Paradiso (Dante) The Paradiso assumes the medieval view of the Universe, with the Earth surrounded by concentric spheres containing planets and stars. The Paradiso begins at the top of Mount Purgatory, at noon on the Wednesday after Easter. After ascending through the sphere of fire believed to exist in the earth's upper atmosphere (Canto I), Beatrice guides Dante through the nine celestial spheres of Heaven, to the Empyrean, which is the abode of God. The nine spheres are concentric, as in the standard medieval geocentric model of cosmology,[1] which was derived from Ptolemy. The Empyrean is non-material. As with his Purgatory, the structure of Dante's Heaven is therefore of the form 9+1=10, with one of the ten regions different in nature from the other nine. During the course of his journey, Dante meets and converses with several blessed souls. "But all those souls grace the Empyrean; and each of them has gentle life though some sense the Eternal Spirit more, some less An imperial eagle.
Dante Alighieri Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Biographie[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Sarcophage contenant les ossements de Dante à Ravenne. Le nom de Alighieri s'écrivait à l'origine « Allighieri » avec deux « L ». Jeunesse[modifier | modifier le code] Quand Dante eut 12 ans, en 1277, son mariage fut négocié avec Gemma, fille de Messer Manetto Donati, qu'il épousa ensuite. Un florentin engagé[modifier | modifier le code]
Jamais trop tard pour se cultiver - Blog de Stim Il y a peu, je suis tombée sur ce vieux bouquin - La Divine Comédie ,de Dante - relégué au fond d'une caisse égarée dans la remise que M. Stim a entrepris de remettre en ordre. Et comme il m'est arrivé, tout récemment, de me débattre telle une possédée dans les noirceurs infernales d'un cauchemar nocturne, j'ai vite vu le lien avec l'enfer de Dante, là, à portée de lecture. Qui n'a jamais qualifié de "dantesque" tel spectacle, telle situation, tel rêve effrayant ou complètement dément ? Alors, cette fois, j'allais lire cet illustre bouquin, ce monument littéraire dont je n'avais pourtant qu'une vague connaissance... par ouïe- dire....L'enfer, le purgatoire, le paradis, Béatrix ,Virgile etc....j'allais leur faire un sort ! Mais, fantasque dans mes lectures, la partie n'était pas gagnée ; pas garanti que je n'aille direct de la 1ère page à la dernière, omettant sans scrupules les 200 feuillets intermédiaires... premières et dernièreslignes_ Dante est terrifié !
La Divine comédie de Dante Résumé : La Divine comédie de Dante Alighieri (1307-1321) Avant de pénétrer d'abord dans les Cercles de l'enfer, il est indispensable de jeter un coup d'œil sur l'ensemble de la Divine Comédie afin de bien se représenter cet Univers imaginaire tel que Dante l'a décrit. Lucifer, chef des Anges rebelles, a été précipité par Dieu du haut du Ciel sur la Terre. Il y tombe, la tête la première, s'y enfonce jusqu'au centre du Globe où il est condamné à rester fixé dans d'énormes masses de glace. La Terre, occupant elle-même, d'après Ptolémée, le centre de l'Univers, Lucifer se trouve, par conséquent, précisément au centre de cet Univers. Sur lui repose l'Enfer tout entier, que sa formidable chute a creusé dans la Terre sous la forme d'un cône renversé, d'un immense entonnoir, dont le grand côté — l'entrée — est à la surface de la Terre et le plus petit au centre. Le système cosmographique décrit par Dante n'est pas le fruit de sa seule imagination. Cette montagne, c'est le Purgatoire.
Les Images du Diable (1000 - 1500) 1ère partie - 1000/1500. Le Diable occupe une grande place dans l'art religieux occidental. On ne recherchera pas ici ses origines avant l'An Mil. Mais de qui parle-t-on ? « Il n'y a pas de réelle distinction iconographique entre Lucifer, Satan et Belzébuth. La figure du diable — quel que soit son nom — oscille entre deux pôles bien marqués, une représentation humanoïde, une représentation animale, mais les deux peuvent se mélanger, lui donnant ce caractère de monstre associé à une vision des fins dernières — alors que à partir du Siècle des Lumières, triomphera une vision déchristianisée et désacralisée, celle de la Bête en l'Homme. 1. • Des diables romans et gothiques plutôt humanoïdes. Certains des chapiteaux sculptés les plus connus se trouvent dans le chœur de la collégiale Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne). Des pécheurs sont encadrés par des diables — non pas coiffés à l'iroquois — mais à la tête couronnée de flammes, indice de leur statut infernal. Encore un Jugement dernier. 2. 3.
Le diable au Moyen Âge - Le diable et l'enfer : représentation dans la sculpture romane - Presses universitaires de Provence 1 Il s'agit de la période comprise entre le ive et le ixe siècle. 2 Nous renvoyons pour les illustrations à Sainte Foy de Conques, Zodiaque, les. points cardinaux, pl (...) 3 On trouverait de nombreux exemples illustrés dans Tympans romans, Zodiaque, les points cardinaux ; (...) 4 C'est un motif qu'on retrouve tant dans la peinture que dans la sculpture. C'est la représentation (...) 5 Citons (mais ce ne sont que des exemples parmi d'autres) : Meuilly-en Dijon, Baulieu (où les démon (...) 1Il y a au moins dans l'art, sinon dans la pensée religieuse de cette période un peu confuse qu'on appelle trop volontiers le haut Moyen-Age un dualisme latent ;1 il demeure visible dans la sculpture des premiers édifices romans. Nous considérerons ici le tympan de Conques, certains chapiteaux de Saint Benoît-sur-Loire et le tympan d'Autun2. Le tympan de Conques ooo 6 Curieusement cet homme n'a pas l'air désespéré et s'oppose par là à des figures telles que celle q (...) 7 Voir J. -o- 8J.P.Perrot : 12H.
Le diable au Moyen Âge - Mentions et représentation du diable dans le littérature française épique et romanesque du ΧIIIe et du début du XIIIe siècle : quelques jalons pour une étude évolutive - Presses universitaires de Provence p. 37-69 Texte intégral 1A partir de l'examen des emplois de quelques termes désignant le diable en ancien français, nous nous proposons d'étudier les variations et l'évolution du motif qu'ils recouvrent. Nous limiterons notre étude à quelques œuvres de la littérature épique et romanesque du xiie et du début du xiiie siècle. 1 Raoul Glaber ne se contente pas de rapporter des anecdotes, des prodiges, des miracles. 2Une première constatation sera de type plutôt négatif : dans la littérature française antérieure aux premières chansons de geste, littérature, pourtant, hagiographique, le diable ne joue aucun rôle thématique. ooo 3Ce qui frappe dans les Chansons de geste de la première moitié du xiie siècle, c'est la rareté des allusions concernant le diable. 3 G. 4La nature de la chanson n'est toutefois pas la seule explication de la faiblesse du thème en question. 5 Ed. 5Dans la Chanson de Roland5, diable est employé quatre fois, avec des nuances différentes selon le contexte. 14 Ed. 24 Ed.
Dante Alighieri Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le à Ravenne. « Père de la langue italienne »[1],[2], il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire[3],[4]. Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Biographie[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] À l'origine, « Alighieri » s'écrivait « Allighieri », avec deux « L ». Jeunesse[modifier | modifier le code] Quand Dante eut 12 ans, en 1277, son mariage fut négocié avec Gemma, fille de Messer Manetto Donati, qu'il épousa ensuite[7]. Béatrice et la Vita Nuova[modifier | modifier le code]