut vivre trente ans à l'état sauvage et jusqu'à quarante ans en captivité. Il est fréquent que deux mâles combattent pour une femelle ou l’appropriation d'un territoire. Avec ses trois paires de mamelles, disposées sur la poitrine et l’abdomen, la femelle fournit un lait fort nourrissant, riche en graisses, protéines et vitamines. Répartition[modifier | modifier le code] L’habitat des ours bruns du Vieux Continent coïncide avec les reliquats des forêts de la préhistoire, qu’elles soient nordiques ou montagnardes.
Cougar: cette espèce est désormais éteinte C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. Moins de 160 individus Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature.
L'ours brun 14 L'ours brun est présent dans les Pyrénées depuis 250 000 ans. Les nombreuses peintures rupestres et les légendes comme celle de Pyrène ou Jean de l'Ours en témoignent. Historiquement c'est la chasse qui a décliné la population d'ours. Elle était non seulement légale mais également encouragée par des primes. Il y a également eu les montreurs d'ours qui ont eu un impact significatif sur la population ursine car ils tuaient les mères pour voler les oursons qu'ils élevaient ensuite et présentaient dressés, en France, en Espagne et jusqu'en en Amérique du Nord et du Sud (entre 1850 et 1914 dans la vallée du Garbet). La chasse à l'ours a été définitivement interdite en 1962 mais à ce moment là la population était déjà en deçà du seuil de viabilité. Avec un effectif estimé à 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. 19 mai 1996: ZIVA, ourse de 5 à 6 ans - 104 kg.
La Cité des associations L'ours brun 18 L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Le grizzly, l’ours kodiak et l’ours brun mexicain sont des sous-espèces nord-américaines de l’ours brun. Caractéristiques[modifier] Les ours bruns ont des fourrures dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Les ours bruns ont une grande bosse de muscles au-dessus de leurs épaules, qui donne aux membres antérieurs la force pour creuser. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu’à 56 km/h. Répartition et démographie[modifier] Répartition de l'ours brun dans le monde. La population totale des ours bruns est estimée à environ 200 000 dans le monde. L’ours brun était symbole du pouvoir des rois au Moyen Âge, mais il fut de moins en moins respecté par l’homme. Mode de vie et alimentation[modifier] Omnivore, il s’alimente de baies, racines et pousses de plantes, de champignons, mais aussi de poissons, insectes et petits mammifères.
Vendredi, vie sauvage L'ours brun 07 Malgré sa réputation de fauve violent, l'ours brun a plutôt pour habitude d'éviter l'homme autant qu'il le peut. Les seuls individus susceptibles d'attaquer sont généralement des animaux blessés, surpris, dérangés durant leur hivernation, ou des femelles défendant leurs oursons. Solitaire et insociable par nature, l'ours se tient même à distance de ses congénères. Introduction L'origine de sa famille – les ursidés –, qui rassemble les ours ainsi que le grand et le petit panda, remonte à quelque 30 millions d'années. L'ours des cavernes (Ursus spelaeus) est un très gros ours, assez proche morphologiquement de l'ours brun mais beaucoup plus végétarien que lui. L'ours étrusque (Ursus etruscus) occupe l'Eurasie à la fin du tertiaire. L'ours brun (Ursus arctos) fait son apparition en Eurasie il y a environ 700 000 ans. De 1758 à 1947, environ 275 races d'ours bruns ont été décrites. La vie de l'ours brun En hiver, l'ours ne dort que d'un œil À l'automne, l'ours prépare avec soin sa tanière.
Union nationale des CPIE - l'engagement responsable