background preloader

UN PETIT-DEJEUNER "PARFAIT"

UN PETIT-DEJEUNER "PARFAIT"
Je tiens à vous présenter des excuses. Platement. Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi. Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs ! C’est ça l’avantage d’abattre un mythe : on gagne un Panthéon de choix ! Commençons par l’un de mes préférés : le bien-nommé Parfait. Bon, je le reconnais, il ne saurait y avoir de petit-déjeuner ‘parfait’ ! – Petit rappel – Avant de continuer, je tiens à vous rappeler une chose importante : nous sommes tous différents. Pour ma part, j’ai faim le matin. des protéines : végétales, bien sûr ! Ingrédients :

LE PETIT-DEJEUNER DU TIGRE Les corn-flakes glacés de Tony le Tigre, c’est dépassé. Si vous ne vous souvenez pas pourquoi, alors faites un petit tour ici et réfléchissez à deux fois avant de subventionner la retraire dorée de Sieur Kellog’s Junior. Cela signifie-t-il pour autant que nous ne puissions plus rugir de plaisir au petit-déjeuner ? Grands dieux, pas question ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous propose aujourd’hui de revisiter les rayures de Tony en un délicieux parfait qui, comme le plus grand félin du monde, cache en sa fourrure un certain nombre de mystères… J’espère que vous ne vous lassez pas trop de cette série de recettes pour vous lever de bon pied… De mon côté, j’en ai encore un tas à vous proposer, mais c’est que mes papilles commencent aussi à fourmiller côté salé et autres préparations plus ou moins douces, acides ou amères, et il se peut que j’interrompe quelque peu la grande saga des petits-déjeuners pour vous offrir d’autres idées pour agrémenter vos déjeuners, vos goûters et vos soupers.

PETIT-DEJEUNER EN MODE ESTIVAL Quel jour sommes-nous ?.. Qu’il pleuve ou qu’il vente de par chez vous, j’espère que vous n’avez pas oublié tout de même : c’est l’été ! Et oui, l’été, ici, cela signifie… les cimes des montagnes qui brillent au soleil, les oiseaux qui s’époumonent pour vous tirer du lit dès potron-minet, les baignades dans un lac bleu bleu bleu mais toujours frais frais frais, les fruits rouges que l’on croque à pleines dents quitte à en oublier d’en remplir son panier, les longues courses dans la nature au petit matin, les cerises du jardin qui me narguent à n’être encore à point et que les moineaux auront, de toute façon, déjà dévorées avant qu’elles ne parviennent à maturité, et cette peau chaude des fruits sucrés – cette même chair pourtant si fraîche à l’aube et que l’on voudra retrouver à son petit-déjeuner… Car, pour fêter son arrivée, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner tout frais ? Et bien, pour l’été, Antigone XXI laisse tomber le voile et se dénude… Pourquoi cru ? Pour 1 smoothie (environ 500 ml.)

La crème Budwig Catherine Kousmine était très curieuse et ouverte aux recherches des autres. C'est ainsi qu'elle a rencontré le Dr Johanna Budwig, pharmacienne allemande qui a travaillé sur la nocivité des margarines et les propriétés de l'huile de lin. Très intéressée, Catherine Kousmine reprend son conseil de mélanger l'huile de lin au fromage blanc, pour en faire un petit-déjeuner complet, qu'elle appellera crème Budwig. Elle avait coutume de dire : " Je donne ce petit-déjeuner car il y a tout dedans. Comme je sais qu'il n'y a pas que des végétaliens qui me lisent, voici la recette de cette fameuse crème : - 4 cuillères à café de fromage blanc maigre - 2 cuillères à café d'huile de lin de 1ère pression à froid (riche en acides gras polyinsaturés) - battre énergiquement pour émulsionner - jus d'1/2 citron - 1 banane mûre écrasée (peut être remplacée par 2 cuillères à café de miel non pasteurisé) - des fruits frais de saison en morceaux.

PETIT-DEJEUNER POUR GENS AIMABLES Je viens de goûter à l’une des meilleures choses que j’aie jamais mangées de ma vie. Bon, dit comme cela, étant donné que c’est moi qui l’ai faite, ça sonne un peu comme de l’auto-congratulation. A ma décharge, j’ai un naturel enthousiaste et, quand quelque chose me plaît, je le dis. D’ordinaire, je ne me prononce jamais trop en ce qui concerne ma cuisine, et j’attends que les gens goûtent avant de me lancer des fleurs. Alors pourquoi, aujourd’hui, cette déclaration ? Parce que, étant donné les ingrédients utilisés dans la recette du jour, il y a une certaine probabilité pour que vous vous disiez : ‘Mouai, bof, m’emballe pas trop, ça, un peu trop zarbi pour moi… ‘ Et que vous passiez à côté de l’occasion de goûter quelque chose d’absolument sa-vou-reux. Alors, vous laisseriez-vous tenter ?.. Allez, si vous n’êtes toujours pas sur la voie, la couleur de ma crufiture aurait dû vous mettre la puce à l’oreille… Et oui, la coquine cachée… c’est la carotte ! Crufiture poil de carotte et massepain

Le Miam-Ô-Fruits Le Miam-Ô-Fruits est mon petit-déjeuner et doit sûrement être celui de tous ceux qui ont lu les livres de France Guillain. Et c’est aussi le petit-déjeuner de Zidane depuis bien longtemps ! En effet, l’analyse de France Guillain est fondé sur des recherches scientifiques et sa recette est délicieuse. Vous avez toujours un coup de pompe en milieu de matinée ? Et bien testez le Miam-Ô-Fruits, mangez le tous les matins et faites-moi votre retour d’expérience. Il régénère et active les cellules et permet de reconstituer les graisses fluides.Il procure des vitamines C en quantité, et le citron est aussi un antioxydant.Il aide à capturer les radicaux libres (rôle de l’huile de colza).Il permet l’assimilation des protéines, oligo-éléments et sels minéraux (la banane, mais seulement lorsqu’elle est bien écrasée, donc oxydée).Il permet de fixer le calcium, grâce au sésame notamment.Il nourrit les membranes des cellules qui sont composées à 60 % de gras (oméga). - le jus d’1/2 citron pressé

PETIT-DEJEUNER DE LA SAIN(T)E-GOURMANDE Saviez-vous que je faisais partie d’une secte ? Non ?.. Et bien moi non plus, à dire vrai. Tout au moins, jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ce qu’une bien aimable personne ne tombe sur mon dernier article, ‘Ma poudre blanche’, et ne parcoure, affolée, le reste de mon blog. Pour finir par m’envoyer une bouée de secours : ‘Tiens, attrape ! Je me suis sentie un peu seule sur le coup… Alors, non, à tous ceux qui s’inquiètent, rassurez-vous : je vais bien. Et si d’aucuns d’entre vous se demandent encore si l’on peut faire bombance en se privant de ce que le commun des mortels se délecte d’ordinaire, vous m’excuserez alors si je réponds qu’aux Twix ou Snickers, je préférerais les yeux fermés les truffes au cacao cru de Rrraw, qu’aux vilaines Chupa Chups je choisirais plutôt les adorables sucettes au chocolat de Green Kitchen Stories, et qu’aux Kinder Surprise, j’opterais sans hésiter pour les sublimes avocats de Pâques de Golubka. Crufiture de figues et cannelle Ingrédients : Préparation :

Fly & Try: Galettes de flocons d'avoine au chou romanesco et au brocoli Bonjour à tous, Je vous avais déjà présenté une recette avec des flocons d'avoine ici, mais ils n'étaient que très peu présents en bouche ... Du coup, cette fois-ci, les flocons d'avoine sont à la base de la recette. Pour 4 personnes, ou environ 16 galettes, j'ai utilisé: *2 oeufs *160g de flocons d'avoine *100g de chou romanesco *100g de brocoli *2 (petits) oignons *1 boule de mozzarella, soit 125g de mozzarella *20cL de lait (1/2 écrémé) *du poivre Coupez le brocoli et le chou romanesco et faites les ensuite cuire dans une poêle à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, dans un bon fond d'eau (tout le fond de la poêle doit être couvert d'eau), avec un couvercle et en remuant de temps en temps. Quand le chou et le brocoli sont cuits, égouttez-les si besoin puis, dans un bol, écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Épluchez ensuite l'oignon, coupez-le en petits dés, et faites le cuire dans une poêle à feu moyen-fort, avec un bon fond d'eau et un couvercle, et en remuant fréquemment.

LE PETIT-DÉJEUNER DE LA NOUVELLE ANNÉE Oh, cela faisait bien longtemps… trop longtemps sans vous ! Vous avez été très nombreux, ces dernières semaines, à m’adresser vos vœux, m’écrire des mots gentils, ou même, m’envoyer les photos de vos recettes de Noël, qu’il s’agisse de ma bûche au chocolat et adzukis, de mon rôti et ses légumes dorés, ou encore de mes petits sapins aux épices. Je suis incapable de dire, de toutes ces attentions, lesquelles m’ont le plus touchée… chacune a été reçue comme un cadeau de Noël, et je peux l’affirmer les yeux fermés : vous m’avez incroyablement gâtée. Les vacances m’ayant un peu fatiguée (ces rythmes en famille, ces longues conversations, ces couchers après 22h… pour une ermite comme moi, c’est beaucoup !) Pour aborder la nouvelle année du bon pied, j’écoute en boucle la symphonie du Nouveau Monde (je vous assure, il n’y a pas mieux pour se dynamiser !) Cette année, j’aimerais… Bon, ça fait déjà beaucoup de résolutions, non ? Voilà, là aussi, c’est déjà pas mal, non ? Apple-Pie Quinoa Parfait

Gâteau au chocolat sans salir un bol Recettes Julie B. 5 étoiles Merci Ricardo pour ce gâteau. Mes enfants l'ont cuisiné presque sans aide et ils sont très fiers du résultat. Nicole G. 5 étoiles J'ai 9 ans et je m'apelle Louis. J'ai cuisiné ce gateau avec ma grand maman et c'etait très facille à faire. C'etait délicieux avec du sucre à glacer dessus! Cake salé aux poivrons et courgettes sans gluten et sans lactose Voici un cake salé pour manger des légumes sans s'en apercevoir ! J'ai utilisé des légumes du jardin que j'ai juste agrémenté d'olives noires. On peut y ajouter du fromage si vous le désirez, par exemple de la feta. Mais je l'ai trouvé très bon sans, en le mangeant avec une salade verte, en guise de pain. Quand je réalise des cakes salés, j'en congèle une partie en tranches. Ingrédients 200 g de farine mix maison sans gluten (ici) ou farine mix pâtisserie Schär50 g de farine de maïs : farine jaune et non maïzena (possible aussi avec farine de sarrasin ou farine de pois-chiches) 2 cuillères à café de levure sans gluten ou bicarbonate 4 oeufs1 yaourt de soja1/2 pot d'huile (mesurer dans le pot de yaourt)2 cuillères à soupe de vin blanc (ou un vin d'apéritif)1 cuillère à soupe de purée de sésame : tahin (facultatif)1 gros poivron1 courgette2 gousses d'ailune quinzaine d'olives noires dénoyautées Réalisation Couper la courgette en petits dés. Dans un saladier, fouetter les oeufs.

Muffins, biscuits, carrés et barres | Essence et gourmandises Mon blogue a 3 ans aujourd’hui et, par la même occasion, je publie mon 300ème article aujourd’hui ! Pour mon premier article publié le 13 septembre 2009, j’ai fait une recette de barres à la marmelade de bleuets. Je publie aujourd’hui une recette de barres tendres aux amandes et aux canneberges. C’est une collation qui ne requière aucune cuisson. Pour réussir la recette, il faut un ingrédient sec (amandes, noix de Grenoble, noix du Brésil, etc.), un fruit sec (dattes, pruneaux, abricots séchés, etc.), et un une saveur principale (canneberges, noix de coco, gingembre, etc.). Ingrédients 1 tasse d’amandes entières1 tasse de dattes1/3 de tasse de canneberges sèches1 c. à soupe de sirop d’érable Préparation Passez tous les ingrédients au robot électrique jusqu’à ce que les ingrédients soient broyés. Placez le tout dans un moule rectangulaire ou carré contenant de la pellicule plastique, et pressez le tout. Recouvrez et placez le moule au froid durant 2 heures environ. Coupez en barres.

feuilletés épinards - feta (Ispanakli-Peynirli Börek) - maryline et ses gourmandises Ce feuilleté est une merveille, je l'ai découvert lors de mon premier séjour en Turquie, il m'avait été servi au petit-déj. C'était le capitaine du bateau lui même qui nous l'avait préparé. Vous pouvez le servir en apéro ou le manger au petit déjeuner comme les turcs accompagné d'un verre de thé noir, de quelques olives, des tomates, des oeufs durs...un vrai brunch pour nous !.. - 250 g d'épinards frais (ou surgelés mais bien les faires dégeler et retirer l'eau) - 2/3 de paquet de fêta - 6 feuilles de yufka (en magasin turc) sinon vous pouvez trouver des feuilles de filo au supermarché sous la marque "croustipate" - 2 yaourts nature - 4 cuillères à soupes d'huile d'olive (ou autre) - sel - feuille sulfurisée - pinceau Laver les épinards sous l'eau et bien les essorer en les pressant dans les mains. Ajouter la fêta en l'émiettant avec vos mains pour que ça ne fasse pas de gros morceaux. Mélangez dans un bol les 2 yaourts avec l'huile. Cette fois ci, recouvrez avec le mélange épinards-fêta.

Related: