background preloader

L.H. Base Léonore

L.H. Base Léonore
Related:  Sites Nationaux

Hôpitaux de Paris Ces documents numérisés représentent environ 1 000 000 de pages et se déclinent de la façon suivante, répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès. Source généalogique majeure, les registres de population sont d’un grand intérêt pour les généalogistes, compte tenu des lacunes de l’état-civil parisien antérieur à 1870. De plus, ils intéressent également les chercheurs en histoire locale (Paris et de la Région Ile-de-France), sociale, en démographie, en épidémiologie et en histoire de la santé et des hôpitaux. Le répertoire permet de retrouver une personne par son nom de famille.

Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire MémorialGenWeb (tués et disparus) C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

Marins "Morts pour la France" Sépultures de guerre - Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à : Office National des Anciens combattants et Victimes de GuerrePôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale Cité administrative CS 71075 57036 METZ cedex 01 Tel : 03.87.34.77.57 Fax : 03.87.34.79.39 sepultures.pennhlm@orange.fr

Archives d'Outre-Mer (CAOM) Au 25 avril 2013, la base nominative contient 101538 entrées dont 57725 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC. La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères : nom prénom plein-texte Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. La recherche sur les noms s'effectue sur des mots entiers. Les résultats sont triés par ordre alphabétique sur le nom. 20 résultats sont présentés par page. Pour chaque résultat sont affichés : le nom suivi du prénom la fonction du protagoniste ou une mention "Condamné au bagne [...]"

Les Médaillés militaires Historical Maps Support Your Libraries My Account Home > Finding Information > PCL Map Collection > Historical MapsMaps FAQ Map Room Guide World Africa Americas Asia Australia/Pacific Europe Middle East Polar/Oceans Russia/Republics Texas Historical Thematic Topographic Other Map SitesMap Sites Map Dealers Cartographic Reference City Map Sites Country Map Sites Historical Map Sites Outline Map Sites Route Planning Sites State Map Sites Topical Map Sites Weather Map Sites Perry-Castañeda Library Map Collection Historical Maps Historical Maps of The World Historical Maps of Africa Historical Maps of The Americas Historical Maps of Asia Historical Maps of Australia and the Pacific Historical Maps of Europe Historical Maps of The Middle East Historical Maps of Polar Regions and Oceans Historical Maps of Russia and the Former Soviet Republics Historical Maps of The United States Historical Maps of Texas Historical Maps on Other Web Sites Perry-Castañeda Library 101 East 21st St. Other Libraries, Centers and Museums

Archives nationales : nouveaux documents généalogiques en ligne Les archives nationales ont récemment fait le point sur les derniers documents numérisés et disponibles sur Internet, dans la Salle virtuelle des inventaires (SIV). De nombreuses images concernent la recherche généalogiques et peuvent être utile, soit pour éclairer un thème de recherche, soit pour retrouver directement le nom d'un ancêtre. Parmi ceux-ci, mentionnons les placards de décès du Minutier central des notaires de Paris. Ces annonces de décès de l'ancien régime ou billets d'enterrement étaient envoyés aux notaires de Paris, soit en raison de liens familiaux ou d'amitié avec le défunt, soit sans doute aussi en raison de liens professionnels. Autre fonds directement d'intérêt généalogique, les enregistrements des contrats de mariage de commerçants par la chambre des notaires de Paris. A signaler aussi les Livres d'or des Morts pour la France de 14-18, déjà en ligne depuis 2014. Lien : Nouveaux documents numérisés dans la SIV

Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières Loi des trois ans du 7 août 1913 - Assemblée nationale Les fondements du service militaire universel En 1913, et depuis la loi du 21 mars 1905, le principe du service militaire obligatoire s'impose à tous les citoyens. La conscription est alors considérée comme le système le mieux adapté pour fournir les effectifs nécessaires à la sécurité du pays et le plus conforme au principe d'égalité républicaine. Les lois Jourdan (de 1798), Gouvion Saint-Cyr (de 1818), Soult (de 1832) et Niel (de 1868), bien que fondées sur le principe d’universalité, permettent à une grande partie des citoyens d’échapper au service militaire, du fait de nombreuses exemptions, et des modalités de tirage au sort et de remplacement : les « bons numéros » sont exemptés de tout service, et les « mauvais numéros » peuvent, moyennant rétribution, se faire remplacer. La loi du 21 mars 1905, en supprimant le tirage au sort et les dispenses – sauf pour inaptitude physique –crée un véritable service militaire universel. Aux origines de la loi 26 janvier 1913 BnF Aristide Briand M.

PN aeropostale ayant trouve la mort en service aerien Etre pionnier Dernière mise à jour/ last updating: 27 janv. 2009 Etude non exhaustive Officiers et Marins de l'AEROPOSTALE II qui disparut corps et bien dans l'Atlantique Sud le 12 AOUT 1932 GRIHLON Eugène, Commandant. DUMONT André, second Capitaine. Source: L'Aéropostale, L'Histoire des Hommes, par l'Amicale des Pionniers des Lignes Aériennes LATECOERE-AEROPOSTALE.

Related: