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Rapport de l'INSERM_Conduites addictives chez les adolescents

Rapport de l'INSERM_Conduites addictives chez les adolescents

Ce récent rapport de février de 2014 de l'Inserm Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne

Neuroscience of need - Understanding the addicted mind - 2012 SPRING In this MRI of a brain (side view), the green, yellow and red areas indicate bundles of neurons involved in addiction. Red represents reward pathways; green and yellow signify habitual responses. In the past 10 or 15 years, there’s been a shift in thinking about addiction, to a new appreciation that it is, at its root, a maladaptive form of learning. And like learning to ride a bike, addiction is not quickly unlearned. If you think quitting is a simple matter of willpower, you’re in good company. “It’s kind of like putting on a lot of weight,” says Keith Humphreys, PhD, a Stanford professor of psychiatry and behavioral sciences who has served as a senior White House drug-policy advisor. Some of the key biological insights were made by Stanford neuroscientist Rob Malenka, MD, PhD, who continues his studies using animal models to extrapolate to humans. Unforgettable There are things you don’t forget, and there are things you can’t. And much of that memory is false. Serendipity strikes

Rapport officiel de l'Assemblée Nationale (2008) Rapport de l'INSERM publié en Février 2014 sur Extrait du rapport d'information du sénat Cyberdépendance et autres croquemitaines Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. * 52 « There is three kinds of death in this world.

C'est un entretien entre le psychologue Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. Dans ce cadre, la cyberdépendance peut se définir comme une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage « distordu » ou altéré du jeu vidéo. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu 2) Industriels

C'est un rapport effectué par Pascal Minotte

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