Le dilemme du prisonnier Imaginez. Vous êtes un homme libre, avec un autre homme libre vous êtes en lutte contre les mysticocapitalistes et ils vous emprisonnent, vous enfermant chacun dans des cellules isolées. Ils commencent alors à vous interroger afin d’établir votre culpabilité. Si aucun de vous deux ne dénonce l’autre, le dossier ne peut être bouclé, chacun écope d’une peine clémente de 3 ans. Cette célèbre situation dite dilemme du prisonnier se produit sans cesse dans la vie quotidienne. Par exemple, si un commerçant baisse le prix de ses produits (forme de trahison de la concurrence), il gagne. Tit for tat Ces formes schématiques de coopération/trahison peuvent se jouer dans deux cadres très différents. Les adversaires ont peu de chance de se retrouver face-à-face. Au début des années 1980, Robert Axelrod étudia cette seconde situation et rassembla ses travaux dans The evolution of Cooperation en 1986. Immédiatement, on voit que si un joueur coopère, son adversaire coopère lors de la partie suivante.
Entreprise 2.0 : le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc: Bonne lecture à tous
Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Vous êtes abonné(e) ?
Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement Par Hubert Guillaud le 16/07/10 | 2 commentaires | 3,505 lectures | Impression A l’occasion de la seconde édition de Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, retour sur l’intelligence collective et individuelle. Pouvons-nous devenir plus intelligents, individuellement comme collectivement ? Pouvons nous apprendre mieux et plus vite ? Mieux se souvenir ? Elaborer de nouveaux systèmes d’intelligence collective Anders Sandberg travaille à l’Institut pour le futur de l’humanité d’Oxford, un lieu “à la limite de la philosophie” ou l’on s’efforce d’être bizarre, affirme-t-il (voir notre récente interview). La plupart des grands problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui n’auraient même pas été compris il y a quelques années, estime Sandberg. Pour cela il existe une grande gamme de méthodes. On peut aussi envisager de connecter directement les cerveaux et les ordinateurs. Enfin, il y a la connexion des cerveaux entre eux, l’intelligence collective.
Appel à projets Filières industrielles - Innovation en Bretagne2 Appel à projet (Intelligence Economique) OSEO et le ministère chargé de l'Industrie lancent un appel à projets destiné à renforcer la compétitivité et l'efficacité des filières industrielles stratégiques françaises en soutenant des actions structurantes matérielles ou immatérielles. Main Page - Handbook of Collective Intelligence L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?
Nouveau frein au déploiement du très haut débit dans les zones rurales « silicon.fr Le 10 novembre dernier, suite à une plainte de la Fédération Française des Télécoms (FFT), le Conseil d’État a pris la décision d’annuler le décret n° 2009-167 du 12 février 2009 relatif à la communication d’informations à l’État et aux collectivités territoriales sur les infrastructures et réseaux établis sur leur territoire. Plus connu sous le nom de « connaissance des réseaux », ce dispositif était pourtant en place depuis le début de l’année, rappelle ITespresso.fr. Il devait notamment servir aux collectivités qui ont lancé des schémas d’aménagement numérique de leur territoire à diverses échelles (départementales ou régionales), à prendre la décision de mettre – ou non – en place des réseaux initiative publique pour compléter les investissements réalisés par les opérateurs privés dans les zones denses. L’Avicca précise que le Conseil d’Etat a validé les dispositions législatives qui « répondent à l’objectif d’intérêt général ». Mais la FFT a contesté d’autres points du décret.
L’esprit wiki : intelligence collective, Wikimedia et wikis de territoire Samedi 22 janvier 2011, Bug et Wikimedia France organisaient une rencontre sur « l’esprit Wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie Wiki, wikipedia comme producteur d’intelligence collective, les projets de la fondation Wikimedia et ses avatars territoriaux, comme Wiki-Rennes. Près de cinquante personnes ont répondu au rendez-vous. Wikimedia Commons CC-BY-SA - Auteur : Luigi Chiesa Richard de Logu présente les travaux de Anders Sandberg exposés lors de la conférence LIFT 10 à Marseille en juillet 2010. Anders Sandberg est chercheur en neurosciences « computationnelles » et étudie dans son département de philosophie d’Oxford et au sein de l’Institut pour le futur de l’humanité les phénomènes de développement de l’intelligence collective notamment grâce au web. « la diversité est supérieure à l’expertise » Sur l’intelligence collective, Anders Sandberg considère que la diversité est supérieure à l’expertise. Photo : Richard de Logu - Licence : CC-BY-SA
Une science de l’intelligence collective L’intelligence collective peut-elle constituer un projet scientifique et si oui lequel. C’est l’entreprise qui occupe Pierre Lévy depuis plusieurs années. Son dernier article mérite donc un examen particulier au-delà des clichés dont il est souvent victime. Il est vrai que certains ouvrages présentaient des prospectives discutables, notamment le world philosophy qui représentait surtout à mon goût une vision trop positive de l’avenir, oubliant justement les éléments malveillants (ce que remarquait fort justement Yann Leroux sur twitter). Voici donc mes quelques réflexions sur ce texte dont le but n’est pas d’en proposer un résumé mais plutôt une tentative de mise en avant de certains points qui m’ont paru importants. L’article pourra être lu de différentes manières. L’entreprise de Pierre Lévy est ambitieuse (trop ?) La sortie des fausses idées sur l’intelligence collective : Pour ma part, j’ai souvent été prudent avec l’intelligence collective du fait de son côté un peu idéaliste.
lectricité : alerte rouge en Bretagne Réseau de transport d'électricité (RTE) a placé la Bretagne en « alerte rouge », hier soir, dans le cadre du dispositif Ecowatt. Déjà, en début de semaine, une alerte orange avait été lancée. Le froid qui est installé depuis plusieurs jours dans la région, avec des températures inférieures de dix degrés aux moyennes saisonnières, fait courir, insiste RTE, un « risque de coupure électrique réel et imminent sur tout le territoire breton ». Pour éviter cette situation extrême, RTE invite tous les consommateurs à modérer leur consommation électrique aujourd'hui mercredi à deux moments sensibles de la journée : le matin, et le soir vers 20 h. C'est durant ces périodes que la consommation des ménages est la plus importante. Grâce au dispositif Ecowatt, les consommateurs inscrits sur le site (www.eco-watt-bretagne.fr) reçoivent des alertes afin de diminuer leur consommation. La Bretagne ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme.
Vers La richesse des réseaux Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.
Service in the Industry is not a Product Feature but a Business Model