Poult, entreprise libérée, nous raconte son histoire | Le Chemin de la Confiance
Eléments sur la démarche de libération réalisée par l’entreprise POULT dans le cadre des rencontres du CLL avec Isaac GETZ par Christophe Collignon L’objectif de ces rencontres bimestrielles avec différents leaders d’entreprises sur le même chemin de libération est de faire avancer nos démarches, en écoutant les trajectoires suivies par chacun, en se nourrissant de leurs expériences, en construisant ensemble. Poult est une biscuiterie qui réalise 230 M€ de CA avec 15% d’EBITDA (résultat avant investissement et impôts). Elle se compose de 1700 salariés dont 800 en France et de 3 unités de production. Poult fabrique des biscuits pour les marques distributeurs et pour des acteurs plus spécifiques dont « Michel et Augustin ». Didier Hirtzig, directeur de production, raconte qu’il est arrivé en Juillet 2000 chez Poult, un groupe familial, dans une culture hiérarchique et directive. "L’image de POULT était mauvaise en ville, avec un management difficile, dur, et peu de liberté. Like this:
Guerre des prix: faut-il arrêter la grande distribution ?
Des étiquettes qui ne cessent de baisser, mais à quel prix ? A dix jours de la fin des négociations annuelles de la grande distribution, le bras de fer entre centrales d'achat et fournisseurs a relancé la question de la soutenabilité économique de le guerre des prix. Mercredi, c'est la filière laitière qui est montée au créneau. Par la voix de la Fnil (Fédération nationale des industries laitières) elle a réclamé une "prise de conscience" des enseignes se livrant une bataille acharnée sur les prix du lait, dans un contexte de hausse des cours mondiaux. Alors certes, on pourrait se dire que tous les ans, à cette époque, c'est le même cinéma, le même jeu de "poker menteur", chacun s'accusant des maux de son voisin, et réciproquement. Appel à la responsabilité Et pourtant, depuis quelques temps une petite voix discordante s'est élevée chez les distributeurs pour mettre un terme au massacre. Sortir de cette spirale infernale suppose que tous les distributeurs y aient intérêt.
Alimentation et innovation : 8 choses que le futur nous réserve
Quand l’innovation se mêle de ce que nous consommons et ce que nous mangeons, voilà le résultat ! La semaine dernière, nous vous parlions du phénomène qui consiste à vendre des légumes imparfaits (Wunderlinge, Culinary Misfits,…). Vous moitié ne vous a pas offert une patate en forme de cœur ? Vous n’avez pas réussi à avoir votre pass VIP pour le salon de l’agriculture ? Les aliments produits via une imprimante 3D L’imprimante 3D n’a pas fini de nous épater. La pizza qui ne se périme pas Les militaires américains en rêvaient la science l’a fait. Les distributeurs de snack intelligents Les distributeurs de snacks traditionnels vont être peu à peu remplacés par smart vending machines. Les sushis livrés par drone Il vous faudra aller à Londres pour tester les sushis proposés par le restaurant YO! Le robinet à cocktail Cette déclinaison du robinet aurait-il été inspiré par Boris Vian et son pianocktail ? Le beacon Les emballages comestibles L’edible packaging n’est pas un concept nouveau.
Comment gagner 19 milliards de dollars
S’il y a un truc dont je suis sûr, c’est que vous ne trouverez pas ce post en tapant « Whatsapp » dans Google. Depuis 3 jours, des dizaines de milliers d’articles sur le sujet sont sortis, la planète Internet étant abasourdie par la taille de ce deal et le parcours de cette startup. Du coup, en essayant de faire la synthèse de ce que j’avais lu, vu ou entendu pour mieux comprendre ce qu’il se passait, j’ai décidé de jeter sur le papier ces quelques lignes et de les partager avec vous. Whatsapp a été co-fondé par Brian Acton et surtout Jan Koum. Ce dernier est un Ukrainien immigré aux Etats-Unis quand il avait 16 ans. Ce qui me choque le plus, c’est la détermination des entrepreneurs qui croient suffisamment en leur vision pour tracer leur route même à contre-courant du marché. Whatsapp ne cherche pas à savoir qui vous êtes. Manifestement, j’aurais eu tort. Des Food Stamps de son enfance, Jan semble avoir également ramené un certain sens de la valeur des choses. Et surtout…
Une photo du twitter agricole début 2014 | Les tendances de l'agriculture en connexion
La FNSEA a organisé son deuxième twapéro (rencontre réelle et physique organisée sur twitter) sur son stand du salon de l’agriculture de Paris, fin février 2014. C’est l’occasion de rencontrer des acteurs de la sphère agricole sur twitter et de leur demander pourquoi et comment ils twittent. Ca permet de dresser un portrait de l’agriculture connectée qu’il sera intéressant de réitérer de temps en temps pour documenter son évolution. Deux enseignements de ce petit film. Le premier, c’est (on est rassuré) la diversité des opérateurs. On y rencontre de tout, des communicants, des animateurs, des agriculteurs, des institutions, des journalistes, etc. Le second enseignement est tiré des réponses des intervenants. Like this: J'aime chargement…
Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ?
La morosité politique et économique ne fait qu'aggraver les situations anxiogènes que subissent les chefs d'entreprise et leurs équipes. Et si c'était justement le moment de se repenser pour s'adapter ? Telle est la question que pose Marine Auger. Sa pensée révolutionne les habitudes et fait voler en éclat les attitudes figées des entreprises, en leur proposant une relecture dynamisante des relations culturelles, managériales, organisationnelles et humaines. Faire entrer le bon sens dans l’entreprise, valoriser la reconnaissance des talents et des compétences trop souvent méconnus et mésestimés, oser mettre en doute les habitudes aveugles qui écartent les savoirs informels, rendre les collaborateurs responsables... Marine Auger analyse aussi sans concession les carcans et les absurdités administratives et culturelles qui lestent nos entreprises et découragent les meilleures volontés créatives. Pour en savoir plus sur Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ?
Vers un internet inter-espèces
On connaissait l’internet qui reliait des machines entre elles. C’était le premier internet. Aujourd’hui que nous sommes équipés de smartphones que nous ne quittons jamais et que nous avons des comptes personnels sur les réseaux sociaux : on peut dire qu’internet relie entre eux les êtres humains. Vidéo : le TED Talk sur l’internet des espèces avec Diana Reiss, Peter Gabriel, Neil Gershenfeld et Vint Cert. Le constat sur lequel repose cette initiative est que les êtres humains ne sont pas les seuls êtres vivants à avoir une conscience, que c’est une grande vanité que de le croire, que les chercheurs ont prouvé que les animaux avaient une conscience d’eux-mêmes, qu’ils avaient des capacités d’apprentissage, qu’ils avaient même une culture qui évoluait et se transmettait. Le but de cet Internet inter-espèces est triple : développer la connaissance de la cognition animale, donner un peu de culture aux animaux captifs et faciliter la communication entre les espèces. Xavier de la Porte
Création-reprise : les Scop, une bonne option ?
Crédits photo : © Scénarisé et conçu par la Scop francilienne Possum Interactive, Extrait du fil d'animation sur les Scop Rarement les Scop, Sociétés coopératives et participatives, auront autant fait parler d'elles. Sous le feu des projecteurs dans le cadre du projet de loi Economie Sociale et Solidaire de Benoit Hamon, les Scop sont-elles une alternative intéressante pour les créateurs d'entreprise ? Les Sociétés coopératives et participatives connaissent un développement régulier en France. Scop, Scic, des atouts à faire valoir Juridiquement, une Scop est une société coopérative (SA ou SARL) où les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les atouts des Scop ? Création des Scop d'amorçage Les Scop sont au cœur du projet de loi Economie Sociale et Solidaire, adopté en novembre 2013 en première lecture, et qui devrait être voté au printemps.