background preloader

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

LES METHODES PEDAGOGIQUES Quelques chiffres sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises européennes Comme nous l'avons indiqué précédemment sur ce blog, nous avons initié l'édition 2011 de notre étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises. La synthèse l'étude 2010 avait notamment permis de constater la prédominance des évaluations de niveau 1 (réactions/satisfaction) et une plus grande rareté des évaluations aux niveaux supérieurs (ex : apprentissage, transfert/comportements, etc.). S'agit-il là d'une spécificité franco-française ? A titre de réflexion, le tableau ci-après regroupe quelques chiffres d'études menées auprès d'entreprises européennes afin de caractériser leurs pratiques d'évaluation des formations. (cliquez sur l'image pour l'agrandir) La lecture de ces chiffres amène trois constats : Les pratiques d'évaluation des formations, en France comme en Europe, semblent donc encore peu développées.

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC. Un intérêt grandissant pour le jeu en tant qu’outil Le terme gamification apparaît de plus en plus souvent, signe d’un intérêt croissant pour cette façon de « détourner » le jeu afin de l’utiliser dans d’autres contextes que le loisir. Le domaine de la formation a ceci de particulier qu’il a toujours exploité les jeux. La pédagogie au cœur du game design Apprentissage et transfert : tous les jeux ne se valent pas Les cinq éléments constitutifs d’un jeu L’article vous a plu ?

Où en est la formation en ligne aujourd'hui ? | Captain SPOC Les technologies digitales au service de l’efficacité pédagogique | Le blog du E-Learning Les modalités d’apprentissage digitales doivent aujourd’hui répondre aux nouvelles attentes des apprenants, davantage autonomes vis-à-vis de leur formation. Extrait de l’étude Cegos sur la formation- 2012 Les technologies bouleversent la formation professionnelle L’émergence des technologies numériques dans la sphère de la formation professionnelle a eu un impact fort sur le comportement des apprenants alors même que les responsables des ressources humaines négligent encore trop souvent l’impact de cette digitalisation sur leurs organisations (Enquête Creative People Advantage, BCG, novembre 2011 et Radioscopie du DRH, Cegos, juin 2012). Les salariés peuvent aujourd’hui consulter des modules de formation en ligne, via leurs mobiles ou leurs tablettes, visualiser des vidéocasts ou des visioformations, se faire accompagner par des actions d’e-tutorat… Le face-à-face s’efface Les dispositifs de formation s’adaptent La qualité, pilier d’une bonne ingénierie pédagogique

Pratiques RH au quotidien » Formation informelle, apprentissage et création de valeur À l’ère du numérique et du Big Data, beaucoup des produits ou des services qui occupent les premières places des marchés ont été imaginés par des innovateurs, et souvent des réseaux d’innovateurs. L’histoire longue de la formation oppose régulièrement ceux qui considèrent que sa finalité première est la transmission d’un savoir existant à ceux pour qui elle est avant tout de former des esprits libres et créateurs, en les aidant à transformer leur expérience en connaissance transférable et en action. Cependant, au-delà du socle nécessaire de savoirs fondamentaux, la connaissance stratégiquement différenciante est celle à laquelle les concurrents n’ont pas encore accès. Que les apprentissages soient formels ou informels, intentionnels ou fortuits, individuels ou collectifs, comment les rendre possibles et en recueillir les fruits ? Une notion qui échappe aux statistiques En réalité, ce sont les conditions d’attribution du diplôme qui sont formelles, pas la démarche d’apprentissage.

Au-delà de la notion de gamification, que trouve-t-on derrière la notion du jeu sérieux ? – 2 mai 2013 | Tout le monde-ux Selon Wikipedia, le jeu sérieux combine un ressort ludique avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Dès lors, le jeu sérieux apparaît comme un outil intéressant aux nombreuses promesses, notamment dans le domaine de la conduite du changement. Mais concrètement, en quoi les jeux sérieux peuvent aider les entreprises ? Que peut-on attendre d’un jeu sérieux ? Et du point de vue UX, quels sont les enjeux de conception à relever ? Date: JEUDI – 2 mai 2013Endroit: L’Abri.co – 335 rue Saint-Joseph Est suite 500, G1K 3B4, Québec Louise Sauvé, la TÉLUQ, Concevoir des jeux éducatifs, c’est possible! Louise Sauvé, Ph.D., est professeure titulaire en technologie éducative à UER Éducation de la Télé-université depuis 1982. Afin d’outiller les enseignants/formateurs, des recherches de développement menées par des équipes de SAVIE ont permis de mettre en ligne des coquilles génériques de jeux éducatifs.

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. L'association autrichienne Cuteacute a mis en ligne Data Dealer en mai pour sensibiliser à la protection des données personnelles. Pour "réveiller" les élèves en difficulté, Salim Zein, professeur d'histoire-géographie à Alès, utilise un jeu populaire, Little Big Planet.

Related: