Les installations suspendues de Janet Echelman À la fin des années 1990, l’artiste Janet Echelman voyage en Inde avec l’intention de proposer des expositions de peinture à travers le pays. Elle expédie ses fournitures de peinture à l’avance et atterrit dans le village de pêcheurs de Mahabalipuram pour débuter ses expositions mais son matériel de peinture n’est jamais arrivé. En se promenant dans le village, elle a été frappée par la qualité et la variété des filets utilisés par les pêcheurs locaux et s’est demandé à quoi pourrait ressembler ces filets, s’ils étaient suspendus et éclairés dans les airs. Pour en savoir plus sur Janet Echelman, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source
Felice Varini Felice Varini conçoit des œuvres située à la frontière de la création picturale. Les paysages urbains et les espaces fermés, avec leurs architectures, en constituant le support, il compose, à partir de formes géométriques, sa peinture spatiale. Sans équivalent, ses œuvres invitent tout un chacun à une vertigineuse balade qui dynamite l’ordre des perspectives établies. Sous la galerie est de la Grande halle, il crée « Arcs de cercle sur diagonale », Une peinture rayonnante s’achevant au lointain, sur un pan de mur de la façade de la Philharmonie. Formes, mouvements, couleurs et rythmes colorées surprennent notre regard et nous proposent une lecture inédite, à la fois contemplative et dynamique de cet espace dédié à la promenade.
Les Couleurs, Bien Plus Qu’une Affaire De Goût « Les couleurs sont de véritables compagnons de vie dont l’intervention ne se limite pas à un simple souci de pigmentation. » La relation complexe qui nous lie au quotidien se fait à deux niveaux, alternant entre cause et conséquence. Dans le premier cas, les couleurs viennent directement influencer notre état d’esprit, donc notre comportement. Dans le second, elles constituent l’outil adéquat pour exprimer un sentiment, matérialiser l’intangible, et témoigner d’un ressenti. A titre d’exemple, on constate que notre bonne humeur née du climat des beaux jours s’exprime par une explosion de couleurs dans notre garde-robe. A l’inverse, la grisaille hivernale suscite chez nous amertume et mélancolie. Le quid des couleurs est d’autant plus complexe lorsque se mêlent des différences de significations selon les cultures. Vous êtes responsable marketing et souhaitez créer ou renouveler un logo? Sachez que le choix des couleurs n’est pas le fruit du hasard. Quel contraste ! Et le vert ?
Richard Serra. La matière du temps - Musée Guggenheim Bilbao La Matière du temps (1994–2005) est la réflexion la plus aboutie de Richard Serra sur la nature physique de l’espace et l’essence de la sculpture. Installées de façon permanente dans la plus grande salle du bâtiment de Frank O. Gehry, sept sculptures réalisées par Serra sur une commande du Musée viennent s’ajouter à Serpent (Snake, 1994–97) — créée à l’occasion de l’inauguration du Musée —, pour former une installation, à l’emplacement spécifique, d’un format et d’une envergure sans précédent dans l’histoire moderne. La Matière du temps nous permet de suivre l’évolution des formes sculpturales de Serra, d’une double ellipse relativement simple à la complexité d’une spirale. Les deux dernières pièces de cette œuvre ont été créées à partir de sections de tores et de sphères qui engendrent des environnements produisant à leur tour différents effets sur le mouvement et la perception.
Suite de triangles Saint-Nazaire 2007 de Felice Varini - Oeuvre d’art contemporain - ESTUAIRE À Saint-NazaireTerrasse panoramique de l’écluse fortifiée L’écluse qui jouxte la terrasse panoramique est la plus ancienne entrée du port (inaugurée en 1856). Fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le site de la base de sous-marins, la terrasse offre un point de vue exceptionnel sur le port et l’estuaire. Le travail de l’artiste franco-suisse Felice Varini, né en 1952, s’inscrit dans le champ de la peinture. Depuis les années 1970, qu’il s’agisse d’espaces fermés ou de paysages urbains, sa peinture se déploie en dehors du tableau, à même les éléments architecturaux en présence. À partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse, Felice Varini matérialise une “ligne” qui embrasse le paysage du port. Terrasse panoramique accessible aux personnes à mobilité réduite assistées. Remerciements aux entreprises concernées par l’intervention de l’artiste et au Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire.
50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit. TextureWarehouse : les textures y sont reines.FreeStockPhotos : ne vous fiez pas à son interface…MajesticImagery : de nombreuses galeries…BurningWell : euh… pareil :)DesignPack : images et thèmes à volonté…ZurbPhotos : des photos de Bryan Zmijewski à télécharger.AmazingTextures : lui aussi il porte bien son nom !
String Prototype par Numen / For Use Le collectif de design, Numen / For Use a créé cette sculpture sociale habitable afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique dans une grande structure gonflable. L’installation est basée sur un système de production de grands objets géométriques gonflés. Étant donné que le comportement physique des fluides a tendance à faire toute gonfler de manière sphérique, de minces cordes sont attachées sur les côtés opposés du volume les maintenant parallèles l’une à l’autre. Lorsque le volume se dégonfle, les cordes se détachent et tombent sur le sol. Lorsque l’objet se gonfle, les cordes se tendent à nouveau dans un alignement parfait et sont assez tendues pour supporter le poids d’un être humain. Les corps piégés dans la grille 3D, volant dans des positions non naturelles à travers l’espace blanc, ressemblent à des collages dadaïstes. Pour en savoir plus sur Numen / For Use, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source
Chemins du patrimoine en Finistère - Agenda « Zigzags pour le château » et « Ellipse de bancs rouges » Felice Varini travaille sur la perception et plus précisément sur la question du point de vue. En fonction des lieux où il intervient, il détermine l’endroit précis à partir duquel des fragments de lignes tracées sur un ensemble architectural se rejoignent pour former une figure fermée. Pour autant, ce point de vue est un outil et le point de départ de son travail. Felice Varini est l’invité du domaine de Trévarez en 2015. Il envisage deux interventions complémentaires : l’une est visible sur deux des quatre façades du château, constituée de fragments argentés apposés à même la brique l’autre se découvre face au jardin régulier devant le château, avec l’installation de 26 bancs rouges selon une logique géométrique prédéfinie Par ces deux propositions à l’échelle du domaine, Felice Varini bouleverse la vision qu’ont les habitués de ce haut lieu du patrimoine pour mieux le mettre en valeur le temps d’une exposition.
Secrets de Graphistes Charles Calien Le soir, quand personne ne regarde, j'imprime des images en 72 dpi. mORGAN Je bosse dans une grosse boite depuis un an. Tout le monde pense que je suis un nouveau stagiaire Lee J'ai abandonné toute tentative de graphisme après avoir détouré une image pixel par pixel Un graphiste Quand j'ai la flemme de styliser un bouton, je dessine un rectangle et ajoute un "biseautage/estampage"... Pilou Je cherche toujours désespérément les touches ctrl+Z après avoir fait une rature sur ma feuille. grena J'ai réussit à rentrer à l'école Estienne à Paris en imprimerie alors que je suis Daltonien. M Mon travail de freelance m'écarte chaque jour un peu plus de la société. Brew Un client vient de me demander de changer le logo sur lequel j'avais longuement travaillé en "rose et vert" car il trouve ça joli... Easy X Grâce à photoshop j'ai désormais un papier comportant un logo dit "infalsifiable" et surtout atestant que j'ai le bac avec mention bien ! Sonia Un secret? .rod.
stARTT: whatami at the MAXXI jun 24, 2011 stARTT: whatami at the MAXXI ‘whatami’ by stARTT at the MAXXI museum, rome images courtesy of MAXXI rome now open to the public is ‘whatami’, a temporary installation by roman architectural practice stARTT. the project, situated within the piazza of zaha hadid’s MAXXI museum in rome, is a collateral event of MoMA PS1′s young architects program now in its 12th year in new york city. taking place for the first time in italy, the installation sees the museum’s external spaces transformed into a garden of undulating green islands peppered with abstract, poppy-red sculptures. scheduled to host a series of summer events, the artificial landscape develops a unique public environment where individuals can relax and contemplate the sinuous lines of hadid’s now-iconic structure. 18 flower-like sculptures among the mobile islands an archipelago of eight individual islands is built on a mobile structure of straw bales covered in astroturf. night view construction at night rendering
Les anamorphoses de Felice Varini L’artiste suisse Felice Varini peint ces grandes formes géométriques dans des espaces urbains en utilisant la technique de l’anamorphose.