http://www.slideshare.net/poncier/livre-blanc-sur-lentreprise-20
Retour sur le E2.0 summit de Francfort La semaine dernière je vous faisais partager ma présentation sur l’animation de communauté du E2.0 summit de Francfort. Aujourd’hui, je vais vous faire un retour des principales choses que j’ai pu retenir de ce Summit qui a été passionnant. Je ne suis pas certain que cette page soit totalement exhaustive et les principales ressources sont en anglais, mais vous trouverez ici (avec des mises à jours régulières) le travail de veille de Jim Worth sur ce thème qui est vraiment très complet. Si vous utilisez twitter cherchez le #e2.0s Une véritable étape sur le chemin de l’entreprise 2.0 Je crois que ce sommet a vraiment été important dans la construction d’une vision européenne de l’entreprise 2.0.
'Le succès au détriment de mes enfants n’est pas un succès, c’est un é Sur son blog, le blogueur américain Jason Kottke évoque 3 chefs d’entreprises qui se sont posés des questions sur la qualité de leur propre existence après avoir lu la biographie de Steve Jobs. Jobs avait consenti à cette biographie, parce qu’il estimait qu’il n’avait pas été assez présent pour ses enfants, et il pensait qu’ils pourraient mieux connaitre son travail de cette manière. Le premier de ces chefs d’entreprise est Jeff Atwood, le co-fondateur de Stack Exchange, une société prospère qu’il a pourtant décidé de quitter. « La vie de startup est dure pour les familles.
[Nouveau] Coupliz, le pense-bête 2.0 des amoureux ! Un nouveau service vient tout juste de voir le jour. En ce 14 février, la date du lancement n’a pas été laissée au hasard, puisque Coupliz s’adresse tout particulièrement aux amoureux ! Objectif : faciliter l’organisation au quotidien. Imaginé par Julien Gamon et Laurent Chao, Coupliz permet aux couples de partager et de centraliser sur un espace online tous leurs échanges : messages, photos, liens, humeur, agenda, listes… Gratuit, Coupliz se décline à la fois en site internet et en application iPhone. Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.
Erwan, un agent virtuel pur beurre pour répondre aux questions sur le Startup Weekend Breton ! Mardi 21 Février 2012 15:11 Après 4 ans de tour du monde durant lesquels de nombreuses startups ont été initiées grâce à des entrepreneurs inspirés, Startup Weekend arrive pour la première fois à Rennes ! La société Askom, créateurs d’agents virtuels soutient cette initiative et offre sur le blog dédié de l’évènement un agent virtuel 100% pur beurre rennais ! Créer sa startup en France C’est après avoir assisté au mash-up (5ème édition) du 6 février dernier que m’est venue l’envie d’écrire un petit post sur le « jeune » entrepreneuriat français. Alors certes, du haut de mes 23 ans à tout péter, je n’ai ni l’expérience nécessaire ni l’ambition, de donner des conseils et des leçons aux créateurs de startups, mais simplement, j’ai le regard frais d’un mec ambitieux, jeune entrepreneur, issu de la génération Y qui croit à autre chose que ce à quoi on nous a habitué depuis un certain temps déjà : le scepticisme. Lors de ce mashup, c’est Emilie Gobin, fondatrice et présidente de l’Usine à Design, qui nos a compté son histoire en compagnie de Stéphane Pesqué, membre du directoire CM-CIC capital privé et investisseur dans la société. Pour faire bref, c’est après un cursus sans réel originalité à HEC qu’Emilie a décidé de lancer l’Usine à Design avec quelques potes (on l’a pardonne donc !). - La France propice aux startups : La France propice aux startups. Avez vous lu ?
Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers. [Entretien exclu] Levée de 4M d’euros : les nouveaux objectifs de Leetchi Comme vous l’annonçait FrenchWeb hier soir en exclusivité, Leetchi, la cagnotte collective en ligne lancée en novembre 2009, vient de lever 4 M d’euros auprès d’IDInvest, nouvel actionnaire entrant. Leetchi avait déjà levé 450 k€ en février 2010 auprès de Kima Ventures et 360 Capital Partners, puis 1,2M d’€ supplémentaire en novembre de la même année. Ce troisième tour va accélérer un déploiement à l’international, au Royaume-Uni et en Allemagne dans un premier temps.