background preloader

Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme

Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme
Selon une enquête récente, le coût direct et indirect de l'absentéisme dans les entreprises représente l'équivalent de 11 à 14% de la masse salariale. Amélioration des conditions de travail, contre-visites médicales, réduction des risques psychosociaux: les mesures destinées à prévenir l'absentéisme ne manquent pas mais les entreprises ne les connaissent pas toujours et ne les appliquent qu'approximativement. Une étude réalisée en 2013, auprès de 257 DRH ou directeurs financiers par l'association Référentiel de l'absentéisme montre d'ailleurs que celles qui ne les utilisent pas sont les plus touchées par le phénomène. C'est notamment le cas des entreprises de 250 à 500 salariés, dont le taux d'absentéisme est supérieur à 6% alors la moyenne nationale se situe entre 3,80 et 4% explique Sébastien Berthier, président de l'association à l'origine de l'enquête. Mais prévenir ne suffit pas.

Absentéisme au travail et le taux en entreprise L’absentéisme peut être défini comme une incapacité temporaire, élargie ou permanente de travailler du fait d’une maladie ou d’une infirmité. L'absentéisme au travail et taux d'absentéisme en entreprise Le taux d'absentéisme au travail comprend : les absences pour maladie, les jours de grève, les congés de décès, et absences pour autres motifs. Le taux d’absentéisme est un ratio que l’on peut exprimer comme suit : Taux d’absentéisme = Nombre de jours d’absence (ou d’heures) pendant une période X Nombre de jours théoriques (ou d’heures) pendant la même période Mais l’ absentéisme au travail est un phénomène hétérogène dont les caractéristiques sont propres à chaque entreprise. L’absentéisme de masse révèle généralement un dysfonctionnement au sein de l’entreprise. Les actions visant la réduction de l’ absentéisme au travail doivent être intégrées dans les préoccupations principales de l’entreprise. Statistiques de l'absentéisme au travail et chiffres clés Combien coûte l’absentéisme ?

Absentéisme au travail: causes et solutions L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation. L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Une atmosphère stressante rendant l’environnement professionnel défavorable à l’épanouissement du travailleur. D'un point de vue personnel, plusieurs situations peuvent retentir sur l’activité professionnelle de l’employé : Les contraintes familiales, notamment les soucis de garde des enfants. Trouver des solutions Pour absentéisme au travail voir également : Comment détecter la démotivation d'un salarié

Comment concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle ? Colloque UNAF-ORSE L’ANDRH est partenaire du colloque « Concilier famille et travail tout au long de la vie professionnelle » organisé par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), sous le Haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, jeudi 21 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Inscriptions indispensables en ligne avant le 10 novembre 2013. Présentation de votre carte d’identité à l’entrée. Depuis 30 ans, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, les nouvelles organisations du travail, l’évolution des structures familiales, et les dispositifs et textes des pouvoirs publics ont favorisé la prise en compte de la parentalité et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle dans le monde de l’entreprise.

Concilier vie pro et familiale, impossible? : Sabine et Associés, le blog d'une maman de famille nombreuse Je ne sais pas comment débuter ce billet. Juste je suis très en colère devant la détresse de mon amie. Cette amie n'en peut plus. Un burn out on appelle ça. Elle n'en peut plus de tout gérer, elle n'en peut plus surtout qu'on lui reproche d'être mère à longueur de journée au bureau. Oui mais voilà, mon amie est à 80 % mais n'a pas vu sa charge de travail diminuer. "Oh, ton enfant a la varicelle, mais tu vas l'attraper, alors?". Elle a deux petits de 4 ans et 1 an et elle n'y arrive plus. Ce travail pour lequel on l'a pressée de rentrer de congé parental (ah, vous prenez un congé parental, pas trop long alors?) Son mari a pourtant participé comme il le pouvait à la garde des enfants malades (il est beaucoup en déplacement) mais quand même "elle pense trop à ses enfants" même si elle n'en parle jamais au boulot (on ne lui pose d'ailleurs aucune question) et qu'elle n'appelle la nourrice que pendant la pause de midi quand ils sont malades. Hyper motivant, hein? Jamais?

Mieux respecter la vie privée des salariés: Seize grands groupes s'engagent Eviter les réunions tardives, les sollicitations le week-end, les délais irréalistes: seize grands groupes se sont engagées à respecter «15 engagements pour l'équilibre des temps de vie» de leurs salariés, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Droits des Femmes. Cette charte rédigée par le ministère doit être présentée dans la soirée à l'occasion du 5e anniversaire de l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE). Cinq nouvelles entreprises vont s'engager à la faire adopter par leur comité exécutif (BNP Paribas, Carrefour, Capgemini, Bouygues Telecom et la CAF de Paris), comme l'avaient fait en octobre Allianz France, Axa, Caisse des Dépôts, Casino, Coca-Cola France, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad. «Planifier les réunions dans la plage 9h-18h» Cette initiative vise à «obtenir un engagement des entreprises au plus haut niveau, en faveur d'une culture managériale qui facilite l'articulation entre vie privée et vie professionnelle». Avec AFP

Recrutement : l’essentiel se joue avant l'entretien Crédits photo : Shutterstock.com / aslysun Trop d'annonces décrivent précisément des fonctions, mais ne qualifient pas clairement des individus pour les tenir. Pourquoi accorder autant d’importance aux phases amont du recrutement ? Parce que, dans l’urgence et l’envie de bien faire, trop de recrutements s’engagent de fait trop vite, sans une idée vivante de qui est réellement recherché ! Trop d’annonces aujourd’hui par exemple décrivent ainsi précisément des fonctions, mais ne qualifient pas clairement des individus pour les tenir. Ça semble pourtant évident… Qu’est-ce qui fait que cette dimension n’est souvent pas ou mal prise en compte ? « Le recrutement est un métier spéculatif : il y a toujours une prise de risque, un pari, sur des bases d'informations toujours partielles. » Didier Goutman, consultant en communication et en ressources humaines. L’entreprise – surtout grande – est de culture analytique, et en quête de certitudes. C’est simple… au moins en principe. Didier Goutman

L'absentéisme au travail et ses causes passés au crible Chaque semaine, près de 680.000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé, soit 3,6% des salariés, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée mardi. Mais la principale information de ce rapport est ailleurs: d'après lui, ce sont en effet les conditions de travail qui sont la cause principale de l'absentéisme. Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du Travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs comme la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. Le facteur le plus déterminant est toutefois l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales. D'autres causes diverses de l'absentéisme L'absentéisme est également plus ou moins élevé suivant que l'emploi est stable ou non.

Qu’est-ce que l'absentéisme ? 1. Interne et externe Si nous entendons l'absentéisme au travail au sens strict du terme, c'est chaque moment où un collaborateur s'arrête de travailler. Selon la définition à la lettre, cela comprend beaucoup de choses : les vacances, des pauses trop longues, le congé de maternité…. Dans l'absentéisme, on distingue souvent l'absentéisme interne et externe. Absentéisme externe : tous les jours où un collaborateur ne travaille pas : vacances, congé social, absence pour maladie…. Quand on parle d'absentéisme dans un contexte d'entreprise, on vise l'absentéisme pour maladie (et donc pas les vacances notamment).Toutefois, on se réfère souvent à un lien entre l'absentéisme interne et externe, car il semble exister une corrélation claire entre les deux. Certains reprennent également les accidents de travail, d'autres le congé de maternité, certaines formules utilisent 260 jours ouvrables par an et d'autres 210…. 3. Chaque taux a sa formule, qui diffère d'un auteur à l'autre.

Related: