Politique documentaire et documentation Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion. des informations règlementaires, nationales et académiques, des ressources pédagogiques, des éléments de réflexion. Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »
IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°4, 6 ordinateurs connectés à Internet, Fiche IRD 3 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Rechercher un document à l’aide du logiciel documentaire Définir les mots-clésFormuler une requête simpleSuivre une procédure de recherche adaptée à l’objet de recherche Choisir le critère adapté à la recherche : auteur, titre, sujetRetrouver les éléments d’identification du document sur les notices des écrans de résultatUtiliser l’outil « citer le document » pour créer une bibliographiemot-clérequêtenoticerésuméréférence bibliographiquebibliographie Déroulement : Bilan : La séance est très dense. De plus, seule la partie catalogue d’esidoc a été présentée. Document joint :
trefle.pdf S'CAPE-À l’abordage du dictionnaire ! C’est à un bien joli challenge que nous ont conviés les éditions Le Robert : aider les enseignants à accompagner les élèves dans l’usage et la manipulation du dictionnaire par l’intermédiaire d’un jeu d’évasion. L’objectif pédagogique et le support imposé ne pouvaient que nous plaire, et c’est avec enthousiasme que nous avons relevé le défi ! Un petit groupe s’est constitué autour de ce projet, avec Claire Cassaigne, Mélanie Fenaert, Élodie Lahaye, Patrice Nadam, et Élise Planche. Le cahier des charges comportait plusieurs demandes : le contenu devait réellement exploiter les nombreuses caractéristiques du dictionnaire Robert Junior et nécessiter sa manipulation. Holà moussaillons ! Le scénario choisi baigne dans l’univers de la piraterie, vous l’avez compris ! La convergence du scénario et l’imbrication assez légère des énigmes favorisent le partage des tâches et la collaboration, l’association des différents éléments se fait assez facilement grâce aux nombreux indices visuels.
Les apprentissages info-documentaires La formation à la culture de l’information L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes. Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines. Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010) A lire en complément le courrier du Recteur sur la mise en oeuvre du PACIFI de janvier 2011.
REVISION 6è S'CAPE-Alohomora Vous êtes accepté à Poudlard, célèbre école de magie. Votre valise est bientôt terminée lorsque vous vous rendez compte qu’il manque le plus important : votre baguette magique ! Votre meilleur ami ne veut pas que vous partiez, il l’a donc cachée dans votre chambre. Mais votre baguette est maligne, elle a dissimulé des indices qui vous permettront de la retrouver. Les Sixièmes ont 45 minutes pour retrouver la baguette afin de se rendre à temps à la gare et prendre le Poudlard Express ! De nombreux indices et objets les attendent sur leur paillasse, mais aussi sur celle du professeur : matériel de chimie (éprouvettes...), clé piégée dans un glaçon, scytale et autres mécanismes. Les joueurs sont répartis en quatre équipes de quatre, chacune ayant sa couleur spécifique : une organisation qui permet de gérer l’espace et les déplacements des élèves, mais qui réserve un temps de mutualisation et de coopération pour le final.
Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi S'CAPE-Biblio-Bête Josselin Decraene, professeur-documentaliste, accueille les élèves de Seconde dans le cadre de l’heure d’Accompagnement Personnalisé et les invite à rejoindre la mezzanine du CDI. Une séance particulière semble se préparer… L’enseignant les met au défi d’un jeu de piste dans l’univers féérique des contes, en l’occurrence La Belle et la Bête. Les élèves sont répartis en six équipes de trois joueurs, identifiables grâce au nom d’un personnage de conte. Une fiche introductive leur est distribuée et précise la mission. Les objectifs pédagogiques de l’activité transparaissent bien dans la quête assignée aux joueurs. Il s’agit de s’approprier les différents espaces du centre de ressources en y menant des recherches informationnelles, afin de retrouver l’ouvrage tant convoité par la Bête. Première étape : sortir du cachot et accéder à la salle suivante. L’activité ne présente pas de réelles énigmes, mais des challenges à relever. Le groupe est conséquent.
CRDP Aquitaine I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5. IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs