Analyse de l’Autoportrait de Van Gogh de 1887 | Vincent Van Gogh, peintre fou?
Dans le blog « se connaître » de Maryvonne Pellay, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (physique), auteur, réalisateur et gérante de la société IDphines, on peut trouver un article sur Portrait de l’artiste de Vincent Van Gogh. Il est indispensable de vous dire que ce blog est vraiment agréable, il propose un nouveau projet chaque semaine, on y peut trouver des tests psy de connaissance et de personnalité et aussi la rubrique encyclopédie. L’auteure propose de manière humoristique de consacrer du temps à ce que vous aimez, échanger votre opinion avec les autres lecteurs, apprendre quelque chose de nouveau sur différents champs pour en avoir une première approche. Maryvonne Pellay nous propose une analyse de tableau de peintre hollandais, Portrait de Vincent Van Gogh de 1887, de manière structurée. Ainsi, dans son article nous pouvons trouver les rubriques : Sujet ; Composition ; Couleur, lumière ; Matière, forme. « L’état dans lequel je suis à ce moment là » Like this:
Quand Henri Matisse copiait les Maîtres
La Chasse, réalisée par Henri Matisse en 1894 d’après Annibale Carrache, permet de revenir sur un aspect méconnu de son œuvre : sa pratique de copiste. Cette œuvre est actuellement présentée dans l'exposition Collector organisée par le CNAP au Tripostal à Lille (jusqu'au 1er janvier 2012). LA COPIE AU XIXe SIECLE : UN OUTIL DE LA FORMATION ARTISTIQUESi la copie a particulièrement compté dans la pratique picturale occidentale au XIXe siècle, ce procédé perdure au cours du XXe siècle. DE LA COPIE DES MAITRES VERS DE NOUVELLES PRATIQUES ARTISTIQUES Formé auprès du peintre académique William Bouguereau, Matisse est, lors de ses études à l’École des Beaux-arts de Paris, particulièrement attentif aux conseils du peintre symboliste Gustave Moreau, fervent copiste et admirateur de Raphaël et Véronèse. Les registres des copistes du musée permettent de reconstituer la liste des copies exécutées à partir de 1893 par Matisse. Collector Œuvres du Centre national des arts plastiques [exp.]
Van Gogh – La nuit étoilée « Artistes Historiques « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels
Vincent Van Gogh, peintre, au destin si emblématique, illustre notre encyclopédie sonore, entre courants artistiques du XXè siècle, artistes majeurs de l’histoire de l’art, et artistes d’aujourd’hui. « La nuit étoilée », peinte lors d’un accès de folie, est commentée par Lauranne Corneau. Cliquer sur le bouton rouge pour lancer le commentaire audio. Merci de réagir après l’écoute : votre avis est important pour nous Inscrivez-vous gratuitement à l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels Pour recevoir une alerte lors de la mise en ligne d’une nouvelle oeuvre sonore, merci de nous laisser votre Email dans le formulaire ci-dessous : Faites découvrir l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels à vos amis Il vous suffit de saisir l’Email de l’une de vos connaissances pour lui envoyer une invitation à découvrir l’Encyclopédie des Arts Visuels. Texte intégral du commentaire, par Lauranne Corneau : Vincent Van Gogh, « La nuit étoilée » C’est depuis la fenêtre de sa cellule qu’il peint ce paysage.
Correspondance - Lettres et extraits choisis - Lettres choisies, Vincent van Gogh
Vincent van Gogh à Auvers - Alain Mothe, Editions du Valhermeil 2003. Lettre de Vincent à Wil, W23 [13 juin], page 55 J’ai fait le portrait de M. Gachet avec une expression de mélancolie qui souvent à ceux qui regarderaient la toile pourrait paraître une grimace. Lettre de Vincent à Théo et Jo, 649 [vers le 10 juillet], page 122 Là - revenu ici je me suis remis au travail. le pinceau pourtant me tombant presque des mains et - sachant bien ce que je voulais j’ai encore depuis peint trois grandes toiles. Lettre de Vincent à Théo, 652 [vers le 23 juillet], page 144 La lettre porte la mention manuscrite de Théo : "lettre qu’il portait sur lui le 29 juillet jour du [mot illisible]". Mon cher frère, Merci de ta bonne lettre et du billet de 50 francs qu’elle contenait. Avec l’aimable autorisation de reproduction des Editions du Valhermeil Vincent van Gogh, Lettres à son frère Théo, Grasset, 1937 juillet 1880 Mon cher Théo, C’est un peu à contre c ? Anvers, novembre 1885 (...)
Le Fifre d'Edouard Manet
Tout au long du XIXe siècle, la vie artistique se poursuit à Paris au rythme des salons, un événement qui permet aux artistes d’exposer leurs œuvres, de se faire connaître, éventuellement d’obtenir une récompense officielle. Pour y être admis, il faut toutefois soumettre ses œuvres à un jury constitué des membres de l’Académie de peinture et sculpture qui sanctionnent facilement d’un refus tout écart à la doctrine académique. Les artistes les plus modernes ont beaucoup de mal à s’y faire accepter. Le Fifre [ image principale ], réalisé par Édouard Manet en 1866, est un bon exemple de ces œuvres novatrices « refusées » au salon. Un humble garçon comme un grand d’Espagne Le tableau figure un jeune garçon debout, légèrement déhanché, jouant du fifre et vêtu de l’uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de Napoléon III. On perçoit dans cette œuvre l’admiration que Manet vouait à la peinture ancienne, notamment au maître incontesté espagnol du XVIIe siècle, Diego Velasquez.
L'Art en Question : la Nuit étoilée de Van Gogh (vidéo)
Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif:
Vincent Van Gogh le génie mis en souffrance
<<...Et maintenant, Je suis en route (Vincent) >> Vincent se contente de travailler d'après les planches anatomiques de l'école vétérinaire. Il croque quelque Peu à peu , la peinture prend la première place; Vincent suit des cours d'anatomie et de perspective à Bruxelles; Puis fréquente assidûment les musées pour y étudier les oeuvres des maîtres Hollandais et flamands, en particulier celles de Rembrandt; Il emploie des couleurs sombres, fumeuses comme pour souligner la tristesse, la désolation de ses modèles. Il lie connaissance avec Anton van Rappard, un jeune peintre hollandais assez fortuné dont l'amitié lui sera un soutien. Il dessine dans son atelier, car après avoir fait une demande d'admission, Van Gogh ne s'est pas décidé à entrer aux beaux-arts. Une vie de ténèbres Vincent s'installe à la Haye; Il y passera deux années. Une époque de lumière: La route de la France musée van Gogh,d'Amsterdam). Vincent Van Gogh prend ses distances vis-à-vis du système impressionniste.
Le cirque de Seurat
Contexte historique Cette œuvre inachevée figura au salon des Indépendants de 1891, peu de temps avant la mort brutale de Seurat. Le thème, déjà abordé par l’artiste dans Parade de Cirque et Chahut, s’inscrit dans une tradition qui va de Daumier à Picasso en passant notamment par Degas et Lautrec, et témoigne de l’engouement pour ce divertissement de foule. En effet, né à Londres à la fin du XVIIIe siècle, le cirque connaît dans les années 1890 son plus grand succès à Paris. Analyse de l'image L’exercice équestre était le noyau du spectacle. Au centre, la piste est occupée par une écuyère sur un cheval blanc et un acrobate. La stabilité des lignes verticales et horizontales du fond rééquilibre les courbes et les diagonales du premier plan. La palette, réduite, est d’une luminosité remarquable. Interprétation Le Cirque témoigne de l’avènement au XIXe siècle d’une économie de loisirs liée à la révolution industrielle. Autant de lieux qui inspirent les peintres modernes.
Self-Portrait with Straw Hat (1887)
Skull of a Skeleton with Burning Cigarette, 1885–1886
The Potato Eaters, 1885
Courtesan (after Eisen), 1887
The Blooming Plumtree (after Hiroshige), 1887