background preloader

Platon et ses dialogues : page d'accueil

Platon et ses dialogues : page d'accueil
Ci-dessus : portrait de Platon d'après un original sculpté par Silanion vers 370 avant J. C. pour l'Academie d'Athènes, Musée Archéologique, Ile de Thasos ; ci-dessous, fragment d'une mosaïque provenant du couvent de Saint-Grégoire à Rome avec l'inscription en grec « gnôthi sauton », c'est-à-dire « Connais-toi toi-même », Rome, musée national des Thermes. Platon est probablement l'un des plus grands philosophes de tous les temps, sinon le plus grand. (Note : si vous visitez ce site pour la première fois, cliquez ici pour aller directement à la liste des pages d'introduction) Note sur la version française : bien que l'auteur soit français, et pour des raisons qui sont expliquées plus bas, un certain nombre des pages de ce site ont d'abord été développées en anglais avant d'être traduites en français. Prélude : Platon par lui-même Pour ceux qui sont déjà venus : Liens vers les dialogues sur le Web Une liste des œuvres de Platon, ainsi qu'une bibliographie sur et autour de Platon. Et encore : Related:  Philosophie

Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. J. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie[3], au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue[7]. Jeunesse[modifier | modifier le code] Platon est l’élève de Théodore de Cyrène[16], précepteur de Socrate, de Théétète qui lui enseigne les mathématiques, et de l’historien Timée de Tauroménion, selon Cicéron. Platon et sa famille Buste de Platon. Malade, il n'assista pas à la mort de Socrate[p. 20] en -399.

Cours sur Platon Platon 1. La théorie platonicienne des Idées 1.1. 1.1.1. Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate 1.1.1.1. 1.1.1.2. 1.1.2. Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. 1.1.2.1. 1.1.2.2. 1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir. 1.2. 1.2.1 Les trois formes de la dialectique La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. 1.2.1.1. 1.2.1.2. 1.2.1.3. 1.2.2. La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. 2. 2.1. 2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. 2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête Il a son siège dans la tête. 2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. 2.2. 2.3. 2.3.1 Les trois vies 2.3.2. 3. 3.1. 3.1.1. 3.1.2. 3.2.

Cours sur les concepts de base de Pierre Bourdieu Origine : Cours concepts de base de Pierre Bourdieu Un cours sur Bourdieu au sein de Cours de Concepts de base en science politique (CBSP) (Faculté des sciences sociales et politiques (S.S.P.) de l'Université de Lausanne) Année académique 1999/2000 Professeur Dietmar BRAUN Bourdieu 1. 2. 3. 4 Le champ 4.1. 5. 5.1. 5.2 L? 6. 6.1. 6.2. 6.3. 7. 8. 1 Introduction Aujourd'hui je vais traiter d'un auteur qui poursuit à sa manière la tradition critique de Karl Marx, mais qui a développé une théorie tout à fait différente sous beaucoup d? On a déjà dit que l'approche critique est proche de l'approche réaliste dans la mesure où elle développe également une conception conflictuelle de la politique. Je vais procéder comme suit : Au début j? 2 Classes et Espace Social 3 Différenciation de la société L? Champ:

Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Un premier décryptage[modifier | modifier le code] La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Allégorie ou mythe ?

L'oeil de minerve Sandor Ferenczy, Réflexions sur le masochisme, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2018, lu par Baptiste Calmejane. Les textes sont introduits par Anne-Marie Saunal. Évoquant à plusieurs reprises sa propre pratique d’analyste, l’auteure de la préface aborde le motif du mal psychique sous sa double forme sadique et masochiste. Le masochisme doit être conçu, chez Freud et Ferenczi, dans sa relation au traumatisme, à l’identification à l’agresseur et à la pulsion de mort.

L'Allégorie de la caverne | Platon | Grece Antique >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs L'allégorie de la caverne est une des plus fameuse allégorie exposée par Platon, dans le Livre VII de La République. Elle met en scène, au fond d'un caverne, des hommes enchaînés qui tournent le dos à l'entrée, et ne voient donc que leurs ombres et l'ombre des objets présents derrière eux dans la caverne. Ces hommes croient connaître la vérité du monde (ils croient que les ombres sont des objets), quand ils vivent dans l'erreur -ils n'ont jamais vu la lumière du jour. Ceci représente l'humanité, qui n'a pas connaissance de la lumière divine et de la Vérité. Ils ne connaissent des choses que leurs ombres et des sons leurs échos. Si l'un d'entre eux venait à se libérer de ses chaînes et à accéder au grand jour, il sera ébloui par le contraste entre le monde d'avant et le monde réel.

actu philosophia Platonisme (doctrine philosophique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le platonisme est une théorie philosophique selon laquelle il existe des entités intelligibles en soi, dont le contenu est indépendant de la contingence de l'expérience sensible. Ces entités, suivant la version du platonisme dont on parle, peuvent être les concepts (les Idées en général, comme chez Plotin ou Augustin), les nombres (platonisme mathématique, comme chez Jamblique ou Lautman), ou encore les valeurs logiques (logicisme de Frege par exemple). Le Moyen Âge fut sans doute la période durant laquelle le platonisme fut le plus discuté mais aussi défendu avec les arguments les plus vigoureux contre le nominalisme. Les défenseurs les plus importants du platonisme à l’époque moderne sont les philosophes analytiques Frege et Russell, lesquels postulaient l’existence d’un domaine où existeraient de manière autonome les significations des propositions logiques et mathématiques.

Les Livres de Philosophie Académie de Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. J.-C. Elle dure jusqu'en 86 av. L'Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l'institution platonicienne. Description[modifier | modifier le code] Platon a acquis le terrain de l'Académie, situé dans les faubourgs d'Athènes pour y faire construire une école, mais aussi un lieu de vie en commun régi par de strictes règles éthiques. L'Académie ne désigne d'abord pas une école mais un lieu qui se situe à un kilomètre et demi environ au nord-ouest d'Athènes en passant par la porte de Dipylon, le long d'une avenue comportant également des mausolées dédiés aux héros militaires défunts[1]. Enseignement de Platon[modifier | modifier le code]

Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien. "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère.""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité." Elle en avait dans le ciboulot quand même la Simone.

Related: