TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe L’enfant qui présente des troubles du langage écrit lentement, commet des fautes d’orthographe et de grammaire très fréquentes, bute sur les mots à la lecture… Autant de difficultés surmontables grâce à un environnement numérique. Le point sur ces outils (1) qui permettent aux élèves Dys de travailler autrement en classe. © Phovoir Un environnement numérique permet aux élèves Dys de travailler autrement en classe. À lire aussi "Une dysorthographie, si elle est sévère, peut stigmatiser l’élève, le gêner pour prendre des notes et apprendre les cours. Cette dernière insiste notamment sur le rôle de l’enseignant : "Il peut permettre à l’enfant de suivre une scolarité qui, sans la mise en place d’adaptations visant à contourner ses difficultés, sera difficile, voire impossible." En primaire : bon sens et petits aménagements Dans le 1er degré, les adaptations les plus simples sont aussi les plus utiles. A partir du collège : place aux TICE Mais le correcteur de Word n’est pas toujours suffisant.
Numérique et handicap - Réglages des logiciels bureautiques pour les majuscules accentuées et les indications de changement de langue Ces deux réglages indépendants ont un impact sur la prononciation par les logiciels de vocalisation utilisés en assistance à la lecture – par les personnes aveugles, mal-voyantes, mais aussi dyslexiques et dyspraxiques, notamment –. Se répercutent aussi sur l’indexation. Un premier réglage pour l’accentuation des majuscules : MODELÉ est différent de MODÈLE et MODELE tout en majuscules sans accentuation est donc ambigu. Règle aussi d’autres points de typographie : o, e liés, dans ŒUF, ŒUVRE... en majuscules, par exemple. Un second réglage pour les indications de langues : le motmobile, bien qu’orthographié à l’identique en langues française et anglaise, se prononce différemment, respectivement « mobile » et « mobaïle » (approximativement). Il faut donc désactiver la reconnaissance automatique de la langue, souvent peu pertinente, notamment dans les textes multilingues. Word version 2003 Pour les majuscules accentuées Désactiver la reconnaissance automatique de la langue Word version 2013
Accompagner les élèves dyslexiques Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Mise en oeuvre Le livret interactif créé à l'aide de Didapages n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices traditionnels. Pourquoi utiliser les TIC? Comme nous l'avons dit en introduction, les TIC sont avant tout utilisés ici comme un outil de différenciation pédagogique. - Améliorer la mémorisation des connaissances. - Varier les supports pour mieux s'adapter aux besoins des élèves. - Appréhender autrement l'évaluation. - Apprendre en autonomie. Voir un exemple de livret Limites de la démarche Quelques liens utiles 1- Didapages Télécharger le logiciel Des exemples de livrets
DPITH (DUPITH) : formation diplômante handicap & insertion Diplôme certifié de niveau II (JO 12.05.2011 - Code NSF 332p) En alternance, en VAE ou à distance Prochaine promotion : janvier 2015 Demande de renseignements L'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées ou déficientes a émergé comme l'un des axes centraux d'application de la Loi de 1975, complétée par la Loi de 1987 et de 2005. Objectifs de la formation La formation s'organise autour de deux axes centraux : méthodologie de projet et accompagnement des personnes handicapées et entreprise, insertion professionnelle et maintien dans l'emploi. L'objectif de la formation est de permettre aux professionnels accueillis : de faire reconnaître leur rôle de médiateur de développer leurs compétences de se doter d'outils méthodologiques d'intervention permettant de susciter et favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Dans ce sens, la formation vise à : Publics Une formation pluridisciplinaire Handicap et insertion En VAE :
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ? Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi"). L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Il convient de rappeler que l’amélioration globale de la qualité des sites est positive pour les personnes handicapées aussi bien que pour le grand public, qui bénéficie d’une plus grande lisibilité des contenus. Méthode d’analyse Les auteurs ont constaté que les deux listes contiennent plusieurs points communs, parfois redondants. Lisibilité textuelle Présentation des sites Web Navigation :
Éducation inclusive, éducation spécialisée (Jean-Yves Le Capitaine) Éducation inclusive, éducation spécialisée Un texte de Jean-Yves Le Capitaine Voir sur ce site les autres textes de Jean-Yves Le Capitaine, ainsi que ses Propos nomades. Voir aussi le site personnel de Jean-Yves Le Capitaine, ainsi que son blog, Regards sur la surdité, le handicap, l’école, la société. Jean-Yves Le Capitaine a publié Des enfants sourds à l’école ordinaire, L’Harmattan, Paris, 2004. Ce texte était initialement prévu pour une conférence à un colloque organisé suite à la publication de l’ouvrage dirigé par J. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. Peut-on s’autoriser à considérer que, malgré leur opposition, construite dans le discours dominant, éducation inclusive et éducation spécialisée ont quelque chose à voir en commun, qu’il s’agit de deux registres de réponses aux problématiques d’enfants ou d’adultes pour lesquels la société n’est pas adaptée comme ils ne sont pas adaptés à la société existante ?
P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Spécial Dyslexie Tout comme la dyslexie désigne les difficultés à identifier des mots écrits et donc à l’apprentissage de la lecture, la dyscalculie désigne les troubles de l’apprentissage des mathématiques chez les enfants. Développé par l’Unité de Neuro-Imagerie Cognitive de l’INSERM-CEA, "La course aux nombres" est un jeu électronique destiné aux enfants de l’âge de 5 ans jusqu’au début du collège. L’objectif est d’améliorer leurs performances en calcul en leur permettant de manipuler des quantités et de les transcrire en nombres et en mots. Interactif, le jeu est organisé en une course entre deux personnages dont l’enfant. Le jeu, distribué sous licence GNU, est disponible en plusieurs langues dont le Français. Possibilité de télécharger le logiciel en version française sur le lien donné.
Les intelligences multiples
De nombreux logiciles gratuits ou payants qui associent le traitement de texte et la commande vocale afin de faciliter la lecture des élèves dyslexiques. Malory CLOIREC by espe35000 Mar 22