6 points pour comprendre la guerre qui perdure en Ukraine Un texte de Mélanie Meloche-Holubowski Plus de 9700 personnes ont été tuées et 21 000 blessées depuis le début du conflit en 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée. Mais en ce début d'année, l’intensité des combats est à son plus fort depuis deux ans, dit Dominique Arel, professeur et titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes à l'Université d'Ottawa. Un cessez-le-feu n’était-il pas en vigueur? Un accord entre les rebelles prorusses et l’Ukraine a été signé à Minsk en février 2015, mais la trêve promise a été violée à de nombreuses reprises. « Ces accords [de Minsk] ont surtout permis de freiner l’avancée des combattants et ont en quelque sorte gelé la ligne du front. Ce qui est nouveau dans ce conflit, explique M. Pourquoi Avdiïvka? En 2014, cette ville de plus de 20 000 habitants avait été prise par les rebelles prorusses, puis reprise quelques mois plus tard par l’armée ukrainienne. Par ailleurs, on trouve à Avdiïvka l’une des plus grandes usines de charbon à coke en Europe. M. M.
Brevet des collèges Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu'il faut savoir pour aborder l'épreuve de français du brevet des collèges. 1. L'emploi des temps 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. L'article à lire sur l'Ukraine si vous voulez comprendre la crise L'Ukraine s'enfonce dans la violence : jeudi 20 février, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait plus de 60 morts à Kiev, trois mois après le début de mouvements de protestation massifs. Intérêts russes, accord avec l'Union européenne, pays divisé et images de manifestants ensanglantés : si tout cela s'emmêle dans votre esprit (on vous comprend), francetv info vous propose cet article pour y voir clair. C'est quoi l'Ukraine ? Comme vous pouvez le voir sur la carte, l'Ukraine est frontalière de la Pologne et la Roumanie à l'ouest, de la Russie à l'est. Le pays est un peu plus grand que la France métropolitaine (579 330 km2, contre 549 970 km2). Les 44,6 millions d'Ukrainiens parlent deux langues, l'ukrainien et le russe. L'Ukraine a été souvent dominée par ses voisins. En 2012, l'Ukraine se classait 78e à l'Indice de développement humain (IDH). Quand est-ce que ça a commencé à mal tourner ? Mais ce n'est pas tout. Commençons par le président Viktor Ianoukovitch.
Alexis Monville » La technique Pomodoro Les 25 prochaines minutes seront consacrées à l’écriture de cet article sur la technique Pomodoro. Suite à une discussion autour de cette technique lors d’une réunion sur les astuces de vie (voir ici : j’essaie d’apprivoiser la technique pomodoro. La technique est simple et l’outillage nécessaire pour l’adopter est basique (un minuteur, un papier et un crayon peuvent suffire). Le processus tient en 5 étapes : Planifier au début de la journée les activités à réaliserSuivre tout au long de la journée ce que l’on faitEnregistrer à la fin de la journée les observations du jourTraiter pour transformer les données brutes en informationsVisualiser à la fin de la journée les informations pour permettre d’identifier les voies d’améliorations Qu’est-ce qu’un Pomodoro ? Cela représente 25 minutes de travail sans interruption. Au bout de 25 minutes, nous avons 5 minutes de pause… Et les premières fois, c’est bien trop tôt ! Interruptions Apport Difficulté Conclusion
4 questions pour comprendre l'origine de la crise en Ukraine 1. Pourquoi la crise? Le 21 novembre dernier, le président Viktor Ianoukovitch annonce qu'il refuse de signer l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), en préparation depuis trois ans, à la suite des pressions de la Russie. Des milliers de citoyens descendent dans la rue pour protester contre la volte-face des autorités et occupent la place de l'Indépendance, où ils ont érigé des barricades et affronté à plusieurs reprises les forces de l'ordre. Baptisé EuroMaïdan, ce mouvement de contestation débouche finalement sur la destitution le 22 février du président Ianoukovitch, après une dernière flambée de violence qui a fait plus de 80 morts. La décision du président de dire non à l'UE a été perçue comme une tentative pour ramener le pays dans le giron de la Russie, de laquelle une partie des Ukrainiens tentent de se distancer. En mars, la crise s'aggrave. 2. Au fil des jours, certains opposants se sont radicalisés. 3. Sur le front diplomatique, c'est le dialogue de sourds. 4.
L'histoire du pot de mayonnaise et du café. par Anonyme Quand il te semble qu’il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes... Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café ! Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d’accord pour dire que OUI. Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire... Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Auteur inconnu.
Ukraine : pas d'accalmie en vue sur le front du Donbass Comment expliquer cette impasse ? Pour permettre une bonne compréhension des points de vue respectifs du pouvoir de Kiev et des Ukrainiens séparatistes, ARTE Info a choisi de donner la parole à un responsable politique de chaque camp : Vladislav Berdichevski dit "Breeg", député de la République populaire de Donetsk et Dmytro Kuleba, ambassadeur et représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe. Nous les avons contactés séparément, leur avons posé les mêmes questions et avons retranscrit leur témoignage côte à côte. ARTE Info : Deux ans après l’accord de Minsk 2, pourquoi cette escalade de la violence dans le Donbass ? Dmytro Kuleba : Malheureusement, il y a eu ces deux dernières années en permanence des affrontements entre les forces armées ukrainiennes et les terroristes de Donetsk et Lougansk soutenus par la Russie. Mais en vérité, nous n’avons pas jamais eu des affrontements de cette portée au cours de ces deux années. Dmytro Kuleba Vladislav Berdichevski
Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs.
Conférence 2 : "L'Ukraine entre l'Europe et la Russie" Les Clionautes FDGG14 : Conférence 2 : « l’Ukraine, entre l’Europe et la Russie » L’objectif de cette conférence est d’analyser l’évolution du positionnement international de l’Ukraine depuis son indépendance en 1991 jusqu’à nos jours. L’étude des grandes étapes qui ont marqué la politique étrangère de Kiev, notamment ses relations avec la Russie et l’Union européenne, permettra de décrypter les enjeux de la crise actuelle qui affecte le pays. Intervenante : Emmanuelle Armandon – Politologue, directrice des études de la formation Hautes études internationales – INALCO Emmanuelle Armandon est l’auteure d’une thèse très remarquée sur « la Crimée entre la Russie et l’Ukraine ». Personne ne pouvait imaginer que quand Viktor Ianoukovytch a refusé le partenariat avec l’UE, les événements allaient se précipiter. 1- Les débuts post-soviétiques sont très difficiles pour elle : l’Ukraine indépendante n’intéressait personne. Au final, un jeune état (23 ans ) indécis en proie à des doutes et des contradictions.
Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ? - 22 juin 2014 Voilà un livre qui ne ressemble à rien de connu. Trois paris s'y superposent. Un pari politique: raconter ce qui bouillonne aux marges de la société française depuis quinze ans, faire entendre ces nouveaux activistes dont on ne connaît que la silhouette entrevue au détour d'un reportage sur Tarnac ou Notre-Dame-des-Landes. Un pari littéraire enfin: dès l'incipit, l'écriture installe son étrange mélange de parole militante, de travail théorique et de chant poétique: «De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. Donnons tout de suite le dénouement de l'histoire: ce triple pari est réussi, et la lecture du livre, enthousiasmante, vivifiante. Ils ne sont pas en colère, ne cherchent pas à tout casser. Le premier chapitre s'appelle «Désertions». Il se passe quelque chose en France depuis l'an 2000. Un peu plus loin, nous voilà embarqués dans un groupe de copains qui ont mis en commun tout leur argent. Car chaque fois on sent le besoin irrépressible de vivre autrement.
Ukraine : le carnet de route d’un photographe Guillaume Herbaut est photographe, habitué des "terrains" difficiles. C’est en se rendant à Tchernobyl en 2001 qu’il découvre l’Ukraine. Ce pays est l’un des thèmes centraux de son parcours photographique. En 1995, il a été un des cofondateurs du collectif l’Œil Public devenu par la suite une agence de photographie avant de rejoindre Institute en 2011.