les différents types de veille j'ai écrit récemment un article qui présente les multiples façons de faire une veille SEO. Or un lecteur du blog m'a laissé un commentaire affirmant qu'il existe différents types de veilles. Je décide donc d'écrire un article pour présenter les types de veilles possibles. Par la même occasion, je veux affirmer le fait que je ne pratique pas de censure sur le blog tant que le commentaire n'est pas hors contexte. Veille stratégique Extrêmement importante, car souvent à l'origine des grandes décisions en entreprise, elle permet d'anticiper les changements majeurs, les risques et les opportunités. Elle contribue aussi à l'innovation constante au sein de l'entreprise. Les PME choisissent de plus en plus de l'externaliser, car si au départ internet permettait de collecter les informations et de suivre les tendances du marché de manière assez simple, l'explosion du big-data rend cette tâche un peu plus compliquée pour les petites structures. Veille concurrentielle Veille technologique Veille Marketing
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :
WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif. Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping. Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. WiseMapping est argentin. Un parti pris esthétique affirmé Par rapport à Mind42, la qualité graphique de WiseMapping saute immédiatement aux yeux : les branches sont flexibles, élégantes, même. Carte mentale réalisée avec WiseMapping Interface et système d’exploitation 1. Editeur de notes 2. 3. Collaboration 1. 2.
Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social C’est pour moi un des meilleurs. Buffer Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Agora Pulse Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux. Rignite Encore un poids lourd de la gestion professionnelle des réseaux sociaux. Post Planner Post Planner est un outil de publication automatique sur les réseaux sociaux. ViralTag ViralTag est le grand spécialiste de la gestion de vos images sur les réseaux sociaux. Meet Edgar Social Oomph
Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :
- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai. Sur des sites fiables, les auteurs ne se cachent pas. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour savoir si cette histoire de viande de chat trouvée dans les kebab qui a circulé sur Facebook est vraie ou pas…
3 alternatives au systeme de commentaires de WordPress Home » Plugins » 3 alternatives au systeme de commentaires de WordPress WordPress propose un système de commentaires par défaut simple mais qui n’a pas beaucoup évolué depuis le lancement du CMS il y a plus de 10 ans. C’est le parent pauvre des mises à jour de WordPress et pourtant il est un des éléments essentiels de l’interactivité et de la conversation avec la communauté de lecteurs. De ce fait de nombreux utilisateurs se tournent vers des plugins permettant d’enrichir leur WordPress avec un système de commentaires plus performant. Ces derniers ont de nombreux avantages en proposant notamment une meilleure intégration des réseaux sociaux et une meilleure protection contre le spam. - Disqus. - LiveFyre. - Vicomi. Et vous ?
SocialMention. Recherche et veille en temps reel. SocialMention. Recherche et veille en temps reel. SocialMention fait partie de la catégorie des moteurs de recherche en temps réel. Il permet d’écouter et de tracker ce qui se dit sur sa marque ou sur un sujet donné avec des filtres puissants pour filtrer les résultats par source différentes. Nous pourrons ainsi choisir de voir les résultats sur les sites, blogs, sites de bookmarking, réseaux sociaux, images, vidéos. SocialMention est redoutable d’efficacité pour scanner une cinquantaine de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Wikio, Netvibes, StumbleUpon et beaucoup d’autres encore. Les résultats renvoyés par SocialMention sont accompagnés d’une série d’indicateurs utiles pour mesurer et suivre votre présence sur le net et les réseaux. Cet outil vous renseignera également sur les mots clés utilisés pour parler de votre marque et le nombre de fois qu’ils ont été utilisés. SocialMention vous permet de télécharger les résultats au format csv pour une utilisation locale.
La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014.
Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Comme le rappelle Kate Crawford, interviewée dans l’épisode 05, ce sont les minorités et les populations déjà discriminées qui sont les plus affectées par les erreurs de prédictions. Faites le test
Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère. Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps. Vous pouvez ainsi choisir de créer soit une carte classique en 2D soit une vue satellite. L’utilisation on l’a dit est on en peut plus simple. Une fois la zone localisée, il ne vous reste plus qu’a placer les points de repère que vous souhaitez en cliquant sur la commande « Add a point » en bas à droite de votre carte. La navigation d’un point à l’autre de votre carte peut se faire de manière assez pratique grâce à une liste des points crées qui s’affiche en haut à gauche de votre carte. Une fois satisfait de votre création, il vous faut sauvegarder votre carte. Dans la classe. Mapfaire est un outil en ligne gratuit. Lien: Mapfaire
Améliorer votre veille pédagogique- Sciences de l’ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D La veille pédagogique, indispensable au professeur de sciences industrielles pour l’ingénieur, est souvent longue et fastidieuse quand on travaille en mode "pull" (recherche directe sur internet et tri manuel des informations pertinentes). Passer en mode "push" (les informations sont triées et parviennent automatiquement à l’internaute) permet de gagner beaucoup de temps et de récupérer rapidement des informations pertinentes par rapport aux objectifs de recherche. • Les outils de veille pédagogique en mode "push" Ces dernières années ont vu le développement de ces outils. En voici une liste non exhaustive : les lettres d’information (newsletters) les alertes les listes de diffusion les flux RSS les réseaux sociaux des modules (add-on) pour navigateur • Comprendre et utiliser les outils en mode "push" Veille technologique : passez en mode "push" !
Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :