Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? - LExpress.fr
A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école. Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Gilles Babinet, qui lance prochainement la version française de Code Academy, un site pour apprendre le HTML à distance aux 7-15 ans, "sous réserve de lutter contre le décrochage et la surcharge des programmes, qui fait que les apprentissages fondamentaux ne sont pas assimilés, on pourrait commencer vers le CE2-CM1 avec des bases de langage informatique". Un discours qui commence à porter Quels enseignements?
Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement
par Héloïse Leussier Nos enfants vont-ils tous être des pros du html ? Benoît Hamon souhaite en tout cas favoriser l'enseignement du langage informatique à l'école primaire dès la rentrée, a-t-il indiqué dans le JDD dimanche 13 juillet. 1 - Le coding, pour quoi faire ? "L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", estime le ministre de l'Éducation nationale. De plus, selon lui, le numérique "favorise l'interaction au sein de la classe et stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait". À long terme, l'apprentissage du codage pour créer des logiciels et des sites peut aussi dynamiser le marché de l'emploi. Pour Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, l'enseignement du code informatique dès l'école est "une question de bon sens". Certains pays baltes et scandinaves l'ont bien compris et proposent déjà ce type d'enseignement. 2 - Comment seront organisés ces cours ?
Apprendre le code, même à l’école
En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».
Vers un enseignement de l'algorithmique à l'école | Fier d'être développeur
Courant du mois de décembre 2013, plusieurs voix se sont élevées en faveur d’un enseignement de culture générale du numérique. Il s’agirait d’inclure l’apprentissage de plusieurs notions de code informatique dès l’école primaire. Un schéma calqué sur les Anglophones ? L’idée d’enseigner le code informatique aux enfants existe déjà en Grande-Bretagne. Le gouvernement de David Cameron a décidé en 2013 d’élargir l’enseignement du code au système scolaire. Plusieurs personnes influentes dans le domaine du code ce sont intéressées au sujet, c’est le cas de Simon Peyton Jones, Principal Researcher au MS Research Lab de Cambridge. Il a expliqué l’intérêt de ce système d’éducation lors de sa présentation à la QCon London 2013. Il a très clairement insisté sur le fait que l’algorithme est un mot qui peut effrayer les enseignants de l’école élémentaire, mais selon lui il n’y a pas de quoi puisque l’algorithme est quelque chose de très simple. Du côté Français
Related:
Related: