Les écrans et les enfants (Protégez-vous)
Par Geneviève Guérin, analyste-recherchiste dossier devenir et être parents à l’ASPQ, et Jacques Brodeur, conseiller en éducation médiatique et promotion de saines habitudes de vie Tous les intervenants en santé publique connaissent le lien entre sédentarité et obésité. Qui n'a pas remarqué que l'activité sédentaire la plus courante chez les enfants et les adolescents est la télévision? La télé seulement? Non, puisqu'au cours de la dernière décennie, d'autres écrans sont venus capter l'attention des enfants et des ados: les jeux vidéo, l'ordinateur, la tablette numérique et les petits écrans tels que DS et téléphones intelligents font plus que jamais partie de leur vie. Que disent les experts? La Société canadienne de pédiatrie [PDF], quant à elle, reconnaît que la surexposition aux écrans entraîne divers problèmes de santé tels que risque accru de consommation de tabac, alcool et autres substances, comportement et attitudes agressives, mauvaise nutrition et excès de poids. 2. 3. 4. 5.
Sécurité de la technologie Wi-Fi (santé Canada)
Votre santé et vous Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange. Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site. Dans cette page : Enjeu La technologie Wi-Fi est présente dans de nombreux endroits publics au Canada, dont les écoles, les bureaux, les bibliothèques, les centres commerciaux et les cafés-restos. Technologie Wi-Fi La technologie Wi-Fi permet de relier sans fil des appareils comme l'ordinateur et le portable, le lecteur audionumérique et la console de jeux vidéo. L'énergie RF qu'émet la technologie Wi-Fi est un type de rayonnement non ionisant. Risques de la technologie Wi-Fi pour la santé En 2011, l'Organisation mondiale de la Santé, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et la
La qualité du sommeil étroitement liée au temps passé sur un écran, selon une...
Les adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux), dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir, selon une étude publiée mardi. Réalisée sur 10 000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans, l'étude a notamment montré que les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est augmenté de 49% chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour (en dehors des heures scolaires) par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Le risque était maximum pour ceux regardant leurs écrans dans l'heure précédant le coucher, selon l'étude publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open. Les chercheurs ont également constaté que ceux qui utilisaient plusieurs appareils dans la journées avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps que ceux n'utilisant qu'un seul appareil.
Usages responsables des TICE
Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC. Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Sources et références complémentaires Dominique Lachiver : TIC et responsabilités professionnelles de l'enseignant éduscol :Internet responsable (Les TIC et l'école, Communication et vie privée, Se documenter, publier) éduscol (veille éducation numérique) : Se préparer au C2i : les vidéos de Canal U
Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique
Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images
, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données
) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.
iPad et autres | Dr Jean-Pierre Lagacé, optométriste
Ordinateurs, téléphones intelligents et yeux secs chez les enfants Source : Dans une population d’enfants coréens de 5e et 6e année scolaire (âgés entre 9 et 11 ans), les chercheurs ont comparé les symptômes et l’utilisation de l’ordinateur chez les enfants souffrant de yeux secs (9,7%, tel que déterminé par l’examen des yeux) avec des enfants sans cette condition. On a montré que les facteurs de risque pour les yeux secs dans cette population étaient surtout liés à l’utilisation des téléphones intelligents ou appareils de musique (style iPod), y compris la durée moyenne d’utilisation, tel que rapporté par questionnaire, que soit l’ordinateur ou la télévision. Les auteurs rappellent de garder en tête la possibilité d’une condition d’œil sec, qui semble être liée à l’utilisation accrue des téléphones intelligents et autres, dans cette population. Source de l’étude: JH Moon, MY Lee, NJ Moon.
Charte des droits d'internet
By APC (APC) , November 2006 Cliquez ici pour télécharger la charte des droits d’internet en plus que 20 langues Charte des droits d’internet Internet pour le développement durable et l‘équité L’internet est est un espace public mondial qui se doit d‘être ouvert, abordable et accessible à tous. Tandis que de plus en plus de personnes ont accès à cet espace, beaucoup en restent exclus. APC croit que notre habileté à partager de l’information et de communiquer librement à l’aide de l’internet est vitale à la réalisation des droits humains enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1976), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1976) et la Convention sur l‘élimination de toutes les formes de discrimination à l‘égard des femmes (CEDAW, 1981). Thème 1: Accès à l’internet pour tous 1.1 L’impact de l’accès sur le développement et la justice sociale.