Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels...
Concevoir un site web capable de s'adapter à la volée à la taille de l'écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design. Qu'est ce que le Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s'auto-adapter en fonction de la taille d'un écran. Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d'eux.
Responsive Design : avantages et inconvénients
Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté.
Site web adaptatif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents.
Responsive Design : avantages et inconvénients - Agcwebdesign
Responsive Design : définition Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles modalités de connexion sur les téléphones portables et les tablettes. Face à leur résolution d’écran et à leurs autres caractéristiques qui leur sont propres et en même temps différentes du site de base, il est indispensable de repenser l’approche de création d’un site Internet. Les différentes contraintes liées à chaque support sont ainsi mieux anticipées.
Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?
Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt.
Définition Responsive web design : Le glossaire illustré du Webmarketing
Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement. Le responsive design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu.
Définition de Responsive web design
Fini le temps d’un accès exclusif à Internet via un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable … Toutes les études montrent que d’ici quelques années, plus de la moitié des utilisateurs accéderont à Internet via un autre support : mobiles, SmartPhones, tablettes, WebTv, …etc Votre présence sur Internet doit être multi-compatible : vous devez être ‘visible’ à partir de tous les équipements d’accès qui eux-mêmes disposent de résolutions fort différentes (taille d’écran, format portrait vs paysage, …etc) Face à cette multiplicité des équipements et des formats d’affichage, il devient coûteux mais surtout irréaliste d’envisager une déclinaison d’un site Internet sur tous ces formats. D’où ce nouveau concept de ‘Responsive Web’ : un site Internet qui va être capable de s’adapter lui-même aux différents équipements d’accès et à leurs résolutions d’écrans !