background preloader

The Roy Lichtenstein Foundation

The Roy Lichtenstein Foundation

L'évènement Roy Lichtenstein Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art… Puis, au cours des dernières années de sa vie, revenant aux genres du nu et du paysage, il devint presque un peintre de tradition. « Qu’est-ce que vous pouvez bien peindre qui ne soit pas absolument ridicule », s’exclamait-il déjà en 1972, avant d’éclater de rire, au milieu d’un entretien fort sérieux sur la série des Still life paintings qu’il était en train de réaliser : natures mortes inspirées de l’œuvre de grands maîtres modernes. Humour Pop Malgré le succès qu’il a rencontré assez vite, le moins que l’on puisse dire est que Roy Lichtenstein ne se prend pas au sérieux.

marché de l'Art Home - Fundació Joan Miró abstracte-kunst Roy Lichtenstein (American, 1923–1997) American painter, sculptor, printmaker and decorative artist. His paintings based on the motifs and procedures of comic strips and advertisements made him one of the central figures of American Pop Art. He first studied under Reginald Marsh in a summer course at the Art Students League, New York, in 1939, continuing from 1940 to 1943 at Ohio State University in Columbus. He was particularly influenced by the teaching of Hoyt L. Sherman, a late Fauvist painter, designer and architect who introduced his students to modernism in a period dominated by American Scene painting. Sherman was interested in the psychology of perception and problems of pictorial representation. After military service in Europe in World War II Lichtenstein returned to Columbus in 1946, completing his Master of Fine Arts in 1949. In 1961 Lichtenstein made the final break with his early work. Lichtenstein also periodically produced groups of sculptures. Ernst A. © 2009 Oxford University Press top

guggenheim Guggenheim Go New York On View Now On View Now Special Exhibitions Alberto Burri: The Trauma of Painting October 9, 2015–January 6, 2016 Photo-Poetics: An Anthology November 20, 2015–March 23, 2016 A Long-Awaited Tribute: Frank Lloyd Wright’s Usonian House and Pavilion July 27, 2012–Ongoing Collection on View Kandinsky Gallery July 1, 2015–Spring 2016 Thannhauser Collection Ongoing Online Åzone Futures Market Global Partners BMW AG Lavazza UBS News More news Events Second Sunday Family Tour: All Around the WorldSunday, January 10, 10:30 am–noon Families with children ages 5 and up are invited to view works of art inspired by different places around the world. Allegrini Wine and Small Bites at The WrightWednesday, January 6, 5–8 pm Enjoy an evening of wine and small bites at the James Beard Award–winning The Wright restaurant. More events Stay Connected Plan Your Visit Solomon R. Hours & Ticketing Join Enjoy priority access, private exhibition views, free admission, and more. Guggenheim Blogs loading

filmwoordenboek.nl In 1987, toen de eerste druk van Beeldspraak verscheen, leefden we nog in het overzichtelijke analoge tijdperk. Film was nog een ambacht met tastbare elementen, zoals celluloid.Nu draaien nog maar weinig cameramensen daadwerkelijk op film. In de montage ziet nagenoeg geen enkele editor nog een rol geperforeerd materiaal binnenkomen. Vooruitgang, met meer positieve dan negatieve kanten. Toch blijft een mechanisch euvel makkelijker te verhelpen –of is in ieder geval inzichtelijker en daardoor makkelijker te accepteren– dan een weigerachtige computer. Met een grotendeels nieuwe redactie zijn we, na talloze verzoeken, aan de gang gegaan om de begrippenlijst aan te passen en uit te breiden. Waar ik het woord het eerst gehoord heb, herinner ik me niet meer.

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013 Sunrise [Lever de soleil], 1965 Porcelaine émaillée sur feuille d’acier perforée, 58,4 x 71,8 x 6,7 cm Édition 1/8 Collection particulière Une rétrospective Au-delà du pop art Biographie « Ce que je crée, c'est de la forme » Les œuvres - Les premières œuvres pop « L'art commercial n'est pas notre art, c'est notre sujet » - La richesse des expérimentations techniques « Je veux cacher la trace de ma main » - Un rapport privilégié à l'histoire de l'art Repères - Chronologie Textes de référence Bibliographie En savoir plus sur l'exposition une rÉtrospective Au-delÀ du pop art Reconnue dès le début des années 1960 comme une contribution majeure au pop art new-yorkais − elle fait partie de son « noyau dur » selon la spécialiste Lucy Lippard −, l'œuvre de Roy Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation. Biographie « Ce que je crÉe, c’est de la forme » Les œuvres Torpedo... Dans Torpedo... Essais

Monoskop De Correspondent Jack Kirby Biografie[bewerken] Jonge jaren[bewerken] De Golden Age van de strips[bewerken] Kirby kwam uiteindelijk te werken bij het Lincoln krantensyndicaat in 1936, waar hij meewerkte aan de strips die in de krant verschenen zoals Your Health Comes First. Rond dezelfde tijd kwam Kirby in contact met de eerste stripboeken. Kirby ging door met dit werk en werd aangenomen door stripboek en krantenuitgever Fox Feature Syndicate. Kirby & Simon[bewerken] Captain America was het eerste van een groot aantal populaire personages die het duo zou bedenken. Kirby trouwde met Rosalind “Roz” Goldstein (25 september 1922 – 22 december 1998) op 23 mei 1942. Na de Tweede Wereldoorlog nam de populariteit van de superheldenstrips af, waarna Kirby en zijn partner een ander genre verhalen begonnen te produceren. Kirby werkte een tijdje voor DC Comics voorganger National Comics, samen met schrijvers Dick Wood en Dave Wood. Stan Lee en Marvel Comics[bewerken] Latere carrière[bewerken] Prijzen[bewerken]

Related: