MoletteSouris Montage de la molette d'une souris (contribution de Alban MEFFRE) Les souris PS2 ou USB endommagées contiennent des composants intéressants (molette, contacteur, rouleau ou émetteur/recepteur infrarouge) pour des manipulations simples mais instructives. La molette de souris est un roue dentée avec des 2 contacts légèrement décalés pour détecter le sens de la rotation. Voici le montage et le programme pour expérimenter avec une molette sur l'Arduino Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés. téléchargez et dézippez les sources des projets choisissez un mini-projet à réaliser : si vous terminez plus tôt, permuttez votre projet avec un autre groupe récupérez la boite concernant le matériel nécessaire à la manipulation branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote présent dans le répertoire arduino-0022\drivers A la fin, pensez à remplir ce sondage anonyme pour donner votre avis sur le stage. Documentation Premières Manipulations Clignotement d'une LED Gradation d'une LED avec le PWM Boutons poussoirs Potentiomètre Servomoteur Liens
technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne Puis leur demander de décomposer : quand il détecte une ligne noire, il tourne Mais concrètement que fait le système ? Du bloc au code Donc la nouvelle question est comment arriver jusqu'au code ?
[ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants De Wikidebrouillard. Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos. Matériel Pour un groupe de 6 enfants : 3 boites noires ou rouges 3 Arduinos (avec les câbles !) La préparation 1. Percez le passage de led sur votre boite, et y coller la led Connectez celle-ci à arduino comme ceci : 2. Suivez ce tutoriel : Ardublock et créez à l'aide des blocks le code de base suivant : Explications Les Tests Pédagogiques Il existe plusieurs types d'approches autour d'arduino. nous en avons sélectionné 2 : l'approche "dite du TP" La pédagogie de la "boîte noire", ou du "reverse engineering" Après tests, la seconde méthode a donné des résultats au delà de nos attentes. Pas à pas
10 Breadboard Projects For Beginners Before you start making the projects, you should understand the functioning of every project to know what are you really doing. For this you need to know about important electronics components used in a circuit. So here is a brief description of all the electronic components used in the projects. I have left the ones that are not used in the projects and are too complicated to understand. Check out randofo's Basic Electronics guide that teaches you almost everything about basic electronics. (1) Resistor: A resistor is a device that reduces current in a circuit by offering obstruction to the flow of electrical current. (2) Capacitor: A capacitor is a device that stores electricity inside it when it is supplied and gives it out in a circuit when there is a loss in electricity. (3) Transistor: A transistor is a device that amplifies a small current applied on its base pin to produce a large current that flows between the collector and emitter pins. (4) Integrated Circuit (IC): (5) Diode:
technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (
Adding Bluetooth to Your Arduino (+Light Sensor) We are a group of hackers working on a project that allows you to communicate with your Arduino project using an Adafruit nRF8001 Bluetooth module. For another version of this guide, check out our blog at Step 1: Introduction Arduino is a cool platform because you can easily interact with your projects from your computer. Step 2: THE BLUETOOTH BOARD We will be using the Adafruit nRF8001 breakout board, though there are several great bluetooth breakout boards and shields on the market. Once you have purchased your bluetooth board, you need to solder the included header pins into the holes on the breakout board. Of course this picture doesn't include the breadboard. Step 3: SPI, REQ, RDY, and RST Pins (Optional) If you don't have the Arduino UNO like in the schematic, pay close attention to the Arduino pin number that you connect the wires to. SPI is a useful communication standard because it only requires 3 pins. ---------------RDY and RST---------------
Programmer-Arduino / Arduino Ce chapitre présente le langage Arduino, son vocabulaire ainsi que la structuration d'un programme écrit en Arduino. Le langage de programmation Un langage de programmation 1 est un langage permettant à un être humain d'écrire un ensemble d'instructions (code source) qui seront directement converties en langage machine grâce à un compilateur (c'est la compilation). L'exécution d'un programme Arduino s'effectue de manière séquentielle, c'est-à-dire que les instructions sont exécutées les unes à la suite des autres. La structure d'un programme Un programme Arduino comporte trois parties : la partie déclaration des variables (optionnelle) la partie initialisation et configuration des entrées/sorties : la fonction setup () la partie principale qui s'exécute en boucle : la fonction loop () Dans chaque partie d'un programme sont utilisées différentes instructions issues de la syntaxe du langage Arduino. Coloration syntaxique La syntaxe du langage ponctuation Les variables Les fonctions clignote();
Arduino « Robert's Blog Understanding the Pin-Out The image below (from arduino.cc) shows the pin out of the 8×8 LED Matrix LD-1088BS. Basically, this schema shows that: column 1 is controlled by pin 13column 2 is controlled by pin 3column 3 is controlled by pin 4…row 1 is controlled by pin 9row 2 is controlled by pin 14row 3 is controlled by pin 8… The next image shows where each pin is located. Green = pinsCyan (light blue) = columnsRed = rows The next picture shows where the rows and columns are located, i.e. the first row (r1) and first column (c1) start at the top left. Driving the LEDs CAUTION: Before you put any voltage on pins make sure you limit the current through the LEDs by using a resistor. Now, how does one turn on a particular LED? As a brief summary, an LED turns on when a certain threshold voltage is exceeded with the positive on the wide part of the triangle and ground where the pointy part with the bar in front is located. Given this, what does need to be done so all other LEDs do not turn on?
Tutoriels Arduino en 5 Minutes - Leçon 9 - Programmation des plateformes Arduino en utilisant un EDI différent - Blogue RobotShop Menu des leçons : Programmation visuelle Ces solutions alternatives offrent à l’utilisateur la possibilité de créer des programmes graphiquement au lieu d’écrire du code (texte). Programmation habituelle Elle vous permet de coder normalement (texte), mais elle fournit également une interface et des fonctionnalités différentes pour aider à améliorer votre expérience, en facilitant certaines tâches avancées qui ne sont généralement pas possibles avec l’EDI de l’Arduino. Programming sur Android Ceux-ci vous permettent de programmer votre Arduino à partir d’une plate-forme Android. Arduino Droid Étiquettes: ArduBlock arduino-ide codebender eclipse ide minibloq modkit s4a scratch-for-arduino Tutoriels Arduino visual-programming visual-studio